- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
C'est le produit dérivé du moment et comme LEGO m'en a envoyé un exemplaire, je vous propose de vous livrer quelques réflexions très personnelles sur le "set" LEGO Originals 853967 Wooden Minifigure (30 pièces - 119.99 €). Tout a déjà été dit ou vu autour de ce produit, il n'y a donc pas vraiment matière à en faire une "review" encyclopédique.
Vous le savez depuis l'annonce officielle du produit, LEGO rend ici hommage au savoir-faire du fondateur de la marque, Ole Kirk Kristiansen, qui était charpentier de son état avant de devenir l'empereur du jouet en plastique. Le produit se résume donc à une reproduction en bois de chêne de la minifig LEGO, à un sachet de 29 pièces pour lui mettre quelques accessoires à construire entre les mains et à une jolie boite.
Au déballage, le conditionnement fait son petit effet : La minifig est soigneusement rangée dans son insert coloré et il faudra faire attention à ne pas tenter de la déloger sans avoir au préalable retiré l'élastique transparent qui la tient en place au niveau des bras. Pour une minifig en bois de 20 cm de haut, je m'attendais à quelque chose plus lourd mais elle ne pèse que 340 grammes.
Précision utile : la boite n'est pas scellée, elle peut donc être ouverte et refermée sans abîmer l'emballage collector.
Bonne nouvelle, les textes du petit livret qui accompagne la figurine sont en anglais et en français. Vous y trouverez quelques informations sur la société LEGO, ses premiers jouets en bois, quelques facts sur les minifigs et plusieurs idées de construction faisant bon usage de l'inventaire fourni dans le sachet de pièces qui accompagne la figurine. La bonne idée aurait été de fournir une brique standard mais en bois dans ce sachet...
Je ne suis pas ébéniste ni spécialiste du bois sous toutes ses formes, mais il me semble que la finition de l'ensemble est très correcte. Les arrondis sont parfaits, les angles sont adoucis là où ils le sont également sur les minifigs en plastique et il n'y a guère que le contour intérieur des "faux" trous à l'arrière des jambes qui me semble un peu trop brut.
Sous les pieds de la figurine on apprend que ce produit est fabriqué au Vietnam avec du bois issu de forêts gérées de manière "durable". Je suis bien conscient que l'Asie fabrique la majorité des produits que nous consommons aujourd'hui mais dans ce cas précis je m'attendais à ce que ce produit de luxe présenté comme une édition limitée et vendu à un tarif indécent soit effectivement fabriqué au Danemark. Je suis sans doute un peu trop naïf.
Petite déception en constatant que la figurine reste désespérément immobile. Les bras, les jambes et la tête sont collés au torse et les possibilités de mise en scène sont de fait un peu limitées. On pourrait aussi discuter du parti pris de LEGO concernant l'utilisation de mains en plastique au lieu d'éléments en bois. D'après le fabricant, ce choix s'imposait pour des questions de solidité des parties les plus fines des mains et de résistance des poignets à la rotation. Je ne suis malgré tout pas convaincu par ce mélange des matières, j'aurais préféré une figurine intégralement réalisée en bois, même avec un avertissement précisant qu'elle n'est destinée qu'à l'exposition.
Nous savons tous que la plupart de ceux qui dépenseront 120 € pour s'offrir cet objet décoratif ne se risqueront pas à une personnalisation poussée de la chose même si LEGO insiste sur le fait que c'est à chacun de s'approprier le personnage en le barbouillant de peinture ou en l'habillant avec des vêtements et accessoires sur mesure.
Je pense donc que la majorité des clients ne dépassera pas le stade de l'ouverture du sachet de pièces fourni qui permet d'assembler quelques accessoires à mettre entre les mains du personnage. En ce qui me concerne, je trouve que la figurine se suffit à elle-même et qu'elle n'a pas vraiment besoin qu'on lui rajoute des éléments en plastique supplémentaires entre les mains.
Bref, si l'idée d'une minifig en bois n'est pas vraiment novatrice, de nombreux artistes et autre spécialistes du bois s'y sont déjà essayé avec plus ou moins de succès, la version "officielle" du produit est à mon avis un peu décevante par son manque d'articulations.
Pour ceux qui seraient tentés de crier au complot en invoquant le fait que LEGO n'a rien inventé ici, je rappelle tout de même que la minifig est un produit sous copyright et que tous ceux qui en ont jusqu'ici produit des versions en bois en série pour se faire un petit billet ont allègrement enfreint les règles les plus élémentaires en matière de propriété intellectuelle. Que LEGO ait eu connaissance de ces productions et se décide enfin à investir un marché qui peut s'avérer juteux est légalement et moralement légitime. N'inversons pas les rôles.
Bref, cette minifig en bois vendue dans sa jolie boite est à mon avis un produit d'exposition au WAF (facteur d'acceptation féminine) très important mais un peu trop cher pour le rendre vraiment indispensable. C'est donc à chacun de voir si son intérieur (ou son budget) s'accommodera de ce produit dérivé de luxe.
Comme je le disais lors de l'annonce, si vous avez autour de vous des gens qui se demandent quoi vous offrir à Noël, voici un produit qui remplacera avantageusement la paire de chaussettes The Simpsons habituelle. Recommandez leur de se regrouper pour rassembler le budget nécessaire à l'acquisition de ce produit et le tour est joué.
LEGO ORIGINALS 853967 WOODEN MINIFIGURE SUR LE SHOP LEGO >>
L'OFFRE EN BELGIQUE >> L'OFFRE EN SUISSE >>
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 15 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
JPP - Commentaire posté le 04/11/2019 à 13h49 |
- MC_Technic : C'est bien que la série de cette échelle continue, le prix s...
- MC_Technic : Le magasin fait le job, mais c'est la voiture que je trouve...
- zemetalking : Ce n'est pas une priorité d'achat dans cette gamme,ais il de...
- Da-Do Gre : Les figues sont vraiment chouettes mais je rejoins les criti...
- françois : La voiture est franchement très convaincante, le Deli est vr...
- Desman : 🤣🤣🤣 (excellent)...
- vincentim : J'ai pas compris. En tout cas, au cas où, ça n'est pas Lego...
- ClassicSpaceBrick : HS : d'après des leaks, LEGO serait sortirait du One Piece N...
- Bigfootfunko : La posture est très nul certainement pour économiser le nomb...
- Pelisse : Marcel c'est trop cher....
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO