- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Je viens enfin de recevoir mon exemplaire du livre LEGO Star Wars Character Encyclopedia New Edition précommandé depuis juillet 2019 et c'est donc l'occasion de vous reparler rapidement de l'ouvrage lui-même et de la minifig exclusive qui l'accompagne.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce format intitulé "Character Encyclopedia", plus que d'une encyclopédie au sens propre du terme, il s'agit surtout d'un dictionnaire non exhaustif des minifigs d'une gamme avec de très grosses photos entourées de quelques informations et autres anecdotes sur le personnage concerné.
Cette nouvelle édition de l'ouvrage basé sur la gamme LEGO Star Wars laisse logiquement une large place aux minifigs issues de contenus disponibles depuis l'édition précédente qui date de 2015. Les personnages vus dans les films Rogue One, Solo : A Star Wars Story, The Force Awakens, The Last Jedi ou The Rise of Skywalker qui ont été déclinés au format minifig sont donc présents dans cette mise à jour, comme les protagonistes des séries animées Rebels et The Clone Wars.
À l'exception de quelques minifigs génériques qui font leur apparition dans plusieurs contenus, vous ne trouverez pas dans ce livre de figurines basées sur les personnages importants de la série animée Star Wars Resistance ou de la série The Mandalorian, mais la sélection d'environ 200 minifigs comprend évidemment de grands classiques de la gamme LEGO Star Wars.
Les informations et les anecdotes fournies dans ce livre de 220 pages sont pour la plupart intéressantes, même si les collectionneurs les plus chevronnés n'apprendront pas grand chose au fil des pages. Pour chaque minifig, l'auteur précise la date de commercialisation, le premier set dans lequel la figurine fait son apparition et le film ou la série qui met en scène ce personnage.
Les photos sont très réussies et il s'agit bien de photos des vraies minifigs et non pas de rendus numériques comme c'était le cas dans d'autres livres similaires. La contrepartie à l'utilisation de vraies photos des minifigs : certains défauts de tampographie sont vraiment visibles sur plusieurs personnages.
Même si le livre est intéressant, nous savons tous ici que la plupart de ceux qui vont en faire l'acquisition le feront pour obtenir la minifig exclusive de Darth Maul encartée dans la couverture. Le personnage a ses fans inconditionnels et ses apparitions régulières dans plusieurs contenus de la saga (films, séries animées, comics et romans) contribuent à entretenir sa popularité. Darth Maul est ici dans sa version Crimson Dawn (Aube Écarlate), du nom de l'organisation criminelle dont il est le leader. On retrouve donc le pendentif qui reprend le logo de l'organisation sur le torse tatoué du personnage.
L'accessoire qui s'enfiche sur la tête de cette minifig n'est pas un élément inédit et exclusif à cette version, c'est celui qui équipe déjà les autres déclinaisons du personnage dans la gamme LEGO Star Wars. La tête est en revanche inédite, elle fait ici l'impasse sur le sourire grimaçant vu sur d'autres versions du personnage et se contente d'une variation autour des tatouages et du regard. Les jambes mécaniques de Darth Maul sont ici incarnées par des motifs tampographiés sur une paire de jambes classique. Le motif est à mon avis convaincant avec une transition graphique bien gérée entre la tunique du personnage et les éléments mécaniques.
Globalement, on obtient donc ici une version de Darth Maul basée sur la très brève apparition du personnage dans le film Solo : A Star Wars Story et les collectionneurs les plus assidus ne devraient pas hésiter bien longtemps avant de dépenser la vingtaine d'euros demandés par Amazon pour cet ouvrage.
Avec un peu de patience, cette version anglaise devrait comme d'habitude finir a prix cassé d'ici quelques mois et cette minifig exclusive ne vous coûtera pas bien cher. On ne sait pas pour l'instant si une version française verra le jour, mais si c'est le cas, son prix public sera de toute façon beaucoup plus élevé que celui de la version anglaise.
- Nanex14 : Les SpaceMen en apnée ? Merci mais non merci......
- Mecabloc : Ben alors monsieur lego, on a perdu le moule des bouteilles...
- Guillaume K. : un peu radin sans les réservoirs d'air, et les visages ne fo...
- Rourou : j'suis largué !!...
- Caroline Mariquite : Ce set donne envie à Laon fils pour les personnages, surtout...
- ldphiles : 44,99 € On aurait tort de s'en priver !!!...
- cptmcgivre : Bon rapport qualité-prix pour une fois à LEGO. Je le prendra...
- DocW : Plein de Spacemen, c'était tentant, mais sans les bouteilles...
- Arker : Set à mon avis très réussi pour un prix raisonnable. J'espèr...
- G.22 : Dans ce cas, le seuil va faire très mal....
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO