75238 Action Battle Endor Assault

On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO Star Wars 75238 Action Battle Endor Assault (193 pièces - 29.99 €), une des trois boites qui lancent cette année le nouveau concept ludique "Action Battle" dans laquelle on retrouve donc les deux lanceurs de projectiles qui permettent de viser les cibles de l'adversaire et de déclencher l'éjection d'un personnage adverse.

Cette boite met en scène la planète Endor, avec d'un côté l'ewok Wicket et de l'autre un Scout Trooper. Pour agrémenter le champ de bataille, LEGO nous livre deux constructions qui nous mettent (un peu) dans l'ambiance avec un poste de surveillance juché sur un arbre et un support pour le Speeder Bike fourni. Chacun de ces éléments cache un mécanisme d'éjection qui entre en action lorsque le missile touche la cible rouge ou bleue.

Je le disais déjà dans mon test du set 75239 Action Battle Hoth Generator Attack, le principe de cette vraie couche d'interactivité rajoutée sur un jouet de construction est intéressant en théorie. En pratique, je trouve que c'est ici d'une tristesse infinie.

75238 Action Battle Endor Assault

La cabane dans l'arbre est plutôt réussie, on y retrouve tous les attributs des constructions qui ont fait le succès de l'excellent set 10236 Ewok Village commercialisé en 2013. Wicket peut se tenir devant la rambarde en attendant d'être éjecté par le missile du Scout Trooper. C'est amusant. Une fois.

Pour se venger, Wicket peut ensuite aller désarçonner le Scout Trooper qui déambule nonchalamment dans la forêt sur son Speeder Bike. Ce n'est pas la meilleure interprétation par LEGO de l'engin, loin de là, mais le designer a sans doute voulu obtenir une construction facilement encastrable sur le support prévu. Si le missile de Wicket touche la cible, le support en question bascule et le Speeder Bike tombe.

75238 Action Battle Endor Assault

Les deux canons sont toujours aussi sommaires, et LEGO ne fait aucun effort d'intégration particulier pour ces grosses pièces grises. A minima, il aurait été de bon ton de proposer la même pièce dans un coloris marron pour coller avec l'ambiance du set. Après tout, le lancement d'un nouveau concept doit s'accompagner d'efforts sur la présentation de la chose. En rêvant un peu, un AT-ST intégrant le lance-missiles et un arbre avec le canon dissimulé dans le tronc auraient été encore plus attractifs. Mais comme on est déjà à 30 € en l'état, je n'ose imaginer le prix public d'un set plus touffu.

Plus je "joue" avec ces sets Action Battle, plus il me semble que les différents mécanismes qui réagissent à l'impact du missile sont trop simples pour être vraiment convaincants. Il n'y a pas de réaction en chaîne ni d'effets combinés (par exemple l'arbre qui s'ouvre en deux et la minifig qui est éjectée) et c'est dommage.

Les Tiles tampographiées utilisées pour identifier les deux camps qui s'affrontent dans cette boite sont identiques à celles livrées dans les sets 75239 Action Battle Hoth Generator Attack et 75241 Action Battle Echo Base Defense. LEGO ne laisse pas beaucoup de place à l'évolutivité éventuelle du set et ceux qui considèrent qu'il est toujours possible d'étoffer la chose en inventant d'autres mécanismes devront se tourner vers le marché secondaire pour s'offrir quelques exemplaires des deux cibles tampographiées, histoire d'obtenir un playset esthétiquement cohérent.

75238 Action Battle Endor Assault

Du côté des minifigs, le Scout Trooper est inédit, au moins en ce qui concerne le casque, le torse et les jambes. La minifig est très réussie et avec ce superbe nouveau casque moulé en deux couleurs, elle donne un grand coup de vieux aux multiples versions précédentes. La tête du personnage est celle déjà disponible dans plus d'une centaine de sets commercialisés jusqu'ici. La tenue est globalement conforme à celles des soldats vus à l'écran même s'il manque cette fois quelques zones blanches sur les bras pour reproduire les différentes protections.

La minifig de Wicket est de son côté identique à celle livrée dans le set 10236 Ewok Village commercialisé en 2013. La tampographie du visage de l'ourson est vraiment très réussie.

75238 Action Battle Endor Assault

Je n'ai pas osé mettre mon fils à contribution pour observer sa réaction face au contenu de cette boite. Je n'abuse pas de sa patience, j'aurai besoin de lui sur d'autres dossiers. En ce qui me concerne, je trouve que c'est beaucoup trop cher pour un set qui met en scène une idée intéressante mais qui le fait à l'économie.

Ce qui aurait pu être fun et amusant devient ici presque ringard, d'autant que cette boite dont l'action se déroule sur Endor n'est pas l'extension d'un plus gros set comme c'est le cas pour la référence 75239 Action Battle Hoth Generator Attack qui étoffe le contenu du set 75241 Action Battle Echo Base Defense dont nous parlerons dans les prochains jours.

C'est sans moi, et j'espère que le nouveau Scout Trooper livré ici fera une apparition dans un futur set un peu plus convaincant.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 3 juin 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Spectreman - Commentaire posté le 27/05/2019 à 10h12

LE SET 75238 ACTION BATTLE ENDOR ASSAULT SUR LE SHOP LEGO >>

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
432 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
432
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x