- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement aux boites de rangement BYGGLEK issues de la collaboration entre LEGO et IKEA, des produits que les deux marques présentent plus comme des éléments de décoration que comme des accessoires permettant de ranger et de stocker des trucs. La créativité d'abord, la fonctionnalité ensuite.
À l'occasion du lancement de cette mini-gamme de boites, LEGO a d'ailleurs fait appel à quelques fans pour qu'ils fournissent des créations, publiées sur les réseaux sociaux, qui mettent en scène les différentes boites "détournées" de ce qu'on suppose être leur utilisation principale. IKEA fait de même dans toute sa communication autour de ces produits, mais il n'en reste pas moins que ce sont surtout des boites de rangement, avec un peu de place à l'intérieur et un couvercle.
Malheureusement, on ne peut pas dire que LEGO et IKEA révolutionnent ici le concept de la boite. Malgré un brainstorming créatif de deux ans, le produit final peine un peu à me convaincre car il lui manque quelques-uns des attributs pourtant indispensables à une bonne boite de rangement.
Le couvercle recouvert de tenons frappés de la mention LEGO ne se clipse pas sur le corps du produit, les différentes boites sont empilables mais ne s'emboitent pas entre elles, les bords du produit sont très épais pour laisser de la place à l'encoche de "personnalisation " présente sur deux côtés et l'espace de rangement disponible à l'intérieur s'en trouve réduit d'autant. Les différents couvercles pourront éventuellement servir de plaques de base trop chères, mais si vous achetez ces boites uniquement pour ça, je ne peux plus rien pour vous. Pour une gamme de produits qui en principe doit servir à ranger des choses pour ensuite les déplacer et les ressortir à l'occasion, c'est un peu faible.
Chez IKEA, le rituel du montage est indispensable à l'expérience. Chez LEGO aussi. S'agissant de produits issus de la collaboration entre les deux marques, on n'échappe donc pas à une phase d'assemblage pour les deux plus grosses boites de la gamme. Le fond se clipse donc sur les montants qui sont eux-mêmes reliés entre eux par une grosse gouttière. IKEA aurait aussi bien pu livrer ces boites déjà assemblées ou moulées d'un seul bloc, ça n'aurait finalement pas changé grand chose.
C'est d'ailleurs le cas pour les trois petits modèles qui sont livrés prêts à l'emploi mais dont vous pouvez toujours démonter et remonter le fond pour profiter de l'expérience. Plusieurs boites de même taille peuvent aussi n'en former qu'une seule en retirant le fond de celles qui viennent se superposer mais il est impossible de clipser les contours entre eux. Dommage.
Les encoches latérales permettent en théorie d'intégrer de quoi identifier le contenu des boites en glissant par exemple quelques pièces ou une étiquette derrière une vitre LEGO. L'idée n'est pas mauvaise, même si un insert transparent aurait produit le même effet. Ou un couvercle transparent. Ou une boite totalement transparente.
Puisque ces boites de rangement n'en sont pas vraiment, soit parce qu'elles n'offrent que peu de place à l'intérieur, soit parce que leur couvercle ne tient pas en place, on se contentera de la possibilité de les détourner pour en faire autre chose. Les MOCs qui utilisent ces boites comme base de construction pullulent déjà mais j'ai quand même un peu de mal à crier au génie lorsqu'il s'agit de remplacer de vraies briques empilées par un produit dérivé qui permet surtout de gagner du temps. À vous les montagnes dans vos dioramas hivernaux ou le remplissage intérieur de vos reliefs sans devoir faire appel à une flopée de briques DUPLO.
Dans le même rayon de votre magasin IKEA préféré, vous trouverez également un petit set de 201 pièces portant la référence 40357 BYGGLEK. Rien de fou dans la boite, on y trouve de quoi vaguement habiller les boites et deux minifigs génériques. Le reste de l'inventaire est à peine du niveau d'un petit set de la gamme LEGO Classic, sans pièces relativement rares ou originales. C'est le produit type que le client prend avant de passer à la caisse avec quelques bougies SAPUBOKOÜ aux senteurs nordiques ou un exemplaire de la poële VIÄNDAR utilisée autrefois par les trappeurs pour cuire leurs steaks d'ours.
Bref, ces produits n'apportent pas grand chose à l'univers du rangement et on pouvait espérer un peu plus de créativité et de fonctionnalité de la part de LEGO et IKEA dans ce dossier. Il n'en reste pas moins que c'est du LEGO par IKEA, donc ça se vendra. Les deux marques disposent de fanbases totalement acquises à la cause et la fusion des deux permet comme souvent de vendre à peu près tout et n'importe quoi sans forcer.
Toutes les campagnes de communication qui présentent ces boites comme des éléments de décoration plutôt que comme des accessoires de rangement confirment la vocation principale de ces produits et ceux qui voudront s'en tenir au principe de base n'auront que l'embarras du choix : les plus petits modèles finiront dans la boite à couture ou feront office de beurrier, les plus gros pourront servir à ranger des bananes dans le frigo ou des boulons dans le garage.
L'ensemble de la gamme BYGGLEK est disponible en magasin et en ligne :
|
Note : Le lot de produits présenté ici, fourni par IKEA, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 26 octobre 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Alegx - Commentaire posté le 13/10/2020 à 21h47 |
- Legolf : Je suis assez mitigé... J'ai pas la hype de quelqu'un qui en...
- Cytrique : Bonne année à vous deux 🥳 Merci encore pour tout votre trava...
- Brickfan14 : Bon bah, comme tout les ans, modular commandé. Bonne année à...
- Fly : Merci et bonne année à tous !...
- Yoki : Bonne année à tous !...
- earendil2016 : bonne année pleine de briques...
- ClassicSpaceBrick : Merci. Et bonne année à tous !...
- tontonbel : Belle et heureuse année 2025 à notre cher ami Hothbricks qui...
- Olivier : 🎈...
- La Brique Dauphinoise : Très bonne année à Chloé et à toi 🎉🥂. Encore merci pour tout...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO