- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On parle aujourd'hui du set 70617 Temple of The Ultimate Ultimate Weapon, un de deux seuls bâtiments de la gamme The LEGO Ninjago Movie, un peu éclipsé par l'annonce du set 70620 Ninjago City qui lui vole (logiquement) la vedette.
Cette grosse boite de 1403 pièces vendue 111.99 € me laisse dubitatif. D'un côté, je lui trouve le charme habituel des playsets cossus et de l'autre j'ai tout de même quelques gros reproches à lui faire.
Les différentes reviews que j'ai pu lire sont remplies de déclarations enflammées pour le look futuristico-médiéval de la chose. Soit. Même si l'aspect global du temple est vraiment très réussi, ce n'est toutefois pas suffisant à mes yeux pour en faire un produit acceptable, sauf pour ceux qui choisiront d'exposer cette façade de cinéma sur la commode du salon. Un bon point pour la porte, que je trouve très réussie.
Vu de face et de dos, ce temple est un joli bâtiment qui a de l'allure. Vu de profil, il devient malheureusement une simple tranche de temple sans véritable profondeur. LEGO, qui est d'habitude si généreux en visuels divers et variés de ses produits, se garde d'ailleurs bien de présenter la chose sous cet angle moins flatteur sur la fiche du produit.
C'est un reproche, mais cette présentation étant presque devenue une signature chez LEGO, il faut faire avec. On se souviendra des autres sets utilisant ce principe : 71040 The Disney Castle, 10937 Arkham Asylum Breakout, etc... J'éprouve toujours un peu de frustration face à ces constructions où les espaces disponibles rétrécissent en montant dans les étages, mais j'ai aussi passé l'âge de jouer avec et je ne suis pas la cible principale de ces playsets.
Certains constateront que c'est le juste format au juste prix. Je préfère penser que ce set aurait mérité de voir son prix public plus élevé pour obtenir un temple plus profond qu'une maison de poupée aplatie. Mais il en faut pour tous les budgets et LEGO aura décidé que ce temple à 111.99 € est bien positionné dans la gamme.
Les vraies stars de cette boite sont à mes yeux les deux lions de pierre. Ils sont imposants et aisément manipulables pour leur faire prendre des poses plus ou moins agressives. Quelques pièces flottent un peu au niveau des oreilles mais rien de dramatique. Je leur trouve un look vraiment réussi, mais c'est très personnel.
Parlons jouabilité. Je parle ici de la vraie jouabilité, pas de celle habituellement vantée par LEGO dans la description de ses produits (...sers un café à machin, envoie truc laver le ligne, fais dormir bidule...). Que peut-on faire de vraiment ludique dans ce temple ?
Une molette permet de faire remonter le rocher suspendu pour ensuite le laisser tomber, un "lanceur de lames" permet d'éjecter les deux disques fournis dans les pieds des ninjas et on peut ouvrir une trappe en tirant le mécanisme central.
Les autres fonctions à base de trucs qui basculent sont plus qu'anecdotiques et le reste n'est que du remplissage d'espaces avec de nombreux accessoires. Il n'en reste pas moins qu'avec un peu d'imagination, ce set permettra aux jeunes fans de s'amuser, c'est certain.
Autre point critique à mes yeux : ce set est avant tout un playset, il est en tout cas présenté en tant que tel par LEGO, et sa finition laisse à désirer. De nombreux assemblages, notamment au niveau du toit, sont beaucoup trop fragiles pour résister aux assauts des jeunes fans.
Je comprends la volonté de LEGO de donner à ce temple une allure japonisante, mais les techniques des construction utilisées avec des pièces qui dépassent des bords du toit et qui ne reposent que sur un ou deux tenons sont un peu "légères". J'ai passé de longues minutes à chercher un scorpion bleu égaré... Même constat avec la partie supérieure de la toiture qui manque à mon avis de solidité, aussi maintenue soit-elle par les deux lances verticales.
Du côté de la construction, rien de passionnant. On empile de grosses pièces grises pour la muraille, et on commence seulement à prendre du plaisir avec les finitions et les accessoires.
Ce n'est évidemment pas un modular même si on retrouve un peu ici la même volonté de la part des designers de mettre un maximum de détails dans un minimum d'espace.
À croire que le designer du set a commencé par les deux "Gardiens du Temple" et a fini par le bâtiment avec le quota pièces/budget qui lui restait. J'exagère, je sais.
Les espaces "jouables" sont trop exigus, en tout cas pour mes mains d'adulte. Il n'est pas rare de démolir quelque chose en effectuant une manipulation pourtant prévue et documentée. Un détail à noter pour les plus jeunes qui s'agaceront vite, le mécanisme du rocher ne fonctionne que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans l'autre sens, il ne reste pas bloqué en position haute.
Certaines pièces du temple sont tellement chargées en accessoires qu'il ne reste quasiment plus de place pour y loger une minifig et s'amuser avec. Seule solution, mettre la minifig en équilibre sur un tenon avec un pied à l'extérieur, la faute encore une fois au manque de profondeur de l'ensemble.
Une remarque concernant le livret d'instructions : Les parties mettant en oeuvre de nombreuses pièces bleues qui se superposent sont difficilement lisibles. Un effort est à envisager de ce côté pour ne pas gâcher le plaisir des plus jeunes, comme entourer la pièce à poser d'une ligne rouge ou blanche.
Je n'ose même plus parler des stickers, j'ai l'impression de radoter. Encore une fois, de larges surfaces comme le contour de la porte sont habillées d'autocollants qui auront bien du mal à résister aux outrages du temps et de la poussière.
Un bon point, toute l'équipe des jeunes ninjas est présente dans cette boite. C'est donc un bon moyen de rassembler l'équipe sans s'éparpiller. Le seul méchant du set est Garmadon en version Jungle et la statue fournie aura probablement un rôle à jouer durant le raid du temple par les ninjas.
Au final, je dis non. Même si ce temple est esthétiquement très réussi, je pense que la jouabilité est pénalisée par la fragilité de certains éléments et la compacité de l'ensemble. LEGO aura voulu trop en mettre dans un espace restreint et ça se sent à l'usage.
Je le précise à toutes fins utiles : Ceci n'est pas un publi-reportage, je vous donne mon avis sur un produit sans forcément prendre de pincettes. Chacun aura son propre avis, exprimez-vous dans les commentaires, et ce n'est pas la peine de m'insulter par email parce que je ne sert pas la soupe au fabricant, ce qui à vos yeux fait de moi un fan de seconde zone...
Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 22 août 2017 pour vous manifester dans les commentaires.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Anthony - Commentaire posté le 15/08/2017 à 20h47 |
- Tombombatim : « Et nous, on a un Hulk !!! » iron man ....
- La Brique Dauphinoise : Fan de la license Horizon, j'acheterai surement ce set. En e...
- Aurélien : Étant fan de la licence je suis déçu qu'on ne voit pas le gu...
- PJ220617 : Ah désolé mais pour ma part le montage du pot m'avait bluffé...
- Pangolynette : Une tortue-crabe et un pangolin sans queue, je prends. J'ava...
- Vincent Defois : dommage Aloy n'est plus exclusive du coup !! au set 76989 ??...
- moumouil : Wow et bah a mon avis il va pas faire long feu celui là !...
- ClassicSpaceBrick : Moi qui me suis enfin payé un astronaute orange car les prix...
- ClassicSpaceBrick : Je trouve que ça fait franchement cheap ou simpliste dans la...
- Poykeh : T'as un stock de bouteilles oranges et blanches pour complét...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO