- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Si vous avez pour habitude de profiter des soldes pour étoffer votre collection ou votre vrac, vous avez sans doute remarqué que cette année les sets LEGO se font plutôt rares dans les rayons des enseignes de la grande distribution dédiés au grand déstockage annuel ainsi que chez les marchands en ligne.
En préambule, on peut rappeler que tous les analystes sont unanimes : Après trois années de hausses sensibles, le marché du jouet accuse un léger recul de 2% en 2012. Il faut cependant pondérer cette baisse : 2011 avait été une année exceptionnelle grâce notamment à la licence Beyblade.
2012 a également subi l'arrivée en force des tablettes numériques pour enfants et des jouets connectés dans les rayons des magasins de jouets.
Concernant LEGO, difficile pour l'instant de tirer des conclusions sur l'absence remarquée de leurs produits dans les rayons consacrés aux soldes. On peut cependant évoquer plusieurs pistes :
- Les marchands ont peut-être mieux anticipé leurs volumes de vente et mieux géré leurs approvisionnements. Mais on peut également penser que LEGO n'a pas été en mesure de fournir suffisamment de marchandise aux détaillants, ceci expliquant sans doute que les stocks soient à des niveaux très faibles après les fêtes de fin d'année.
- Les disponibilités (et les prix) sont sensiblement meilleures chez les marchands en ligne que dans les magasins de quartier. Amazon, pour ne citer que lui, est un gros vendeur de LEGO et le fabricant ne peut pas se passer de ce canal de distribution, sans doute au détriment de marchands moins importants qui subissent ainsi de plein fouet la pénurie de boites.
- Les produits LEGO se vendent bien toute l'année, nul besoin de casser les prix pour écouler des boites. La marque a le vent en poupe, ses gammes sont populaires et la concurrence peine à trouver sa place. Par ailleurs, s'assurer que les produits LEGO n'envahiront pas les rayons en période de soldes, c'est aussi éviter de dévaloriser les produits.
- LEGO, comme d'autres marques, reprend aussi les invendus après les fêtes de fin d'année. Tout n'est pas systématiquement soldé. Cela dépend de l'accord passé entre le marchand et son fournisseur. Cette démarche est compréhensible. Autant reprendre des sets invendus chez un marchand qui n'a pas fait le job et les allouer à un autre qui est capable de faire du volume hors période de fêtes plutôt que de brader des produits haut de gamme.
- Il y a évidemment des soldes sur les produits LEGO, mais il faut être rapide. Les professionnels (ou vendeurs amateurs oubliant de déclarer leur activité) écument les supermarchés dès l'ouverture des soldes pour rafler les boites vendues à prix réduit et les revendre ultérieurement sur eBay, Priceminister, Bricklink et consorts.
LEGO reste l'une des rares marques de jouets (Ne me parlez pas ici des fabricants de produits collectors tirés à quelques dizaines d'exemplaires) dont certains produits voient leur prix augmenter sur le marché secondaire sans devoir attendre un demi-siècle. Cerci explique sans doute en partie la prise d'assaut du rayon LEGO en période de soldes.
Petite précision : Quand vous croisez papy et mamie à Carrefour qui remplissent leur chariot de boites LEGO, dites vous que ce ne sont pas forcément les grand-parents idéaux qui préparent les anniversaires des petits enfants. Ils sont peut-être aussi en mission...
(Photo d'illustration du rayon LEGO vide reçue par email, merci à BFLV)
Ci-dessous, les liens directs vers quelques marchands proposant du LEGO en soldes (ou pas, ou plus...)
- Emmanuel Guinard : Sois j'ai un problème de vue, soit c'est une véritable honte...
- Alan : Ben c'est à dire que Star Wars vend de moins en moins mis à...
- Anthonyme : Même si ce n'est qu'une façade, c'est assez bien fait mais j...
- Dufboris : Je ne comprends ce set. Non jouable et difficilement exposab...
- Ryu : La façade est très belle mais en effet la profondeur laisse...
- Antoine8989 : cz fait un peu trop façade. Dommage...
- Gwen : Et bien moi, je suis ravi, car j'adore ces Mini Dolls. J'aim...
- Antoine8989 : Aïe. C’est très moche....
- JyL : Quand je pense que les collectionneurs complétistes de la ga...
- Oplop : Plutôt drôle je trouve 😅...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO