- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui très rapidement le tour du set LEGO Marvel 76123 Captain America Outriders Attack (167 pièces - 24.99 €). Ceux qui ont vu Avengers Endgame auront compris que cette boite, comme les autre sets de la vague commercialisée en ce moment, n'est PAS un produit directement dérivé du film.
Après avoir vu le film, je suis retourné lire attentivement les descriptions officielles des sets concernés et LEGO reste effectivement très vague sur le sujet en indiquant simplement : "...pour recréer des scènes passionnantes des films Marvel Avengers...". À aucun moment, LEGO ne fait référence au film de manière explicite, même si sur les visuels de promotion de ces boites le fabricant joue sur les mots avec le slogan "...Prépare-toi pour la phase finale avec les nouveaux ensembles Avengers...". Le timing de la mise en vente de ces différents sets et l'habillage des emballages aux couleurs de la Quantum Suit achèvent évidemment d'entretenir la confusion.
Sans surprise, la moto de ce set n'est pas dans le film. Elle n'est d'ailleurs dans aucun film. L'engin ne ressemble ni à la Harley-Davidson WLA 1942 modifiée vue dans Captain America : The First Avenger, ni à la Softail Slim d'Avengers, ni à une Harley-Davidson Street 750, un modèle vu dans Avengers : Age of Ultron. Le designer s'est ici a priori vaguement inspiré de la version de 1942 pour donner un look vintage à l'engin.
Ceci étant dit, ce set n'est pas un mauvais produit : Une grosse moto avec deux lance-disques, un super héros, trois méchants, il y a de quoi amuser les plus jeunes. La moto est beaucoup trop grosse pour la minifig mais c'est aussi un atout pour la prise en main de l'engin. Les munitions fournies sont tampographiées et ces pièces habillées du logo habituel trouveront facilement leur place ailleurs, par exemple dans un cadre Ribba réunissant l'ensemble des différentes versions des Avengers commercialisées jusqu'ici.
Les munitions sont éjectées via un mécanisme sans ressort plutôt correctement intégré au carénage de la moto. Les plus jeunes ont donc le choix des armes : ils peuvent donc dégommer les Outriders fournis plutôt que de leur rouler dessus.
Les deux armes placées sur les côtés de la roue avant sont amovibles et elles peuvent être prises en main par Captain America. L'effet est un peu ridicule et la minifig s'en trouve déséquilibrée mais c'est une possibilité vantée par LEGO donc je le mentionne ici.
Le seul lien direct et évident du set avec le film Avengers Endgame réside dans la Quantum Suit de Captain America, et encore la tenue présentée ici avec le masque habituel du personnage n'est pas fidèle à celle du film. Steve Rogers n'apparait pas dans cette configuration dans le film.
Le bouclier fourni est très bien réalisé, la tampographie est nette et sans bavures. Même constat pour le masque inédit de Captain America qui est très réussi. Mais il y a un détail qui gâche tout : le nouveau visage de Steve Rogers est d'une pâleur extrême et sur les deux faces de la tête de la minifig. Là où nous devrions obtenir une surface de couleur chair, il faut se contenter d'une fine couche d'encre grise parsemée de quelques rayures en raison du frottement des pièces dans les sachets.
Encore une fois, on parle ici du métier de LEGO et ce défaut de fabrication est inacceptable. Je sais que les plus jeunes fans qui se feront offrir cette boite ne seront pas forcément sensibles à ce problème mais le collectionneur qui investira dans cette boite sera forcément déçu.
Pour ceux qui chercheraient à trouver des excuses à LEGO et qui nous expliqueraient que cette teinte grise est intentionnelle, je les renvoie vers les visuels officiels présents sur la fiche du produit où le visage de Captain America est bien de couleur chair (Flesh)...
N'hésitez pas à manifester votre mécontentement auprès du service client et à demander qu'une pièce de remplacement vous soit envoyée dès que le problème aura été résolu. Si personne ne se manifeste, il n'y a aucune raison que LEGO admette que le produit a un défaut et réagisse en conséquence...
Pour le reste, cette boite permet d'obtenir trois Outriders. Quitte à être complètement hors sujet, LEGO aurait pu fournir un autre membre des Avengers et seulement deux Outriders...
Comme beaucoup d'entre vous, je suis allé voir le film en espérant voir les éléments des différents sets apparaître à l'écran et ressortir de la salle avec le sentiment de devoir ajouter chacune de ces boites à ma collection. Je suis sorti déçu et un peu agacé devant le patchwork de constructions et de minifigs sans lien avec le film proposé par LEGO. Marvel a sans doute aussi floué les fabricants de produits dérivés en leur fournissant du contenu suffisamment vague pour éviter les spoilers. L'imagination des designers aura fait le reste...
Bref, en ce qui me concerne, ce set vendu 24.99 € n'a d'intérêt que parce qu'il permet d'obtenir une minifig exclusive de Captain America grâce au bouclier, à la tête et au masque inédits même si la réalisation technique n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un fabricant comme LEGO.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 12 mai 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Stormrider - Commentaire posté le 06/05/2019 à 00h31 |
LE SET 76123 CAPTAIN AMERICA OUTRIDERS ATTACK SUR LE SHOP LEGO >>
- ClassicSpaceBrick : J'aime bien mais c'est trop .... (devinez le mot qui manque)...
- dinb : Il est pas parfait, mais en vrai j'adore ! après dommage que...
- YAB : Va falloir que Lego change de disque... Les rayures commence...
- YAB : Jetpack Racer / Longboarder / Wolfpack dans l'ordre pour moi...
- marc grosjean : Il a de l'allure quand même, mais pas sûre de dépenser ce qu...
- Maurine : Moi aussi ,j ai connu le mange disque orange et le tourne di...
- marc grosjean : Simple et efficace ce petit set, sur un bureau il aura sa pl...
- shaba14 : Ah Will et ses pièces transparentes … :D...
- Frodon68 : Sympa ce petit tourne-disque malgré quelque défauts. Seul bé...
- skatak : C'est mignon tout plein, quasiment le plus petit qu'on puiss...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO