- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Technic 42116 Skid Steer Loader, une petite boite de 140 pièces qui sera vendue au prix public de 9.99 € dès le 1er janvier prochain.
Il s'agit ici d'assembler une chargeuse compacte à un seul bras, ce qui n'est pas la plus courante des configurations pour ces petits véhicules utilitaires. Certains fabricants comme JCB ou Volvo mettent pourtant en avant l'intérêt de cette nouvelle configuration par rapport aux traditionnelles chargeuses à double bras en matière de sécurité pour l'opérateur du véhicule. Cette configuration permet en effet de libérer l'accès au poste de conduite via une portière latérale, elle autorise en théorie une évacuation plus rapide en cas de problème et elle augmente la visibilité périphérique du conducteur.
À 9.99 € la boite de 140 pièces dont une quarantaine de pins, il ne faut pas s'attendre à une expérience d'assemblage qui dépassera la quinzaine de minutes. Il faut tout de même assembler au moins un mécanisme, celui qui permet de lever le bras latéral armé du godet. Pour l'anecdote, ce godet noir est celui qui sert aussi de toiture au bâtiment central du set Modular 10255 Assembly Square commercialisé en 2017.
En bonus, l'inventaire de cette boite 2-en-1 permet d'assembler un second modèle, un hot rod très correct dont les instructions disponibles uniquement en ligne ne sont pour l'instant pas disponibles. Cette possibilité de construire autre chose que le modèle de départ est intéressante, elle prolongera la durée de vie de ce produit à l'inventaire relativement sommaire.
On ouvre la cabine en poussant sur l'arceau de sécurité, on lève le bras en tournant la molette placée au dessus de la cabine, on oriente le godet à l'aide la molette placée à l'arrière et les engrenages apparents permettent d'observer le fonctionnement du mécanisme.
C'est un détail, mais les plus jeunes y apprendront sans doute quelque chose au passage avant de se lancer dans la création de leurs propres modèles. Ces produits d'entrée de gamme sans prétentions particulières sont toujours plus intéressants lorsqu'ils permettent de vraiment découvrir un principe mécanique ou une technique d'assemblage réutilisable ensuite dans des engins plus ambitieux.
Cette chargeuse compacte est colorée, mais pour une fois je l'aurais préférée avec un châssis jaune et un bras noir pour qu'elle ressemble un peu plus aux modèles utilisant un bras unique proposés par JCB et Volvo. Pas de stickers à coller dans ce set, le modèle n'en a de toute façon par vraiment besoin.
Bref, ce petit produit d'introduction à l'univers LEGO Technic ne révolutionnera pas la gamme mais il n'est pas dénué d'intérêt. Pour moins de 10 euros, il y a de quoi s'amuser un peu, observer et comprendre le fonctionnement d'une vis sans fin et en apprendre un peu plus sur les solutions alternatives développées par certains fabricants pour améliorer la sécurité des opérateurs de chargeuses compactes.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 décembre 2020 prochain à 23h59. "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
niobe - Commentaire posté le 20/12/2020 à 22h56 |
- lobofakes : C'est le produit de la gamme qui me convainc le moins je cro...
- Sir Skipy : Un joli petit vaisseau mais il manque donc un peu d'envergur...
- Spokalatair : Faux, ça remonte au moins à l'année du singe (40207) en 2016...
- Brak : Il a l'air très mignon, mais ça fait cher la licence comme d...
- Thorefaction : Un bon Lego pour enfant avec l'aide des parents pour les sti...
- Smaug : Non cela a commencé en 2019 avec l année du cochon le set 80...
- xximus : La voiture est très chouette, une bonne base à moder !...
- OpaleLutin : C'est la question que je me posais. Comme c'est la 13eme ann...
- Alatreon : Il faudrait que je vois les films, ils ont l'air sympas. Aut...
- Alatreon : C'est cher je trouve pour le peu de contenu. Et puis de tout...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO