75246 Death Star Cannon

On s'intéresse très rapidement au set LEGO Star Wars 75246 Death Star Cannon (159 pièces - 19.99 €), une petite boite qui rejoint le set 75229 Death Star Escape au rayon des produits dérivés inspirés de scènes se déroulant sur l'Étoile de la Mort.

On frôle d'ailleurs ici la classification 4+ avec un contenu très sommaire qui n'atteint même pas le niveau de détail du canon vu dans le set 75159 UCS Death Star et il suffit de quelques minutes pour assembler le contenu de cette boite sans stickers.

75246 Death Star Cannon

En y réfléchissant bien, ce set est le complément idéal de n'importe quelle boite mettant en scène un vaisseau de l'Alliance Rebelle : plusieurs enfants pourront s'amuser avec un tireur qui visera le ou les vaisseaux de ses copains. De toute façon, je ne vois pas quel jeune fan s'amuserait durant des heures à désactiver le rayon tracteur. Le designer n'a pas fait d'effort particulier pour intégrer le lance-missiles au canon et c'est un peu dommage pour un set dédié à cette arme.

L'ouverture dans la coque de la Death Star est bien là, mais il manque vraiment un bout de cloison pour cacher l'extension sur laquelle se trouve le rayon tracteur. Avec quelques pièces de plus, il y avait pourtant matière à donner un peu plus de consistance à la scène. Au passage, je précise que la visée du canon n'est pas limitée à cette ouverture, l'arme peut être orientée comme bon vous semble.

La fonctionnalité qui consiste à désactiver le rayon tracteur est elle aussi très sommaire et intégrée de manière un peu douteuse. Le levier qu'il faut tirer pour faire tomber l'ensemble de pièces bleues dans le support prévu n'est même pas livré dans un coloris assorti au reste du modèle.

75246 Death Star Cannon

On remarque également qu'il n'y a qu'un seul poste d'artilleur au pied du canon alors que l'arme équivalente dans le set 75159 UCS Death Star permet d'installer correctement deux soldats aux commandes. Ici, LEGO ne fournit même pas un siège, il faut se contenter des quatre tenons disponibles à la droite du canon.

Le designer a en revanche essayé de donner un peu de volume au modèle en le plaçant sur un support qui surélève légèrement la plateforme du rayon tracteur. C'est toujours ça de pris pour simuler la prise de risque d'Obi-Wan Kenobi qui n'a pas plus de place ici que dans le film pour circuler autour de la console et atteindre la manette avec laquelle il doit désactiver le rayon.

75246 Death Star Cannon

La minifig d'Obi-Wan Kenobi conserve le visage vu dans plusieurs boites depuis le set 75052 Mos Eisley Cantina (2014) mais elle bénéficie ici d'un torse inédit et d'une nouvelle capuche.

Obi-Wan ne porte pas sa capuche lors de la scène de désactivation du rayon tracteur et une chevelure blanche additionnelle aurait été la bienvenue dans cette boite. Pas de tampographie sur les jambes du personnages, le budget disponible devait être dépassé. Pas de bulle dans le sabre laser, une partie du budget a du passer dans la résolution de ce problème récurrent qui semble enfin résolu pour de bon.

75246 Death Star Cannon

À propos de la nouvelle capuche, je suis moins enthousiaste que de nombreux fans qui la trouvent plus réussie que celle, un peu désuète mais toute en rondeur, livrée jusqu'ici.

C'est massif, un peu trop épais à mon goût et la continuité visuelle entre la capuche et la cape n'est pas vraiment assurée, la faute aux matériaux différents utilisés pour ces deux éléments qui bénéficient pourtant de teintes similaires. Les plis latéraux sont bien réalisés mais la zone supérieure de la capuche me semble moins réussie.

L' unique Imperial Gunner fourni dans cette boite n'a rien d'inédit : la minifig est celle livrée dans le calendrier de l'Avent LEGO Star Wars 2019 et le casque avait fait sa première apparition en 2018 dans le set 75217 Imperial Conveyex Transport.

75246 Death Star Cannon

Bref, j'attendrai que le set passe sous la barre des 15 € avant de m'offrir cette boite pour ajouter la minifig d'Obi-Wan Kenobi à ma collection. Je peux comprendre la volonté de LEGO d'essorer le catalogue de scènes plus ou moins cultes qui se déroulent sur la Death Star sous la forme de petites boites abordables, mais si elles ne proposent rien de plus abouti que ce qui est déjà disponible dans les sets existants, je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 10 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Max - Commentaire posté le 29/10/2019 à 22h17
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
368 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
368
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x