- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Star Wars 75249 Resistance Y-Wing Starfighter (578 pièces - 69.99 €), une boite inspirée du film The Rise of Skywalker et commercialisée depuis le 4 octobre dernier. Comme d'habitude, on restera très prudent sur la fidélité du contenu du set avec ce que nous verrons à l'écran en décembre prochain et on se contentera de prendre pour l'instant ce produit pour ce qu'il est : une énième représentation du Y-Wing à la sauce LEGO accompagnée de quelques personnages.
On ne compte d'ailleurs plus les version du Y-Wing chez LEGO. Versions "classiques", modèle basé sur la série animée The Clone Wars, UCS, Microfighters, je crois qu'on a largement fait le tour du sujet en 20 ans et il est toujours appréciable d'avoir droit à un peu d'originalité même si la base de départ reste similaire.
L'avantage de cette nouvelle version, c'est de sortir du schéma des couleurs habituellement employées pour ce vaisseau. On se retrouve donc ici avec une livrée rouge et blanche qui justifiera l'achat de cette boite sans se dire que c'est encore un Y-Wing classique, dont le design aurait été repensé pour mieux coller aux exigences des fans d'aujourd'hui, qu'on achète.
Quelques pièces Technic pour l'armature principale, un cockpit qui prend forme progressivement au gré des différents stickers à coller sur la carlingue, une verrière tampographiée qui permet de peaufiner le tout et on y est. Il n'y a rien de très compliqué à assembler ici et les plus jeunes devraient s'y retrouver.
Ce sera un peu moins évident lorsqu'il faudra apposer les différents stickers qui donnent un peu de personnalité au vaisseau. Ce sont de gros autocollants qu'il faut soigneusement aligner pour ne pas massacrer le look du modèle. Et c'est là qu'on constate que LEGO a définitivement un problème avec le blanc. Blanc cassé, blanc crème ou blanc immaculé, toutes les teintes y passent et le résultat n'est pas très abouti. Les pièces ne sont pas vraiment blanches, les stickers eux le sont. La différence de teinte est bien visible et c'est décevant.
Si la verrière du vaisseau n'est pas inédite, la tampographie de la pièce est en revanche spécifique à ce modèle. je ne sais pas si LEGO avait l'intention d'assortir la teinte avec celle du reste de la partie avant du vaisseau, c'est ce que suggèrent pourtant les visuels officiels retouchés affichés sur la boutique du fabricant, mais c'est raté.
Les deux réacteurs sont eux aussi vite assemblés avec quelques étapes logiquement répétitives à souhait. L'ensemble est plutôt solide et facilement manipulable, même si les "branches" des réacteurs auront parfois tendance à se déclipser de manière inopinée. Le résultat final est visuellement très correct avec un souci du détail appréciable pour un modèle à cette échelle.
Un détail satisfaisant : La présence de trois trains d'atterrissage, certes sommaires mais pliables pour les rétracter en phase de vol, qui donnent un peu d'allure au vaisseau lorsqu'il est posé sur le coin d'une étagère.
Question jouabilité, il y a de quoi s'amuser un peu avec deux Spring-Shooters plutôt bien intégrés qui d'une simple pression sur la queue du missile éjectent leur projectile. Au centre du vaisseau, on dispose d'une soute à bombes qui permet de stocker trois munitions qu'il faudra ensuite libérer à l'aide de la molette placée à l'arrière. L'intégration du mécanisme de stockage est réussie et la molette ne défigure pas l'ensemble.
Le cockpit est un peu exigu, il faut bien orienter le casque de Zorii Bliss pour que l'excroissance arrière de l'accessoire passe sous le décroché prévu. Le droïde astromech trouve sa place à l'emplacement habituel, comme d'habitude dans une position qui n'est pas celle vue sur ce type de vaisseau mais on fera avec.
La dotation en minifigs est ici plutôt intéressante avec un Snowtrooper, Zorii Bliss, Poe Dameron, un droïde astromech et le petit droïde D-O. Sans surprise, le Snowtrooper réutilise des éléments déjà vus dans d'autres boites depuis 2015 dont le calendrier de l'Avent Lego Star Wars 2017.
Zorii Bliss est un personnage au sujet duquel on ne sait pas grand chose pour l'instant, mais on sait au moins que c'est l'actrice Keri Russell (Elizabeth Jennings dans la série The Americans) qui se cache sous le costume. Si le personnage n'enlève pas son casque de tout le film, la tête neutre se justifie. Sinon, c'est dommage. LEGO s'en sort plutôt bien avec la version plastique du casque porté par le personnage dans le film. C'est volumineux, mais c'est conforme à ce que nous avons pu voir jusqu'ici sur les différents visuels promotionnels fournis par Disney.
Poe Dameron est livré ici dans une tenue inédite, vue dans le trailer du film, avec chemise d'aventurier et bandana autour du cou. La tête du personnage n'est pas inédite, c'est celle vue jusqu'ici dans une bonne demi-douzaine de sets. Logique, Oscar Isaac n'a pas beaucoup vieilli depuis The Force Awakens.
À propos des deux droïdes fournis, je me contenterai de deux remarques : je ne sais pas ce à quoi je m'attendais vraiment concernant D-O, mais je suis un peu déçu par la figurine Kinder livrée ici même s'il semble difficile de faire autrement. Le droïde astromech semble lui presque réussi, sauf qu'en y regardant de plus près on s'aperçoit que LEGO tente de résoudre le problème de tampographie d'une zone blanche sur un fond plus sombre en appliquant deux couches. C'est raté, encore faudrait-il aligner correctement les deux couches de blanc.
Globalement, je suis séduit par cette boite qui propose une interprétation originale, détaillée et jouable du Y-Wing. Je suis aussi un peu déçu par les défauts techniques habituels que LEGO ne s'efforce toujours pas de corriger pour offrir un jouet haut de gamme vraiment irréprochable. Ce set de moins de 600 pièces est tout de même vendu 69.99 €, à ce tarif-là et venant d'un fabricant dont c'est le métier, je pense que j'ai le droit d'être exigeant. Heureusement, il est déjà possible de payer cette boite un peu moins cher que son prix public pour faire passer la pilule.
LE SET 75249 RESISTANCE Y-WING STARFIGHTER SUR LE SHOP LEGO >>
L'OFFRE EN BELGIQUE >> L'OFFRE EN SUISSE >>
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 13 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Hugo Pontier - Commentaire posté le 02/11/2019 à 20h23 |
- Benoît F BALTHAZARD : Je trouve la critique un peu dure. C'est plutôt bien réussi...
- Arkhenis : Bouaif... Sympa, sans plus......
- the_muton : Un vrai décor de type DisneyLand, bien plat effectivement......
- oranginaaaa : Tristounet tout ça, c'est vrai que ça aurait mérité d'être p...
- Jonathan : Vraiment très sympa. Le nombre de fig est super Dommage du p...
- Aurélien : Un seul défaut : le prix....
- Audrey Boulanger : espérons qu'une version UCS verra le jour. mais les figs son...
- zemetalking : Un classique longtemps mis de côté. Très content de me voir...
- zemetalking : Ça fait un peu 'part de château' et ça reste pourtant cher....
- legonoblois : J'étais content que ce set voit enfin le jour, car le manoir...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO