75278 D-O

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Star Wars 75278 D-O (519 pièces), une nouveauté qui sera disponible sur la boutique officielle en ligne dès le 19 avril prochain au prix public de 74.99 € / 89.90 CHF.

Comme c'était déjà le cas pour les sets 75187 BB-8 et 75230 Porg, il s'agit ici d'assembler un modèle d'exposition de l'une des nombreuses mascottes que l'univers LEGO Star Wars nous impose au fil des épisodes de la saga. D-O est donc le personnage qu'on aime ou qu'on déteste dans le dernier épisode en date et LEGO nous en propose une adaptation à base de briques qu'on nous vend comme un produit pour collectionneur accompagné de sa plaque de présentation.

L'assemblage du modèle est plutôt intéressant avec quelques techniques originales qui permettent de réaliser la roue du droïde. La "ceinture" de pièces enfilées sur des tubes souples qu'il faut ensuite courber pour obtenir la bande de roulement est bien pensée et même si on doute un instant de la fiabilité de la solution imaginée par le designer, il faut reconnaître que tout se met correctement en place lorsqu'il s'agit de connecter les deux extrémités du bandeau sur la partie interne de la roue. Deux panneaux latéraux reprenant les différents détails vus à l'écran sur le corps du droïde finissent de combler les espaces et le tout est monté sur le support de présentation. À ce stade, on comprend évidemment que la roue ne tourne pas sur elle-même et c'est un peu dommage.

Le cou noir du droïde est ensuite mis en place via un bras déporté fixé sur la roue. C'est conforme à la version vue à l'écran et jusqu'ici le résultat est esthétiquement convaincant avec notamment quelques tubes qui circulent entre la roue et le coup du personnage. La tête de D-O est de son côté composée de demi-cônes à la base desquels vient se fixer la plaque noire équipée d'antennes via un axe traversant.

75278 D-O

C'est à ce stade du montage qu'un détail esthétique me semble gênant : la tête n'est fixée à la roue que via un axe enfiché dans le cou noir qui tourne sur lui-même et, sous certains angles, on a vraiment l'impression qu'elle n'est pas solidaire du reste du droïde. Je comprends bien que l'utilisation des deux demi-cônes blancs pour la tête impose ici ce type de fixation déportée mais je trouve la solution un peu décevante. À propos des petits demi-cônes verts utilisés pour la tête du droïde : les points d'injection sont vraiment très visibles sur ces éléments (les tâches claires visibles sur les photos) et c'est un peu disgracieux.

Ce droïde ne dispose que de deux fonctionnalités, si on peut les appeler ainsi : La tête tourne sur elle-même via une première molette placée sur le bras latéral et elle peut être inclinée vers l'avant ou l'arrière via une seconde molette placée plus bas. Puisqu'il s'agit ici d'un pur produit d'exposition, on peut considérer que ces fonctions n'ont de sens que pour varier les poses de présentation. Personne ne jouera avec ce droïde et après quelques tours de molette pour le mettre dans la position voulue on passe vite à autre chose. J'aurais aimé pouvoir légèrement incliner l'ensemble du droïde vers l'avant pour le mettre dans une position plus dynamique et créer un effet de déplacement.

À noter qu'il n'y a qu'un seul sticker dans cette boite, celui de la plaque de présentation. Les trois bandes noires de la tête et la grille du museau sont tampographiées. La plaque de présentation est d'ailleurs sans intérêt, elle ne liste que quelques informations basiques et LEGO aurait pu faire un effort sur ce point, histoire de renforcer le côté collector de la chose.

LEGO fournit aussi une figurine du droïde dans cette boite, c'est celle déjà vue dans les sets 75249 Resistance Y-Wing Starfighter et 75257 Millennium Falcon en 2019.

75278 D-O

75278 D-O

Bref, malgré le compromis esthétique discutable au niveau de la tête, je sais déjà que ce produit d'exposition trouvera forcément son public parmi ceux qui aiment exposer les différentes reproductions de droïdes issues de l'univers Star Wars. D-O prendra place sur une étagère aux côtés de R2-D2 et BB-8 mais il faudra composer avec les différentes échelles imaginées par LEGO : la version de BB-8 du set 75187 BB-8 mesure 25 cm de haut pour un droïde qui est en réalité haut de plus d'une soixantaine de centimètres. La version LEGO de D-O dépassera donc légèrement son copain avec ses 27 cm de haut pour une taille réelle à l'écran de seulement 30 centimètres. Tant pis pour la cohérence du duo.

Le set est maintenant référencé sur la boutique officielle en ligne et il sera mis en vente dès le 19 avril prochain. Mon conseil : attendre sagement le 1er mai et le lancement des offres de l'opération May the 4th avant de se faire plaisir.

Note : Le produit présenté ici, acheté par mes soins, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 avril 2020 prochain à 23h59. l'expédition du lot au gagnant n'aura lieu que lorsque la situation sanitaire le permettra.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Dare dare motus - Commentaire posté le 20/04/2019 à 22h20
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
560 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
560
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x