27/09/2018 - 23:47 À mon avis... Reviews

LEGO BrickHeadz 41624 Mickey Mouse et 41625 Minnie Mouse

En avant pour une fournée de figurines BrickHeadz fournies par LEGO et on commence avec celles de Mickey (réf. 41624 - 109 pièces - 9.99 €) et Minnie Mouse (réf. 41625 - 129 pièces - 9.99 €).

Il y a ceux qui adorent ces figurines à assembler et qui les collectionnent, ceux qui détestent le concept et ceux qui regardent défiler les annonces de nouvelles références avec une certaine indifférence.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je me contenterai donc de vous quelques remarques sur ces deux représentations de personnages emblématiques de l'univers Disney, sans tomber dans le prosélytisme ou le dénigrement.

On fête cette année les 90 ans de Mickey et de Minnie depuis leur première apparition à l'écran, le 15 mai 1928 dans Plane Crazy pour Minnie et le 18 novembre 1928 dans le court-métrage d'animation Steamboat Willie pour Mickey. Ces deux figurines sont commercialisées à l'occasion de cet anniversaire, c'est la boite de Mickey qui le dit.

Si LEGO a bien essayé de donner un petit côté vintage à ces deux figurines, on regrettera toutefois que Mickey ne soit tout simplement pas livré en noir et blanc, histoire de fêter dignement cet anniversaire et de faire référence à la première apparition de la souris à l'écran.

LEGO BrickHeadz 41624 Mickey Mouse et 41625 Minnie Mouse

Comme d'habitude, l'expérience de montage se résume ici à assembler une centaine de pièces en suivant la nomenclature habituellement utilisée pour ces figurines. Cerveau rose, tripes jaunes ou rouges, les techniques varient ensuite pour finaliser l'aspect du personnage en fonction de ses attributs significatifs. À titre de comparaison, je vous ai ajouté la figurine de référence, aussi appelée Nonnie.

Comme il s'agit donc de respecter le format défini pour toute la gamme LEGO BrickHeadz, on obtient ici un visage un peu plat pour les deux souris. La pièce qui leur sert de nez, placée un peu trop bas, ne suffit pas à masquer le manque de volume au niveau du visage et le résultat est un peu décevant.

Certains crieront au génie créatif, d'autres considéreront que les designers sont trop contraints par le format et qu'ils font ce qu'ils peuvent. Je penche pour la seconde option.

Dans un élan de folle créativité, j'ai tenté de résoudre le problème en rajoutant un pièce sur le nez. Bof, c'est guère mieux...

Même remarque pour les yeux, j'aurai préféré avoir deux pièces noires sans reflets tampographiés, pour mieux coller au regard habituel des personnages.

Si vous ne le saviez pas encore, il n'y a pas de stickers dans cette gamme. Mickey a droit aux deux boutons de sa culotte et Minnie bénéficie de quelques pièces à pois pour la robe et le nœud dans les cheveux. Je ne suis pas assez créatif pour trouver une utilisation alternative à ces pièces, mais je suis sûr que certains d'entre vous en feront bon usage sur leurs créations.

LEGO BrickHeadz 41624 Mickey Mouse et 41625 Minnie Mouse

Plus gênant, l'absence du large sourire pourtant constamment présent sur le visage des personnages. C'est le format, je sais. Pourtant, c'était l'occasion de faire une petite entorse à la règle et de proposer une jolie tampographie. LEGO ne se gêne pas pour imprimer des moustaches. Tant pis.

Ici, c'est donc la technique utilisée pour fixer les oreilles des deux souris qui retient l'attention avec une encoche dans la tête du personnage et un clip pour y fixer chacune des assiettes. Ces assiettes ne sont pour l'instant disponibles en noir que dans les deux figurines dont on parle ici.

On ne va pas reparler des bras et des mains des figurines, je crois que c'est le détail qui gâche bon nombre d'entre elles. Mais c'est le format imposé, c'est comme ça. Nous avons au moins droit à une tentative de reproduire les gants blancs des deux personnages. C'est toujours ça de pris.

Gros regret : l'absence d'une pièce tampographiée avec le logo Disney à placer sur le support de présentation. C'était pourtant un détail indispensable pour donner un peu de prestige à ces deux souris connues de tous.

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour vous livrer quelques impressions sur ces deux figurines sans en faire des tonnes. À vous de décider si elles méritent les honneurs de vos étagères.

Note : Les sets présentés ici sont comme d'habitude mis en jeu (un seul gagnant pour le lot). Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 7 octobre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

kiki40 - Commentaire posté le 07/10/2018 à 17h23

LEGO BrickHeadz 41624 Mickey Mouse et 41625 Minnie Mouse

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
346 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
346
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x