- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui le tour du set LEGO Star Wars 75276 Stormtrooper Helmet (647 pièces - 59.99 €), un produit clairement identifié par LEGO comme destiné à un public de fans adultes, ou au moins majeur. L'objectif est ici de commencer une collection de casques issus de l'univers Star Wars, collection qui se compose pour l'instant de trois références et dont l'avenir dépendra probablement du succès commercial des différents produits lancés cette année.
Le (trop) gros emballage annonce la couleur, ici on ne s'amuse pas, on collectionne et on expose. Le produit est d'ailleurs mis en scène dans un contexte un peu plus "luxueux" que d'habitude avec un livret d'instructions au dos carré collé et aux pages sur fond noir qui rappellent celles des livrets de la gamme Architecture.
Même si je vous ai collé une minifig à côté du casque sur certaines photos, je pense que le produit se suffit à lui-même sans la présence d'une figurine de Stormtrooper dans la boite : le public visé par ces produits est bien plus large que celui des fans de LEGO et cette tentative de séduire un public d'amateurs de produits d'exposition basés sur la saga doit à mon avis se concentrer sur l'essentiel. Je trouve malgré tout que LEGO a été un peu timide sur ce dossier au niveau de l'échelle du produit final : ce casque ne fait finalement que 13x13x13 cm sans le socle qui lui permet de prendre un peu de hauteur et d'atteindre 18 cm de haut.
Si le produit fini est d'une relative sobriété, les premières étapes de construction sont un peu plus festives avec un assortiment de pièces colorées à assembler pour constituer le "squelette" du modèle. Certains apprécieront sans doute cette distraction visuelle et les techniques utilisées pour réaliser cette partie du produit avant de se lancer dans le montage de la texture bicolore du casque, j'y suis de mon côté très peu sensible.
Comme pour le vaisseau du set 75252 UCS Imperial Star Destroyer, je trouve que ces entrailles colorées dénaturent un peu l'expérience de montage de ce produit pour collectionneur, mais c'est très personnel. Ce qui l'est moins, c'est que plusieurs de ces pièces colorées restent visibles sous certains angles sur le modèle final, par petites touches certes, mais elles cassent un peu l'uniformité de la texture extérieure du casque.
Pas de grosse surprise ici, lorsque la structure interne est assemblée, on commence à ajouter les différents éléments texturés à grands renforts de tenons apparents qui vont donner progressivement sa forme finale à ce casque de Stormtrooper. Le designer s'en tire à mon avis honorablement compte tenu de l'échelle choisie et des courbes et autres décrochés à reproduire. On pourrait discuter de certains angles ou de certains volumes, mais c'est à mon avis inutile de chercher la fidélité absolue au modèle de référence à cette échelle.
Il reste bien quelques espaces un peu vides ici où là, mais observé d'une distance raisonnable, ce casque me semble donc plutôt fidèle au modèle dont il s'inspire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et certains apprécieront ce rendu tout à la gloire de la marque et de ses Studs là où d'autres auraient préféré une finition un peu plus lisse.
Le casque étant majoritairement blanc, difficile d'échapper à deux défauts esthétiques qui sautent vraiment aux yeux : les pièces blanches ne sont pas toutes du "même blanc", avec des variantes qui vont du blanc froid au blanc crème, et les différents stickers à coller sur le modèle sont en revanche eux imprimés sur un fond vraiment blanc. Ce patchwork de teintes est un peu gênant sur un produit haut de gamme destiné à l'exposition et dont les pièces ne peuvent que se ternir un peu plus au fil du temps.
Vous l'avez noté, le socle noir est habillé d'une petite plaque tampographiée qui nous rappelle qu'il s'agit ici d'un casque de...Stormtrooper. En mettant un logo plus petit, il y avait la place d'éventuellement y imprimer quelques facts sur le personnage concerné, histoire de renforcer un peu l'aspect premium du produit.
Fallait-il envisager une autre échelle (et un tarif plus élevé) pour ces modèles afin de pouvoir peaufiner le niveau de détail du produit ? Peut-être que oui. En l'état, il y a beaucoup de compromis esthétiques qu'un fan de LEGO pardonnera volontiers car il connaît et comprend les limitations du concept de la marque. Je ne suis pas certain qu'un collectionneur de produits dérivés de l'univers Star Wars habitué aux maquettes haut de gamme proposées par d'autres fabricants soit aussi indulgent et compréhensif. L'avenir nous le dira.
Concernant la cible du produit clairement identifiée sur l'emballage via la classification 18+, l'expérience de construction fait effectivement appel à quelques techniques inhabituelles mais elle ne requiert pas de savoir-faire particulier pour arriver au bout du modèle. Un enfant habitué à assembler des sets LEGO s'en sortira sans problème. Le produit n'offrant aucune jouabilité au delà de la phase de montage, c'est surtout en ce sens qu'il est destiné à un public adulte.
Bref, si vous aimez les LEGO et l'univers Star Wars, ce produit est fait pour vous : Il reproduit un élément emblématique de la saga, il ne prend pas trop de place et il ne coûte que 60 €. Vous trouverez bien une place disponible sur un coin d'étagère pour exposer ce casque et afficher votre passion pour l'univers en question sans encombrer votre salon. Si vous êtes un amateur de produits dérivés sans être forcément fan de LEGO, ce produit n'est sans doute pas la maquette ultime version LEGO que vous espériez malgré sa grosse boite séduisante.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 2 mai 2020 prochain à 23h59. l'expédition du lot au gagnant n'aura lieu que lorsque la situation sanitaire le permettra.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
DonutsMan - Commentaire posté le 23/04/2020 à 21h03 |
- Luigi : Wow joli !...
- legoman : Une gamme qui va remplacé une autre surement :)...
- DocW : Très beaux sets, encore une fois dans cette gamme et l'ajout...
- gol : En attendant ils ont choisi orange et blanc, des couleurs qu...
- Pouet : Sans bouteilles, sans intérêt. Vraiment dommage de taper à c...
- LEGOTek74 : Bah si, ils ont des visières......
- Sylvain : Si le prix se confirme on est pour une fois sur du raisonnab...
- Stanevan32 : trop top...
- Fred : Ils ont même pas utilisé des casques à visières, ça fait vra...
- Rikkko : Mais non sont en atmosphère régulée et oxygénée dans une fut...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO