- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Faut-il absolument être un fan inconditionnel de la gamme LEGO Technic pour s'intéresser de temps à autres aux nouveaux produits commercialisés sous ce label ? Non, et c'est tant mieux.
LEGO m'ayant proposé (comme à beaucoup d'autres) de tester les quatre nouveaux produits qui sont commercialisés dès le 1er août, je vous proposerai donc quelques "Vite testé" sur ces boites.
On commence avec le produit qui m'emballe le plus parmi ces nouveaux sets, la référence 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX ( 1167 pièces - 129.99 €).
Et c'est un engin de travaux publics. Vous allez vous dire que je me contredis un peu, moi qui répète souvent que les tractopelles et autres chargeuses me laissent de marbre. Mais au delà des centaines de pins à emboîter dans ce set et des interminables tours de manivelle nécessaires pour actionner les quelques éléments mobiles de l'engin, il y a un quelque chose de plus intéressant.
Si vous n'aimez pas la gamme LEGO Technic, ne partez pas tout de suite. Je ne vais pas vous faire ici un inventaire à la Prévert de chaque engrenage ou vérin fourni dans cette boite ou du nombre de tours de manivelle nécessaires pour remonter le godet de l'engin. D'autres feront ça mieux que moi...
Ce qui m'intéresse ici, ce ne sont pas les fonctionnalités embarquées qui consistent à lever ou descendre le bras et la pelle, à déplacer le bloc arrière ou à tourner les roues de cet engin futuriste. Le véritable intérêt du set réside dans ce qui justement ne fonctionne pas est n'est que théorique. En effet, le Volvo ZEUX n'existe pas. Il s'agit d'un concept développé dès 2016 par LEGO en partenariat avec Volvo pour essayer d'imaginer ce que pourraient être les engins du futur.
On parle ici d'un concept de chargeuse totalement autonome, équipée d'une caméra, surnommée The Eye, capable de lui permettre de détecter une présence humaine aux abords du chantier, d'un drone qui supervise son fonctionnement et ses déplacements et d'un bloc de quatre moteurs électriques logés dans le contrepoids mobile placé à l'arrière. Les roues sont aussi équipées de capteurs qui indiquent à l'engin quand et comment déplacer ce contrepoids pour que l'engin soit d'une stabilité à toute épreuve.
Vous le savez, je ne suis pas un grand fan des sets de la gamme LEGO Technic, je trouve le rapport effort de construction / fonctionnalités offertes souvent décevant. Les longues heures passées à assembler patiemment le set tout en restant attentif aux instructions parfois un peu confuses ne sont à mes yeux que rarement récompensées par l'émerveillement espéré de voir les différentes fonctions à l'oeuvre. Ici, on mouline, encore et encore, en faisant tourner les différents engrenages qui servent de molette.
Mais ce Volvo ZEUX trouve grâce à mes yeux parce qu'il incarne à mon avis ce vers quoi doit se diriger LEGO : offrir une part de rêve aux fans en proposant des créations qui provoquent un effort d'imagination en marge des quelques fonctions embarquées, parfois anecdotiques. Let set 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX remplit parfaitement ce rôle.
Si vous aimez les sets de la gamme Technic, vous savez à quoi vous attendre en matière d'assemblage. Le challenge est bien présent, avec un gros livret de plus de 250 pages, quelques étapes bien corsées au cours desquelles la vigilance est de mise et une belle feuille d'une trentaine de stickers à coller pour habiller cet engin conceptuel.
En prime, le set vous permet d'assembler un second véhicule lui aussi sorti de l'imagination des ingénieurs de Volvo et des designers LEGO : le tombereau articulé PEGAX. Malheureusement, le fabricant ne fournit pas de livret d'instructions au format papier pour assembler ce modèle alternatif très réussi, il vous faut les télécharger sur l'espace dédié au format PDF. Oups, elles ne sont pas encore en ligne à l'heure où j'écris ces lignes. Dommage, il faudra attendre. Mise à jour le 2 août 2018 : les instructions sont maintenant en ligne.
Au rayon de ce que j'aurais aimé obtenir dans cette boite, vous vous doutez que j'aurais vraiment apprécié de pouvoir piloter ce set depuis mon smartphone ou depuis une petite télécommande... Je ne parle bien évidemment pas de faire décoller le mini-drone fourni, mais au moins de faire avancer et reculer cette chargeuse et de lui permettre de remplir son godet à distance. Ainsi, le concept aurait pris vie sous mes yeux ébahis.
Ce sera peut-être pour plus tard lorsqu'un MOCeur dégourdi et assez généreux pour partager son savoir-faire aura réussi à intégré le hub Bluetooth et les deux moteurs du nouvel ecosystème Powered Up au cœur de l'engin.
En attendant, je dis oui pour le challenge de construction et pour la bonne idée de l'engin conceptuel et futuriste qui évoluera peut-être sur les chantiers de demain. Ce set mérite aussi d'être offert aux jeunes passionnés de LEGO et de technologie, ils y trouveront à la fois de quoi mettre leurs compétences de fans à rude épreuve et de quoi rêver un peu.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 10 août prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
JeromeJ - Commentaire posté le 01/08/2018 à 16h17 |
- MC_Technic : Autant la façade est plutôt intéressante, autant l'arrière e...
- Lili : Dommage que Harry ait été amputé de la main droite, c'est le...
- Thysium : Je viens d'acquérir le set 40716 à -30% et je ne le regrette...
- Masterlol : L'idée de départ est plutôt sympa, mais le résultat est très...
- Julientheclownofthebrick : Un set vraiment moyen, pas au niveau d'un produit Lego Harry...
- Emyz : Aie Aie Aie, après animal crossing, je sens que mes filles v...
- Emyz : mignonne cette petite roue!...
- Emyz : Pas très original par rapport à ce qui a été dit mais en eff...
- travell : Cette boîte me semble assez chère et ne ressemble pas à gran...
- sourisnet : Plus que les visages, ce sont les vêtements d'Hagrid qui son...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO