- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Maintenant que tout le monde a eu le temps de digérer l'annonce du nouveau Modular 2019, le set LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage (189.99 €), on peut rapidement reparler de ce bâtiment qui viendra se coller au Downtown Diner du set 10260 pour un quartier à l'ambiance années 50.
Petit garage de quartier avec une unique pompe à essence, cabinet vétérinaire à l'étage et appartement au dessus avec accès direct au toit, sur le papier ce set offre des espaces variés avec des services qui seront bienvenus dans votre ville LEGO.
Si vous collectionnez les Modulars, vous n'allez de toute façon pas hésiter très longtemps, il vous faudra aussi celui-ci. Si vous n'en avez aucun, il n'est pas certain que ce set soit la meilleure option pour débuter.
Je note tout d'abord que le bâtiment n'occupe en fait qu'une grosse moitié de la plaque de base sur laquelle il est installé en raison de la présence de la station-service et du auvent qui abrite la pompe à essence. C'est aussi un ensemble à angle entrant qui constitue un coin de rue et peut donc prendre place dans un coin d'étagère accolé aux murs sur deux côtés. Il n'y a de toute façon pas grand chose à voir derrière la construction, comme c'est souvent le cas sur les Modulars.
Si vous souhaitez jouer avec le pont élévateur du garage, pensez à laisser un peu d'espace derrière le set pour pouvoir accéder au mécanisme qui permet de lever et descendre la chose. il suffit de tirer sur l'élément bleu et noir visible sur la photo ci-dessus pour activer cette fonction. Rien de super excitant, mais pour épater encore un peu plus vos amis de passage, vous pourrez toujours laisser un véhicule à demeure dans le garage avec le pont levé et le rideau remonté.
C'est une constante de la gamme Modulars, la phase de construction alterne entre séquences réellement créatives et empilage de briques pour les murs du bâtiment. On ne s'ennuie pas et on découvre au passage quelques astuces qui seront peut-être utiles un jour comme les corniches ou les verrières des étages supérieurs à base de pare-brises bleus. Lors de l'assemblage des deux modules supérieurs, difficile de ne pas avoir une sensation de déjà-vu au fil des pages, la structure extérieure des deux niveaux étant quasiment identique d'un étage à l'autre.
Les sachets du set étant numérotés, il est possible de partager l'assemblage à plusieurs à condition de disposer du livret d'instructions au format numérique (à télécharger à cette adresse dès que le PDF sera en ligne) en plus de celui fourni dans la boite. Chacun peut ainsi assembler une section au cours d'une activité familiale et conviviale.
L'ensemble du set ne sert finalement que de prétexte à installer un garage au rez-de-chaussée, avec sa station service et son petit atelier. C'est vraiment un minuscule garage de quartier mais le designer a tout de même réussi à y installer un pont élévateur, un démonte-pneus, une console à outils et un comptoir sur lequel se trouve la caisse enregistreuse. Tout est un peu entassé à l'intérieur, mais c'est toujours comme ça avec les Modulars et celui-ci est loin d'être le pire de la gamme au niveau de l'encombrement.
L'escalier qui permet d'accéder au cabinet du vétérinaire situé au premier étage, depuis la petite porte bleue avec sa poignée en forme de patte, traverse simplement l'atelier sans aucune cloison de séparation. Pour se rendre dans l'appartement du deuxième étage il faut aussi traverser la salle d'attente du cabinet du véto et il n'y a pas de porte (ou de trappe) entre les deux étages. Ceux qui ne trouveront rien à redire se persuaderont que le véto est le frère du mécano et que c'est lui qui habite au dessus avec son ex-beau-frère. Les autres devront faire avec ou poser du placo.
Le garage est tenu par Jo, comme l'indique l'enseigne. Il est assisté par un personnage féminin au visage barbouillé qui doit être sa fille. Ou sa nièce. Ou sa belle-fille. Ou qui vous voulez.
Au passage, on peut se demander si le choix de la combinaison garage / véto / appartement est le plus judicieux. Le fait de devoir passer par l'atelier pour se rendre au premier étage aurait pu inciter le designer à installer le bureau du patron en haut et déplacer le cabinet du véto au deuxième étage. Mais dans ce cas, il aurait de toute façon été nécessaire de passer par les bureaux pour aller chez le véto. Raté, ce système d'escaliers est vraiment mal conçu.
L'accès à l'atelier est fermé par un rideau coulissant qui peut être remonté via la molette placée sur le mur extérieur. Le mécanisme est simple mais très ingénieux et la molette se fait suffisamment discrète pour ne pas défigurer la construction.
Les éléments du volet roulant sont glissés dans une rainure qui sert de guide et empêche les déraillements. Comme tout le monde, vous passerez cinq minutes à faire monter et descendre le rideau. C'est amusant et ça marche à tous les coups si vous ne vous êtes pas trompé durant l'assemblage du mécanisme.
Si le sol est recouvert de Tiles sur la partie extérieure de la construction, l'intérieur des différents espaces est laissé tel quel par le designer. Vous me direz que ça ne change pas grand chose puisque la plupart des fans qui vont acquérir cette boite se contenteront de l'exposer sur une étagère et qu'on ne verra pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Et vous aurez raison. Mais c'est moche en raison de l'échelle des surfaces et des meubles. Les tenons semblent énormes et c'est dommage.
De nombreux meubles et autres éléments de décoration sont présents et certains d'entre eux sont même très réussis. Ce set n'atteint pas le niveau de finition d'autres références de la même gamme mais c'est tout de même très honnête si on tient compte de l'espace intérieur disponible.
Chez le vétérinaire, en plus de l'aquarium encastré dans le mur, on obtient quelques animaux et toute une série d'instruments médicaux. C'est dans le thème et si vous aimez les techniques qui permettent de reproduire des trucs avec un nombre limité de pièces, vous serez servis.
Je n'ai pas résisté à l'envie de sortir les toilettes de la petite pièce en coin du studio du deuxième. Je précise tout de même que la chasse d'eau n'est pas fixée au tuyau blanc sur lequel elle repose, elle est en fait directement fixée au mur de l'appartement. Sur la photo ci-dessous, elle tient en équilibre sur le mat blanc.
Bizarrement, le studio du deuxième étage dispose de toilettes dans un coin de la pièce mais pas d'une salle de bains, même compacte. Le lit installé près de la verrière me laisse également plutôt perplexe : on dirait plus un lit d'hôpital qu'autre chose. Le reste du mobilier est plutôt réussi, toujours avec cette connotation années 50. Mention spéciale pour les robinets, bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude qui me rappellent des souvenirs de jeunesse.
La terrasse du toit est elle aussi conçue avec tenons apparents. Dommage pour la finition de cet espace qui est lui bien visible de l'extérieur. Un sol recouvert de Tiles grises avec quelques notes de vert foncé et de marron pour symboliser la dégradation du revêtement avec le temps aurait vraiment été le bienvenu.
Je n'ai rien contre les tenons, mais quand il s'agit d'une maquette détaillée destinée principalement à l'exposition, je préfère ne pas en voir trop. Au rayon des choses que j'aurais aimé obtenir ici : Un réservoir d'eau cylindrique posé sur le toit.
Comme avec la limousine du set 10260 Downtown Diner, LEGO fournit ici un véhicule, histoire d'animer un peu les rues de la ville. La dépanneuse est réussie, elle est dans l'esprit années 50 de la boite et elle trouvera sa place dans tous les contextes citadins. Les portières s'ouvrent, le bras de remorquage est monté ou descendu via la molette placée à l'arrière, c'est fonctionnel. LEGO aurait pu se fendre d'une tampographie sur les portières reprenant le logo de l'enseigne du garage.
LEGO fournit aussi un scooter en Medium Azure et son pilote qui reprend le torse déjà vu dans le set LEGO CITY 60202 People Pack : Outdoor Adventures. Pas essentiel dans cette boite, mais puisque c'est là...
Un second véhicule à dépanner et à mettre sur le pont élévateur aurait été le bienvenu histoire d'assurer une jouabilité maximale au déballage sans tabler sur le fait que les fans ont déjà acheté le set 10260 et disposent donc de la limousine rose qui est d'ailleurs mise en scène au dos de la boite de ce nouveau set.
Je sais que de nombreux fans considèrent que les pièces allouées à ces véhicules "pénalisent" le niveau de détail du set en cannibalisant l'inventaire. Mais si LEGO me vend un garage avec pont élévateur, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser pour soulever autre chose que la dépanneuse...
Vous le savez déjà, il n'y a pas de stickers dans cette boite et toutes les enseignes sont tampographiées. La marque Octan s'affiche sur la pompe à essence, soutenue par l'utilisation des couleurs habituelles de l'entreprise fictive sur les murs du garage, le véto dispose d'une enseigne qui fait référence à l'univers d'Indiana Jones et l'enseigne du garage de Jo inclut un slogan rigolo sous le demi-pneu. Ces petits détails ne font pas tout, mais ce sont des finitions généralement très appréciées des fans.
En résumé, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts. J'aime la thématique station service et la couleur Dark Orange utilisée pour les murs des étages. J'aime un peu moins le manque de finition dans le cabinet du véto et dans l'appartement, LEGO nous avait habitué à mieux.
Le sacrifice de près de la moitié de la surface disponible ne me gêne pas plus que ça, c'était le prix à payer pour proposer quelque chose de vraiment original avec la pompe à essence et le passage couvert par un auvent.
Le véhicule fourni est réussi, la dotation en minifigs est sans surprise mais suffisante. 189.99 €, c'est un peu cher, il convient donc à mon avis d'attendre au moins un doublement des points VIP ou une promo pour investir dans ce nouvel élément du quartier vintage de LEGOville.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 15 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
languependue54 - Commentaire posté le 06/12/2018 à 21h28 |
- zemetalking : Un classique longtemps mis de côté. Très content de me voir...
- zemetalking : Ça fait un peu 'part de château' et ça reste pourtant cher....
- legonoblois : J'étais content que ce set voit enfin le jour, car le manoir...
- Eric : 100% d accord avec toi...
- Addilogo : Plus le temps passe et plus ce set me semble difficile à exp...
- Emmanuel Guinard : Je suis mitigé, la façade est pas mal, et les minifigs sont...
- Lionel84 : Très très plat ? bizarre mais super figurines...
- Thomasp : Tellement surpris et déçu. La façade est tellement réussite...
- Do77 : L'avantage d'une façade aussi fine, c'est que ça permet à Le...
- Guillaume S. : Hormis le prix exagéré, mais c'est le cas sur presque tous l...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO