- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
J'ai eu l'occasion de tester en avant-première quelques unes des nouvelles références de la gamme LEGO Super Mario attendues pour le 1er août prochain et on fait donc aujourd'hui rapidement le tour de ces boites qui intègrent désormais la possibilité de jouer à deux et donc de partager enfin "l'expérience". C'était l'un des reproches que je faisais au produit l'année dernière : il fallait attendre son tour et regarder l'autre s'amuser. Un an plus tard, LEGO a enfin décidé d'ajouter une seconde figurine interactive pour que deux joueurs puissent coopérer ou s'affronter.
|
Le set 71391 Bowser’s Airship Expansion Set est disponible dès maintenant en précommande sur la boutique officielle en ligne ainsi que chez Amazon à cette adresse, il sera disponible comme les autres boites dès le 1er août prochain. D'autres sets sont prévus à la même date en plus de ceux présentés ici :
|
Autant vous le dire tout de suite, même si ces nouveaux sets sont conçus avec la coopération de deux joueurs en filigrane, l'arrivée de la figurine interactive de Luigi ne révolutionne pas le produit. Elle évite juste que deux enfants doivent tirer au sort celui qui regarde l'autre s'amuser.
Mario et Luigi peuvent être associés l'un à l'autre via la connexion Bluetooth intégrée aux deux figurines et les personnages peuvent en principe "partager" leur aventure et profiter de quelques interactions.
Sur le papier, pourquoi pas, sauf que ces éventuelles interactions qui permettent en théorie d'obtenir encore plus de pièces ou de battre les méchants plus rapidement sont peu ou pas documentées et il faudra tester encore et encore toutes les combinaisons possibles et imaginables pour en déduire celles qui apportent vraiment un plus à l'expérience. Les plus jeunes auront sans doute la patience nécessaire pour dénicher toutes les interactions possibles, ne les sous-estimons pas.
La version très préliminaire de l'application indispensable à la mise à jour du firmware des deux figurines et à l'assemblage des sets était totalement inopérante lors du test et j'ai du me contenter de quelques allers-retours sur le parcours lors d'une conférence vidéo qui devait nous présenter toutes les opportunités offertes par l'arrivée de Luigi. L'application officielle devrait toutefois être mise à jour d'ici au 1er août prochain et elle devrait proposer des séquences d'introduction des nouvelles fonctionnalités disponibles.
À la sortie, j'en retiens surtout cette possibilité de ne plus se chamailler pour savoir qui va incarner le héros et c'est déjà une évolution significative du concept. Le succès de cette gamme auprès du jeune public est indéniable et les possibilités offertes par ces nouvelles extensions devraient relancer des ventes qui sont déjà excellentes depuis le lancement du set 71360 Adventures with Mario l'année dernière.
Comme je le disais plus haut, les extensions prévues cette année pour accompagner le lancement du nouveau pack de démarrage 71387 Adventures with Luigi (59.99 €) sont conçues pour profiter de la présence des deux plombiers avec des rides à deux places et des actions qui nécessitent la présence des deux figurines pour éjecter un méchant ou obtenir des pièces. Les actions réalisées en simultané sont récompensées et une coopération active entre les deux joueurs permet d'obtenir les meilleurs scores. Les nouveaux niveaux restent heureusement jouables en solo, il s'agit avant tout de taper sur des code-barres pour obtenir des pièces, des bonus ou du temps supplémentaire et de battre les différents ennemis croisés en chemin.
Le fleuron de cette nouvelle vague de sets est le set 71391 Bowser’s Airship Expansion Set, une grosse boite de 1152 pièces qui permet d'assembler un joli bateau modulable basé sur de très gros éléments de coque. Le bateau est un playset à lui tout seul, il offre de quoi s'amuser avec quelques stickers à scanner pour obtenir des pièces ou battre Bowser et l'ensemble est vraiment très bien réalisé. Sa présence sur un plateau de jeu donnera un peu de volume à l'ensemble comme le faisait déjà le chateau du set 71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion Set (1010 pièces - 99.99 €) lancé en 2020.
Les boites que j'ai pu tester permettent aussi de réunir quelques personnages emblématiques de l'univers Mario avec un Yoshi Rose, Boum Boum, Kamek, Lakitu, Torti Taupe, un Goomb'os, un Bill Ball et un Fuzzy.
La troisième série de personnages à collectionner en sachet permettra de son côté d'obtenir un Scuttle Bug (Arayée), un Swoop (Swooper), un Parachute Bob-omb (Para-Bomb), une Amp, Torpedo Ted (Ted Torpille), un Crowber (Corbek), un Galoomba, une Bony Beetle (Scaraboss), un 1UP Mushroom (Champignon 1UP) et un Boo.
En l'état, si vous avez deux enfants qui se battent pour jouer avec les sets de cette gamme, ce nouveau pack de démarrage et ses extensions sont faits pour vous. Si vous collectionnez les différentes figurines à assembler disponibles dans cette gamme pour vous consoler de ne jamais avoir eu droit à une vraie série de minifigs autour de cette licence, vous pourrez aussi difficilement faire l'impasse sur ces sets car les différentes pièces tampographiées nécessaires à l'assemblage de ces personnages sont exclusives.
Les prix publics pratiqués sur ces produits sont relativement élevés, mais avec un peu de patience, il sera possible de s'offrir ces boites à des tarifs plus raisonnables et disposer ainsi de quoi renouveler et étoffer les parcours déjà créés avec les sets de la première vague. Je le précise à toutes fins utiles, toutes ces nouvelles boites sont évidemment 100% compatibles avec les sets lancés en 2020 et j'ai l'impression que LEGO a travaillé sur le Clutch Power de certains nouveaux éléments lancés l'année dernière dont les points de connexion me semblaient alors un peu faibles.
Mon conseil pour tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette aventure très onéreuse : Achetez juste un pack de démarrage et testez le produit sur vos enfants pour vérifier qu'ils accrochent au concept avant de vous ruiner en extensions diverses et variées.
Note : Le lot de sets présenté ici (figurine de Mario non fournie), fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 1er juillet 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
LunaSombral - Commentaire posté le 22/06/2021 à 18h32 |
- Jojo : C'est beau, comme d'hab avec cette gamme. Je pense que ma fe...
- Eric L : Petit set sympathique, mais trop cher à mon goût...
- Alexandre U. : Une bonne valorisation de figurines !...
- Lesept : Bon, l'an passé le bouquet de roses est passé moyen auprès d...
- Ben : Hooo le red hulk......
- Laurent : Le bambou me laisse un peu perplexe. Le bouquet a de très be...
- spike : Je ne compte pas l'acheté et signé mon méfait... VOLÉ !! :)...
- YoWine : Cher mais c’est surtout pour les figurines ! En tout cas le...
- Mathieu Nuria Boyer : Très, trop kitch à mon goût la composition florale dans son...
- allosyd : Oh purrée. Pas vu l'orchidée. Trouvé le cadeau de madame. Ma...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO