- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
En route pour un détour par la gamme LEGO Star Wars avec un set passé un peu inaperçu depuis sa mise en rayon : la référence 75221 Imperial Landing Craft (636 pièces - 99.99 €) qui met en scène un vaisseau dont la présence à l'écran dans la saga Star Wars est pour le moins...furtive.
Si vous avez sous la main l'une des versions remasterisées de l'Épisode IV et que vous regardez attentivement, on aperçoit cet Imperial Landing Craft durant quelques secondes à l'arrière-plan de la scène au cours de laquelle un Sandtrooper fraîchement débarqué sur Tatooine regarde dans ses jumelles...
Ceux qui ont suivi la série animée Star Wars Rebels ont également pu apercevoir une navette similaire à plusieurs reprises.
Cette version 2018 de l'Imperial Landing Craft est en fait la seconde interprétation de la chose dans la gamme System après celle du set 7659 Imperial Landing Craft commercialisé en 2007. Puisqu'on ne peut pas vraiment parler ici d'un élément iconique de la saga, un set tous les dix ans devrait suffire.
Pour démarrer sur une note positive, je trouve que l'allure générale de la navette est plutôt convaincante. De profil, c'est tout à fait correct. Voilà, ça c'est fait.
Pour le reste, on ne peut pas dire que le set soit le fruit de tout le savoir-faire d'un designer inspiré. C'est grossier, on sent les raccourcis paresseux pris à certains endroits pour limiter le nombre de pièces ou simplifier la reproduction de certains éléments et le résultat s'en ressent. Le côté positif, c'est que l'ensemble se révèle très solide et relativement facile à manipuler.
Les cabines latérales sont constituées de grosses pièces mobiles qui favorisent la jouabilité mais qui ne font pas vraiment honneur au concept de jeu de construction vanté par LEGO. L'ensemble est d'ailleurs assemblé en une trentaine de minutes, le plus laborieux étant le montage de l'aileron central qui est constitué d'un empilage de pièces maintenu par un axe Technic et quelques pins.
Détail très agaçant : les stickers à coller sur les six panneaux latéraux sont imprimés sur un fond vraiment blanc. Les pièces sur lesquels ils prennent place ne sont pas blanches, c'est du blanc cassé et le résultat est vraiment décevant.
Concernant la jouabilité du set, c'est très correct. On peut placer les Sandtroopers dans les cabines latérales, le pilote dans son cockpit, et débarquer les troupes via la petite passerelle mobile intégrée au cœur de la navette. Cette dernière coulisse pour pouvoir être utilisée des deux côtés du vaisseau, c'est ingénieux. Les ailerons arrières sont articulés pour pouvoir les mettre dans différentes positions (atterrissage, phases de vol).
L'arrière de la navette est presque réussi avec ses réacteurs bleus dont l'habillage dépasse malheureusement de la carlingue sur les deux côtés. C'est un peu bâclé et ça se voit. Il reste aussi beaucoup d'espaces vides entre différents éléments de la carlingue, le pire étant l'ouverture visible des deux côté de la navette lorsqu'on la place de face. Canons ou pas, j'aurais préféré deux stickers et des ajustements parfaits dans cette zone.
Du côté des minifigs, rien de très excitant. Obi-Wan Kenobi est identique (et c'est logique) à la version vue dans le set 75052 Mos Eisley Cantina commercialisé en 2014, R2-D2 est un marronnier de la gamme LEGO Star Wars et les deux Sandtroopers sont identiques (sauf pour les épaulettes) à celui livré dans le set 75205 Mos Eisley Cantina (2018).
Le pilote de la navette a tous ses diplômes et il est aussi aux commandes du vaisseau de Krennic dans le set Microfighters 75163 Krennic's Imperial Shuttle (2017). On sent le manque de volonté d'innover dans cette boite...
Dommage, en enlevant Obi-Wan et R2-D2 et en ajoutant deux Sandtroopers, un Dewback et une paire de jumelles, on obtenait un set au potentiel un peu plus intéressant pour les fans de Tatooine.
Je note que LEGO ne semble toujours pas progresser sur la qualité de certaines tampographies : on retrouve le défaut d'impression habituel sur la jonction entre la zone arrondie et le bas des jambes.
Il manque de l'encre et la tenue d'Obi-Wan en fait les frais. Même problème sur l'écart de teinte entre les couleurs tampographiées sur fond sombre ou clair. Au lieu de nous rabâcher que la minifig à 40 ans cette année, LEGO devrait plutôt dépenser son énergie pour enfin trouver des solutions techniques à ces problèmes qui gâchent l'apparence des minifigs concernées.
Si vous bricolez un diorama à base de sets officiels dont l'action se déroule sur Tatooine, ce set peut éventuellement vous apporter quelques éléments intéressants, mais au prix fort. Sinon, passez votre chemin et trouvez autre chose à faire avec vos 100 €.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 3 octobre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
MiraKle - Commentaire posté le 30/09/2018 à 10h56 |
- Aurélien : Un seul défaut : le prix....
- Audrey Boulanger : espérons qu'une version UCS verra le jour. mais les figs son...
- zemetalking : Un classique longtemps mis de côté. Très content de me voir...
- zemetalking : Ça fait un peu 'part de château' et ça reste pourtant cher....
- legonoblois : J'étais content que ce set voit enfin le jour, car le manoir...
- Eric : 100% d accord avec toi...
- Addilogo : Plus le temps passe et plus ce set me semble difficile à exp...
- Emmanuel Guinard : Je suis mitigé, la façade est pas mal, et les minifigs sont...
- Lionel84 : Très très plat ? bizarre mais super figurines...
- Thomasp : Tellement surpris et déçu. La façade est tellement réussite...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO