76895 Ferrari F8 Tributo

On continue aujourd'hui la série de test rapides des sets de la gamme LEGO Speed Champions avec la référence 76895 Ferrari F8 Tributo (275 pièces - 19.99 €) qui nous permet d'assembler un véhicule pour lequel le passage en 8 tenons de l'ensemble de la gamme est en théorie bénéfique si on tient compte de l'esthétique habituelle des modèles de la marque italienne.

C'est en partie vrai, on obtient enfin une Ferrari bien large et aux proportions beaucoup plus cohérente avec les caractéristiques habituelles des différents modèles du fabricant. Mais c'est tout. Avant de crier au génie, il convient tout de même de bien comprendre ce qu'est une Ferrari F8 Tributo. C'est ça :

Ferrari F8 Tributo

Et vous pourrez essayer de me convaincre que la reproduction à la sauce LEGO de ce véhicule tout en courbes est convaincante, je maintiens que c'est loin d'être le cas parce qu'on atteint ici les limites de ce qu'il est possible de faire à cette échelle même avec les plus petites des briques LEGO.

On sent bien que le designer s'est raccroché aux quelques détails emblématiques du modèle pour essayer de trouver des points de référence à reproduire, mais il a l'air d'avoir laissé tomber très rapidement devant ce challenge quasi-impossible. Vous me trouvez sans doute un peu trop exigeant mais la description officielle du produit est à mon avis un peu prétentieuse pour ce set : "...Tous les modèles LEGO® Speed Champions de 2020 sont 25% plus grands, ce qui signifie que les véhicules sont plus fidèles que jamais aux versions d'origine !..."

Il en reste une voiture qui a la couleur d'une Ferrari, le logo d'une Ferrari et quelques éléments de carrosserie qui pourraient faire penser à d'anciens modèles du fabricant italien beaucoup plus anguleux comme la 288, la 308, la 458 ou la F40, des modèles auxquels cette nouvelle version rend d'ailleurs plus ou moins hommage. Mais la construction n'est à mon avis pas assez aboutie pour en conclure que c'est une F8 Tributo.

76895 Ferrari F8 Tributo

Toutes considérations relatives à la fidélité de la version LEGO au modèle de référence mises à part, il n'en reste pas moins que cette Ferrari a le look d'une Ferrari. La largeur du nouveau châssis lui apporte ce qui pouvait faire défaut jusqu'ici aux versions des nombreux sets commercialisés dans la gamme LEGO Speed Champions : une largeur acceptable qui permet aussi d'écraser un peu le modèle pour lui donner de l'allure.

Pour l'assemblage, c'est comme d'habitude : quelques grosses pièces de remplissage à l'intérieur du nouveau châssis du véhicule et une flopée de petites pièces pour essayer d'obtenir une carrosserie cohérente.  Comme les autres boites de la gamme, le set fait un usage intensif des Wedges avec découpe à 45° .

Sur le plan de la finition, c'est compliqué. Le modèle proposé ici n'étant pas une version compétition bardée de sponsors, on se retrouve logiquement avec un nombre réduit de stickers et c'est une bonne chose. Malheureusement, on se retrouve aussi avec trois nuances de rouge entre la couleur des pièces, celle de l'encre des stickers et celle de la zone rouge tampographiée sur la verrière. Je ne m'étalerai pas sur les pathétiques phares avant en deux stickers qui sont un élément important de l'esthétique du véhicule et qui sont ici relégués au rang de simples détails sur papier collant.

L'arrière du véhicule est un peu plus réussi avec de vrais phares même si là aussi on atteint clairement les limites de ce qu'il était possible de faire à cette échelle. C'est paradoxal, mais j'en viens presque à regretter que le designer ne se soit pas plus appuyé sur une solution à base d'autocollants pour affiner certains détails du design.

76895 Ferrari F8 Tributo

76895 Ferrari F8 Tributo

Au rayon des pièces tampographiées, on obtient deux boucliers Nexo Knights rouges avec une zone noire, la pièce qui se trouve à l'avant du capot juste derrière le logo et deux pièces 1x1 avec un micro logo Ferrari à placer sur les ailes avant. Comme d'habitude, le volant est décalé, mais il y a de la place pour deux minifigs à l'intérieur du poste de pilotage qui est malheureusement "ventilé" par l'espace disponible entre les vitres latérales et les portières.

La minifig fournie est un fan de la marque mal coiffé avec son t-shirt un peu pâle, pas de quoi se lever la nuit. La faute de goût : ne pas lui avoir mis une paire de gants en cuir hors de prix sur les mains.

Bref, le véhicule à assembler est incontestablement une Ferrari même si on ne sait pas trop laquelle. Et c'est à mon avis tout le paradoxe de cette reproduction au design un peu approximatif qui profite pourtant vraiment sur certains points du changement de format de la gamme et qui renvoient les modèles précédents au rang de simples jouets un peu difformes.

Comme d'habitude, il faudra débourser 19.99 € pour s'offrir cette Ferrari dés le 1er janvier prochain ou attendre quelques semaines pour profiter d'une promo chez Amazon.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

da_voyd - Commentaire posté le 23/12/2019 à 13h54
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
607 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
607
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x