- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui à l'autre grosse nouveauté LEGO Star Wars de la rentrée, le set 75230 Porg avec ses 811 pièces et son prix public fixé à 69.99 €.
Après les Ewoks en leur temps, c'est maintenant au tour des Porgs d'assurer le quota "créature mignonne qui plaira aux enfants" dans l'univers Star Wars. Jar Jar Binks n'a malheureusement pas eu cette chance en son temps, mais c'est un malentendu.
Si vous ne savez pas d'où viennent les Porgs, sachez qu'il s'agit en fait d'oiseaux marins qui pullulent sur l'île de Skellig Michael (Ahch-To dans les films) remaquillés numériquement pour ne pas avoir à les supprimer des nombreux plans tournés sur ce sanctuaire protégé.
Évidemment, puisqu'il fallait composer avec ces macareux envahissants et qu'il n'était pas question de les éradiquer même pour un Star Wars, autant les transformer en créatures "bankables".
E que s'apelerio Porgs.
Comme de nombreux autres fabricants de produits dérivés, LEGO nous vend donc une interprétation de la créature en question. Mais ce n'est pas une simple peluche ou une figurine en plastique mou. C'est du LEGO, avec des briques pour assembler un Porg d'une vingtaine de centimètre de haut.
Les Porgs ont déjà eu droit à leur petite figurine plutôt réussie et présente dans quelques sets déjà commercialisés (75200 Ahch-To Island Training, 75192 UCS Millennium Falcon), mais quelqu'un chez LEGO s'est dit que sur un malentendu et pour essorer le concept au maximum, une maxi figurine à assembler pourrait plaire aux fans. L'avenir nous dira si c'est le cas.
Autant vous le dire tout de suite, je pense sincèrement que le designer a fait ce qu'il a pu. La créature vue dans le film n'est pas d'un charisme fou même si plusieurs fabricants de peluches ont su, avec plus ou moins de réussite, la transformer en joli pingouin radioactif qui peut éventuellement servir de doudou. Avec la version LEGO, c'est tout de suite moins évident.
Le Porg LEGO est un peu effrayant et il a cette particularité de vous donner l'impression qu'il vous observe quel que soit l'angle grâce aux reflets sur ses énormes yeux noirs. La plaque de présentation qui accompagne la créature ne fait que renforcer la sensation d'avoir un volatile alien empaillé sur l'étagère.
Que dire sur le design de la chose ? Je sais que d'autres reviews ne manqueront pas de souligner avec emphase le travail exceptionnel du designer sur ce produit, mais comme je le dis plus haut, je pense que celui qui a perdu au tirage au sort et s'est vu confier le projet a tout simplement fait de son mieux. Il s'est appliqué à essayer de conserver les formes de la créature et y ajoutant quelques fonctionnalités, histoire de ne pas pondre une mauvaise maquette et de proposer un vrai jouet.
De là à en faire "...le parfait élément central d'une collection LEGO Star Wars..." comme le claironne LEGO, il ne faut pas non plus exagérer.
La structure interne à base d'éléments Technic héberge le mécanisme qui s'active en bougeant le queue de la créature, ce qui a pour effet de faire (un peu) bouger les ailes et d'ouvrir la bouche de la figurine. C'est bien conçu mais il n'y a pas de quoi s'émerveiller outre-mesure.
Le pelage du Porg vient se fixer sur cette structure par le biais de panneaux à assembler qui font leur petit effet volaille. C'est détaillé et joliment exécuté, rien à dire là-dessus. Rien de très compliqué dans cette boite et le tout est assemblé en moins d'une heure, même en regardant la télé.
L'astuce du jour : si vous voulez que le Porg reste la bouche ouverte et les ailes déployées sur votre étagère, utilisez un élastique pour bloquer la queue comme sur la photo ci-dessus.
Chez LEGO, au moment de valider le projet, quelqu'un a du avoir un doute et à proposé de rajouter une figurine classique de Porg et une plaque d'identification qui n'a aucun intérêt mais qui fait son petit effet "collector", le tout pour maximiser les chances de déclencher chez de nombreux fans une envie soudaine de dégainer leur carte de crédit. Ce type mérite une promotion.
En résumé, je pense que ce Porg à la sauce LEGO n'aurait manqué à personne s'il n'existait pas. Mais comme il est disponible à la vente pour la modique sommes de 69.99 € (en précommande ici chez amazon, bientôt chez LEGO), il faudra apprendre à vivre avec. Je dis non car pour beaucoup moins cher je peux m'offrir une jolie peluche qui ne fait pas peur à mon chien.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 29 septembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
- MC_Technic : Autant la façade est plutôt intéressante, autant l'arrière e...
- Lili : Dommage que Harry ait été amputé de la main droite, c'est le...
- Thysium : Je viens d'acquérir le set 40716 à -30% et je ne le regrette...
- Masterlol : L'idée de départ est plutôt sympa, mais le résultat est très...
- Julientheclownofthebrick : Un set vraiment moyen, pas au niveau d'un produit Lego Harry...
- Emyz : Aie Aie Aie, après animal crossing, je sens que mes filles v...
- Emyz : mignonne cette petite roue!...
- Emyz : Pas très original par rapport à ce qui a été dit mais en eff...
- travell : Cette boîte me semble assez chère et ne ressemble pas à gran...
- sourisnet : Plus que les visages, ce sont les vêtements d'Hagrid qui son...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO