- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu des deux produits dérivés de la série Netflix Wednesday, les sets 76780 Wednesday Adam's Figure (702 pièces - 49,99 €) et 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room (750 pièces - 89,99 €) qui seront disponibles dès le er octobre 2024. J'ai choisi de regrouper ces deux boites dans le même Très vite testé car elles ont un point commun relativement intéressant dont je vous parlerai plus bas.
Vous avez largement eu le temps de vous faire un avis tranché sur ces deux produits depuis leur annonce officielle, je ne vais donc pas essayer de vous convaincre que leur inventaire ou le rendu final est à la hauteur ou pas de vos attentes. C'est à chacun de juger de l'intérêt de ces deux sets qui rendent chacun à leur manière un hommage appuyé à la série.
Ceci étant dit, LEGO a choisi deux approches très différentes pour essayer de proposer le même type de produit avec un habillage original. Car ces deux constructions ont un point commun qui plaira aux jeunes fans : elles proposent des compartiments "cachés" qui les transforment en boites à secrets.
Chacun des deux modèles dispose en effet de deux tiroirs dissimulés dans le socle des mises en scène et les deux mécanismes d'ouverture se font suffisamment discrets pour leur permettre d'être considérés comme des espaces "secrets" : une tige à retirer en façade pour le socle sur lequel est installé la figurine de Wednesday Addams et deux boutons latéraux qui se fondent dans le socle du dernier étage de la Nevermore Academy.
On peut évidemment utiliser ces compartiments pour y ranger des éléments liés au produit, la seconde tenue de la jeune fille pour le socle avec la figurine et les mini-dolls supplémentaire pour le diorama qui met en scène la chambre de Wednesday et Enid, mais il ne faudra à mon avis que quelques secondes au public cible pour comprendre la "vraie" fonctionnalité de ces deux produits.
Je trouve personnellement l'idée et son exécution excellente dans les deux cas, avec des produits qui gagnent en profondeur et en fonctionnalité au lieu de simplement se contenter de rendre hommage au contenu de référence. Les tiroirs ne sont pas très spacieux, mais ils seront suffisant pour y ranger quelques bijoux et autres souvenirs.
En considérant ces produits comme des boites à la décoration élaborée, on fait également plus facilement l'impasse sur le fait que le set 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room n'est pas une grosse maison de poupée représentant la totalité de l'école mais se contente simplement de mettre en scène la chambre des deux jeunes filles.
Personne ne jouera avec l'un ou l'autre de ces sets et ces objets de décoration à la finition très correcte et accompagnés de nombreux détails et accessoires devraient facilement trouver leur public pour peu qu'on interprète correctement l'approche à l'œuvre ici.
Pour le reste, vous savez déjà que la figurine de Wednesday peut être habillée avec deux tenues distinctes grâce à quelques modifications documentées dans les instructions et accessibles ultérieurement via le QR Code que vous pouvez voir sur la planche de stickers fournis. Pourquoi pas, cette variation entre les deux tenues est une possibilité intéressante qui permettra de varier les plaisirs même si je pense que la plupart des fans choisira dès l'assemblage initial sa tenue préférée. Du côté de la chambre des deux jeunes filles on retrouve bien la séparation thématique des lieux et LEGO fournit deux mini-dolls par personnage avec leurs tenues emblématiques respectives.
Je trouve au passage que le format mini-doll est ici très approprié, on obtient des personnages moins patauds qu'avec des minifigs classiques et les deux jeunes filles méritaient à mon avis cette interprétation toute en finesse de leurs tenues. Ce choix esthétique déterminera peut-être la clientèle qui sera sensible à la proposition, ou en tout cas la clientèle qui fera l'impasse parce que LEGO a choisi de ne pas inclure de minifigs mais c'est aussi la cohérence entre les deux produits qui justifie à mon sens la présence de mini-dolls, la figurine à construire de Wednesday étant plus une maxi-doll qu'une maxi-fig.
Les deux produits font un usage relativement raisonnable des stickers et on peut d'ailleurs saluer le travail des graphistes qui ont vraiment su adapter l'univers de la série à la sauce LEGO. Dommage que ces jolis détails ne passent pas à la postérité sous la forme de tampographies, on fera avec. Vous aurez compris que tout ce qui n'est pas visible sur les planches de stickers que je vous ai scanné est tampographié.
Les plus observateurs auront remarqué que les deux sets regorgent des nouveaux éléments ou de pièces disponibles pour la première fois dans certains coloris, ces éléments ne seront sans doute pas longtemps réservés à ces sets et nous les reverrons forcément tôt ou tard dans d'autres boites. On retiendra par exemple le moule de Thing (la Chose) avec son anti-stud dans la paume de la main, les avant-bras de la figurine de Wednesday en un seul moule, les fleurs noires ou encore les feuilles transparentes ainsi que les jolies gargouilles qui ornent le balcon de la terrasse de l'école.
On peut en conclure que ces "boites" joliment décorées avec leurs compartiments secrets sont vendues un peu cher, mais il y a ici de quoi faire plaisir à de jeunes fans de la série qui souhaitent agrémenter les étagères d'une chambre avec des produits au look abouti et qui offrent une fonctionnalité intéressante.
Ce sont des produits dérivés qui ne cherchent qu'à séduire un public spécifique de fans, si vous n'avez jamais vu la série ou qu'elle vous a laissé de marbre, vous n'êtes évidemment pas la cible. Je trouve en ce qui me concerne que ces deux boites sont largement à la hauteur de la modeste mission qui leur est confiée : faire tout simplement plaisir aux jeunes fans de la série.
Note : Les produits présentés ici, fournis par LEGO, sont comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 10 octobre 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
RedLemon - Commentaire posté le 30/09/2024 à 22h51 |
- Vampyroz : Waouh, c'est une super belle série je trouve ! J'accroche pa...
- Chilpericvial : On va macewindiser !...
- chester : c'est mignon j'aime bien...
- Tritri : Le set est super stylé et la boutique est très réussie !...
- Tritri : Plutôt cool les nouvelles figs,le steampunk est incroyable !...
- Lolo : Minimaliste mais plutôt sympa !...
- Stanevan32 : ok pour les figurines, c'est tout...
- jocelyn : Midscale plutôt pas mal, mais peut-être un peu cher...
- jocelyn : Petit set sympatoche qui permet en plus d'obtenir la minifig...
- jocelyn : Nouvelle série de minifig très sympa, je valide totalement !...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO