75275 UCS A-Wing Starfighter

Comme promis, je vous livre aujourd'hui rapidement quelques impressions personnelles sur le set LEGO Star Wars 75275 A-Wing Starfighter (1673 pièces), une boite vendue au prix public de 199.99 € depuis le 1er mai dernier et qui intègre la prestigieuse gamme Ultimate Collector Series. Il n'est d'ailleurs pas question ici de "spoiler" tout le processus d'assemblage en vous déroulant un inventaire à la Prévert sans grand intérêt, d'autres feront ça mieux que moi.

Puisqu'il s'agit d'un produit haut de gamme destiné à un public de collectionneurs exigeants, on s'attend donc à pouvoir assembler une maquette aboutie dont chaque détail a été pensé pour offrir une expérience de construction et un plaisir d'exposition sans failles.

Et dès l'ouverture du carton, on comprend malheureusement qu'un détail "technique" va gâcher tout ça : la verrière du poste de pilotage n'est pas tampographiée et il faudra appliquer trois stickers pour lui donner son apparence définitive. Beaucoup de fans seront tentés de ne pas prendre le risque de (mal) coller ces trois autocollants, mais le résultat est alors visuellement très moyen. Avec un peu de patience et en se servant de la bordure inférieure de la pièce pour aligner les deux stickers latéraux, on y arrive assez facilement. Il suffit ensuite de bien viser pour que les deux extrémités du sticker qui passe par dessus la verrière soient alignées avec les excroissances visibles sur les côtés.

75275 UCS A-Wing Starfighter

Les habitués de ce type d'exercice savent malgré tout que ces stickers sont souvent difficiles à appliquer correctement, qu'il n'y a pas de "deuxième chance" et que ces autocollants finiront tôt ou tard par se sécher et se décoller sous l'effet de la chaleur, de la lumière et de la poussière. Maigre compensation, la verrière est emballée séparément ce qui nous permet d'obtenir une pièce en parfait état, sans les rayures trop souvent rencontrées sur les pièces transparentes.

Dans l'ensemble, la construction de ce vaisseau est heureusement très plaisante, les techniques mises en œuvre sont variées, chaque sous-ensemble trouve parfaitement sa place sur le châssis central et à part lors des quelques étapes un peu répétitives et des phases de pose de stickers, je dois avouer que j'ai pris du plaisir à assembler cette maquette du A-Wing.

Ce set est aussi un bel exemple de la complémentarité entre les éléments de l'univers Technic, ici au service de la rigidité du modèle, et les briques classiques : On commence l'assemblage avec une structure interne basée sur un solide châssis composé de poutres Technic et on intègre au passage le mécanisme qui permettra de faire basculer les canons latéraux. On ajoute dès cette étape les éléments en Dark Red qui constituent le "plancher" et donc la surface inférieure du vaisseau et on comprend assez vite que le designer a fait l'impasse sur les trains d'atterrissage.

75275 UCS A-Wing Starfighter

Le siège du pilote, avec ses lingots qui incarnent les coussins de l'assise et du dossier, est assemblé dès les premières pages du livret d'instructions et il vient se glisser au cœur de la structure interne sur laquelle vont venir se clipser les différents sous-ensembles qui constituent la carlingue. Le manche n'a aucune fonction, il n'est pas connecté au mécanisme qui permet d'orienter les canons latéraux. Cette construction par modules facilitera d'ailleurs le démontage partiel du modèle pour un nettoyage en profondeur après plusieurs mois d'exposition ou un rangement temporaire.

Les deux éléments qui constituent le nez de l'appareil et se rejoignent à l'avant sont ensuite mis en place et les premiers écarts de teinte entre les pièces et les stickers font leur apparition : les deux petits autocollants placés à l'avant sont un peu plus foncés que les pièces sur lesquelles il faut les appliquer.

Plus grave, les pièces en Dark Red ne sont pas toutes exactement de la même teinte. Cet écart n'est pas aussi dérangeant que sur les pièces blanches, qui sont aussi affectées par ces écarts de teinte, mais on en vient à se demander comment un fabricant dont c'est le métier n'arrive toujours pas à résoudre ce problème.

Les modules latéraux qui assurent la transition entre le corps et l'avant du vaisseau me semblent plutôt réussis malgré l'espace résiduel à l'avant entre chacun de ces blocs de pièces et les bordures blanches du nez de l'appareil. La construction de ces sous-ensembles est très ingénieuse et le résultat est à mon avis visuellement plutôt convaincant avec une surface externe toute en rondeur. Les trois pièces blanches avec les carrés gris, visibles sur la photo ci-dessous, sont tampographiées.

75275 UCS A-Wing Starfighter

La surface externe des réacteurs, à base de demi-cylindres Dark Red, reçoit un énorme sticker qui n'amène que quelques lignes noires. Fallait-il imaginer des autocollants aussi larges pour ces quelques lignes ? je n'en suis pas certain. Les réacteurs font aussi appel à une pièce que les fans de la gamme LEGO Star Wars connaissent bien puisque la grosse roue de chariot blanche utilisée ici en quatre exemplaires apparaissait déjà en 2017 dans le set 75191 Jedi Starfighter with Hyperdrive.

Les deux canons latéraux sont constitués de jantes, de manches de sabres laser et de pièces diverses enfilées sur un axe Technic et ils sont connectés à travers la carlingue au mécanisme qui permet de les orienter. La fonctionnalité est anecdotique mais elle a le mérite d'autoriser une mise en situation un peu plus dynamique.

L'incontournable support de présentation est ici comme souvent légèrement incliné pour une présentation qui met surtout en valeur la surface supérieure du vaisseau. Il n'y a de toute façon pas grand chose à voir sous l'appareil, c'est lisse mais c'est aussi service minimum : pas de trains d'atterrissage rétractables. Le vaisseau n'est pas solidaire du socle, il est simplement enfiché dans l'extrémité supérieure du présentoir.

Vous le savez déjà si vous êtes observateur, les informations fournies sur la petite plaque de présentation sont une peu approximatives : il manque notamment un (s) au nom du fabricant Kuat System(s) Engineering et il y a deux lanceurs de missiles Dymek HM-6 sur ce vaisseau. Ces erreurs ne sont pas suffisamment grossières pour gêner la plupart des fans, mais elles sont révélatrices d'un manque de précision des designers et de toute la chaîne de validation du projet notamment par les détenteurs de la licence concernée.

75275 UCS A-Wing Starfighter

75275 UCS A-Wing Starfighter

Vous vous en doutez, ce vaisseau n'est pas à l'échelle des minifigs. Pour ceux qui seraient sceptiques ou tentés de croire le contraire, je vous ai mis la figurine fournie dans le siège du pilote. C'est sans appel.

Pour agrémenter le support de présentation, LEGO nous fournit dans cette boite un pilote considéré comme "générique", mais vous pouvez faire comme moi et vous convaincre qu'il s'agit d'Arvel Crynyd. La minifig est une magnifique réactualisation de la version vue en 2013 dans le set 75003 A-Wing Starfighter, le visage du personnage est celui de l'un des soldats rebelles du set 75241 Action Battle Echo Base Defense, et les habitués de la gamme LEGO Marvel auront reconnu le visage de Peter Parker ou celui de Scott Lang (Ant-Man). La tampographie du torse et des jambes est réussie et le casque est magnifique avec ses zones métallisées sur les flancs.

Bref, cette version Ultimate Collector Series d'un vaisseau qui n'avait a priori pas forcément la carrure pour intégrer cette gamme de maquettes plus détaillées que les modèles de la gamme "classique" est à mon avis globalement très convaincante. Dommage que l'expérience de construction, au demeurant très agréable, soit un peu gâchée par la nécessité de coller quelques stickers sur la verrière spécialement conçue pour cette boite facturée 200 €.

Si vous avez déjà commandé cette boite, je pense que vous ne serez pas déçu par le challenge qu'elle propose et le résultat final. Si vous pensez qu'un A-Wing n'a pas le même charisme qu'un X-Wing ou que le Millennium Falcon, vous avez sans doute raison, mais il ne faudrait pas que vous regrettiez un jour d'avoir fait l'impasse sur ce set qui ne devrait pas faire l'objet d'une réédition avant de (très) longues années.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 18 mai 2020 prochain à 23h59. l'expédition du lot au gagnant n'aura lieu que lorsque la situation sanitaire le permettra.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Flatsome - Commentaire posté le 08/05/2020 à 14h41
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
1.1K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.1K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x