02/07/2012 - 00:00 À mon avis...

Le stand BrickPirate @ Fana'Briques 2012

Cette année, j'avais décidé que j'irais voir de mes propres yeux ce à quoi ressemble un rassemblement de fans de LEGO, en l'occurence l'un des plus importants en France, Fana'Briques 2012.

Départ donc avec toute la famille pour Rosheim, ou plutôt Obernai à quelques kilomètres du lieu de l'exposition où nous avions trouvé une chambre d'hôte. Le samedi matin, direction Fana2012 avec l'envie de m'en mettre plein les yeux et de rencontrer tous ceux qui font vivre le LEGO en France, rassemblés le temps d'un week-end.

Dès l'arrivée, je remarque que l'organisation est à la hauteur. Tout ou presque a été pensé correctement, et ça sent le travail bien fait. Direction le stand de BrickPirate pour aller à la rencontre de LEGOmaniac, Lyonnais qui assure l'ambiance, Stephle59, Alkinoos, 74louloute, R5-N2, Domino, Icare, Captain Spaulding et bien d'autres, qu'ils me pardonnent si je les oublie ici....

Belle ambiance dans la salle, il fait chaud, les gens arrivent, s'agglutinent autour des stands, et celui de BrickPirate fait le plein : Il est idéalement placé et les MOCs présentés sont de qualité. Rapide tour de l'expo dans son ensemble, et c'est assez inégal, le meilleur côtoie le moins bon.... Beaucoup de trains, les enfants adorent, moi un peu moins, et la thématique Travaux Publics me séduit moyennement. Je passe rapidement sur les pelleteuses, les grues, les niveleuses etc...

Certains stands sont impressionnants par la taille des MOCs mis en scène. D'autres le sont un peu moins, les MOCs présentés sont en fait un réseau de rails au milieu duquel sont rassemblés sans vraiment de logique des engins divers et variés, quelques minifigs et quelques maisonnettes sans grande cohérence. Je passe là aussi rapidement.

Le stand SeTechnic @ Fana'Briques 2012

Ce qui me frappe au cours de mes déambulations, c'est le contraste entre l'enthousiasme de l'équipe BrickPirate ou de la team SeTechnic, impatientes de rencontrer le visiteur, de montrer leur travail, de discuter avec les gosses qui ne rêvent que d'une chose, toucher, manipuler, jouer... et certains autres stands où la morosité mâtinée avec sans doute un peu de suffisance et de nonchalance sont de mise. Je m'agace de voir certains exposants vautrés derrière leur table, impassibles.

De belles choses à voir également pour les amateurs de Technic avec le stand de SeTechnic avec la présence du très chromé UCS du Naboo Royal Starship. On y présente aussi un télésiège débrayable (J'ai dû me faire expliquer ce que ça voulait dire) et quelques grues gigantesques devant lesquelles Joe Meno, l'auteur de Culture LEGO et éditeur du BrickJournal, s'est extasié.

Beaucoup de créations médiévales sur le salon, dont l'Archenval de Stephle59, superbe, et cette thématique que je n'affectionne pas particulièrement m'est tout d'un coup plus sympathique.  Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on dans les milieux autorisés...

Pendant ce temps mon fils de 9 ans se gargarise devant les tables pleines de figurines Hero Factory, Bionicle et consorts. Mon autre fils de 3 ans essaye quant à lui désespérément de faire traverser une voiture sur une voie ferrée en tentant d'ouvrir la barrière une fois le train passé. Je lui explique qu'il ne peut pas toucher, il s'agace, et je me dis que c'est un énorme paradoxe : Une expo entière de jouets qu'on ne peut pas toucher. Heureusement, les organisateurs avaient prévu quelques coins avec tables, bancs et vrac de pièces pour les plus jeunes.

Quelques bières bien fraîches plus tard, petite discussion avec les très sympathiques gars de Muttpop, Nicolas et David, qui sont à l'origine du projet Culture LEGO et qui ont eu le bon goût de nous ramener Joe Meno, venu visiter l'expo et dédicacer l'ouvrage en question. J'ai récupéré mon exemplaire, dédicacé, et j'étais tout excité. L'opération a été rondement menée, le bouquin est une réussite et j'espère que le succès de cet ouvrage ouvrira la porte à d'autres réalisations du même acabit.

Joe Meno @ Fana'Briques 2012

Une chose est sûre : Quand je vois ce dont est capable la communauté française, je me dis que nous avons de la chance d'avoir des MOCeurs de talent, capables de se regrouper et d'aplanir leurs éventuelles divergences de point de vue au moins l'espace d'un week-end convivial.

Ce que j'ai vu à Rosheim, ce sont des gens passionnés, prêts à de nombreux sacrifices pour partager leur passion. Et pour cela, ils méritent tous le respect et le soutien des fans français. Et de LEGO aussi, mais c'est une autre histoire...

Mention spéciale à l'équipe BrickPirate, avec qui j'ai passé de bons moments, et merci à LEGOmaniac, Captain Spaulding et 74louloute pour leur accueil, leur gentillesse et les souvenirs que j'ai ramené de cette escapade sympathique.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur cet évènement et j'en reparlerai ici à l'occasion, avec le recul nécessaire.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x