- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Mieux vaut tard que jamais, après quelques péripéties dont un colis envoyé à la mauvaise adresse (ce que le destinataire s'est bien gardé de signaler), j'ai enfin reçu et assemblé le set LEGO Creator Expert 10256 Downtown Diner (2480 pièces - 159.99 €) que l'on appelle sobrement un Modular dans les milieux autorisés. Même si vous avez largement eu le temps de vous faire votre propre opinion sur ce set, j'en profite donc pour faire un rapide tour de la chose, histoire de vous donner quelques impressions très personnelles (et de faire un heureux).
Lors de la disponibilité des premiers visuels du set, les réactions des fans étaient pour le moins mitigées. Certains regrettaient déjà le design très classique des bâtiments qui constituent, au rythme d'un par an, cette gamme de Modulars quand d'autres louaient la prise de risque créative du designer. Au final, avec un peu de recul, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce set est quand même esthétiquement très réussi.
Ceci étant dit, c'est donc un Modular atypique (comme sur M6) avec lequel il sera évidemment impossible de jouer malgré les nombreux accessoires entassés dans les différents espaces qui le composent. Rares sont ceux qui auront des doigts assez fins pour placer et déplacer une minifig à l'intérieur des différents espaces et devoir retirer un étage pour jouer avec celui du dessous n'ai rien de très excitant. Il y a des produits beaucoup plus adaptés (et moins chers) dans la gamme LEGO.
Comme je l'ai déjà dit par le passé pour un set similaire, c'est encore une fois un pur produit d'exposition bardé de détails au sujet duquel seuls ceux qui le possèdent savent vraiment ce qu'il y a à l'intérieur et qu'on ne voit pas.
Les Modulars, c'est comme les meubles Ikea, les fans ont tous le même salon ou la même ville. Seul le placement des différents meubles ou bâtiments permettent d'apporter une touche vaguement personnelle à l'ensemble. Quelques minifigs mises en scène sur le trottoir, quelques véhicules dans les rues et c'est déjà un pas de plus vers une ville LEGO vraiment personnalisée.
Ne riez pas, je connais des gens qui s'efforcent de reproduire chez eux le salon vu dans le magasin Ikea le plus proche et d'autres qui essaient de me convaincre que LEGO a défini un "alignement officiel" des différents Modulars...
L'arrivée de ce Diner des années 50 donnera donc un grand coup de frais à toutes ces villes un peu austères et c'est une bonne nouvelle. Il sera peut-être difficile pour certains d'intégrer cet ensemble dans le contexte habituellement proposé par les autres sets du même tonneau mais l'effort sera sans doute récompensé.
L'espace le plus réussi à mes yeux : le restaurant du rez-de-chaussée signalé par une enseigne qu'on verra de loin et qui donne son nom au set, avec sa façade originale, son ambiance rétro et la foule de détails et d'accessoires qui contribuent à en faire une vraie reproduction de ce que pouvait être un Diner (hollywoodien, je n'étais pas né...) des années 50. On pense tout de suite à Grease, American Graffiti ou à Saturday Night Fever, peut-être à Retour vers le Futur et pourquoi pas à Walk the Line, c'est selon.
Ce Diner n'est pas très spacieux, il est un peu envahi par le comptoir flanqué de tabourets rouges mais tout y est, du carrelage au jukebox en passant les banquettes au dossier bien rembourré. La grande baie vitrée permet de distinguer ce qui se passe à l'intérieur, c'est assez rare pour un Modular. C'est bien vu.
L'étage du dessus est encombré. Cette salle de sport accueille un ring disproportionné qui gâche un peu la pièce. On ne voit que ça, et vu que de toute façon LEGO ne nous fournit qu'un seul boxeur, ce ring qui aurait presque pu être le seul espace "jouable" des lieux ne sert à rien. Le sac de frappe et le banc de musculation sont par ricochet un peu à l'étroit. Le distributeur d'eau est original, c'est déjà ça. Next.
Le deuxième étage est sans grand intérêt. C'est quelconque, on sait que c'est un studio d'enregistrement grâce à la présence de panneaux en mousse acoustique et de quelques accessoires, mais ça manque de personnalité pour convaincre vraiment. Si j'étais médisant, je dirais que le designer était déjà à court d'inspiration lorsqu'il a atteint ce niveau.
Comme d'habitude avec les Modulars, de nombreuses techniques de construction très ingénieuses sont utilisées, notamment pour la façade en briques et les corniches du toit. Vous aurez inévitablement l'occasion de vous émerveiller sur certaines d'entre elles ou de découvrir quelques astuces qui vous seront peut-être utiles pour vos créations personnelles. On ne s'ennuie pas et c'est une bonne chose.
Autre caractéristique des Modulars, l'arrière de la construction est beaucoup plus sobre que la façade. Seule la présence de l'ingénieux escalier qui mène du premier au deuxième étage mérite d'être signalée. C'est service minimum, mais c'est souvent aussi le cas sur les vrais bâtiments, comment en vouloir à LEGO... Je note au passage quelques subtiles différences de teinte entre les pièces Bleu Canard (Teal) qui constituent la base des murs. Dommage.
Du côté des minifigs, LEGO en fournit six dans cette boite. Elles ont le mérite d'être enfin équipées de visages un peu plus expressifs que les têtes basiques habituellement fournies dans cette gamme de sets. Certains criaient au sacrilège à la découverte des premiers visuels du set, LEGO les a renvoyé dans les cordes en invoquant le droit de faire comme bon lui semble. Encore heureux...
Dans le lot, seul le boxeur trouve grâce à mes yeux parce je trouve qu'il ressemble à Ron Burgundy (Will Ferrel).
Enfin, LEGO fournit un véhicule dans ce set. L'engin ressemble vaguement à une Cadillac Convertible de 1959, avec un passage par la case Chibi tout en conservant la possibilité d'y mettre quelques minifigs. C'est un bon compromis et c'est dans le thème, pourquoi pas. Tant pis pour ceux qui râlent parce que LEGO "gaspille des pièces pour une bagnole au lieu de bourrer un peu plus les pièces du bâtiment"...
Comme je ne suis pas du genre à m'extasier sur une nouvelle fleur ou quelques feuilles, sachez simplement que ce set vous permettra d'obtenir quelques pièces inédites. En prime, si vous aimez le Bleu Canard (Teal), vous aurez à disposition un assortiment de pièces dans cette couleur qui, on l'a déjà dit à maintes reprises, fait son grand retour dans l'inventaire LEGO.
Au final, que penser de ce nouveau Modular ? J'ai envie de finir sur une note positive en applaudissant des deux mains la créativité mise en oeuvre ici pour essayer de donner un peu de peps à une gamme qui en manque tout de même un peu même si le set 10232 Palace Cinema avait déjà ouvert la voie à plus d'originalité. Il est grand temps que la ville LEGO intègre des constructions plus originales que les sempiternels bâtiments habituels.
Vous collectionnez les Modulars, foncez. Vous aimez les constructions un peu plus élaborées que les empilements de briques, foncez. Vous avez besoin de 159.99 € pour autre chose ? Gardez vos sous. Si vous voulez le voir en vrai avant de vous décider, filez dans une exposition LEGO près de chez vous, il y a toujours une ville à base de Modulars quelque part sur une table.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 28 février prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Christophe - Commentaire posté le 22/02/2018 à 11h51 |
- Brickfan14 : Ils ont changé le système. C'est directement au moment de l'...
- YAB : Pareil ! Bizarre... Quelqu'un a reçu un message de la part d...
- Brickfan14 : Forteresse prise, c'était pas prévu, mais bon. Il rejoindra...
- DarkVador45 : tous les calendriers de l'avent sont également "en promo" à...
- Mickado74 : Une belle maquette d'exposition ! Ça me rappelle le temps où...
- DarkVador45 : bizaremment la page d'am.zon US a disparu......
- YAB : Allez ! Que j'te brade le souvenir de voyages !!! Perso, j'a...
- Cocolapin33 : Tirages au sort automatiques... pas besoin de s'inscrire......
- Thomas : bon bah t'as tout dit : sympa et rigolo mais ne mérite pas l...
- draskin : Oui surtout qu'il a déjà été en promo à -30 ou 40% en boutiq...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO