- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Marvel 76248 The Avengers Quinjet, une boite de 795 pièces qui sera disponible dès le 1er janvier 2023 au prix public de 99.99 €.
Le Quinjet est un marronnier de la gamme LEGO Marvel, il en faut toujours un au catalogue du fabricant. Différentes versions se sont succédées depuis 2012 et les collectionneurs se souviennent certainement des sets 6869 Quinjet Aerial Battle (2012), 76032 The Avengers Quinjet City Chase (2015) ou encore 76051 Super Hero Airport Battle (2016), 76126 Avengers Ultimate Quinjet (2019) et 76127 Captain Marvel and The Skrull Attack (2019).
Avec cette version 2023 du vaisseau, il ne s'agit toujours pas d'une maquette d'exposition au sens littéral du terme, ce produit est bien un simple jouet pour enfant auquel LEGO a eu la bonne idée d'ajouter un support de présentation. Je me plains souvent de ne pas avoir sous la main de quoi exposer correctement un engin volant, j'ai l'impression d'avoir été entendu pour cette fois.
Autant vous l'annoncer tout de suite, je suis un peu agacé par ce produit. D'un côté, il cumule d'excellentes idées et une finition très acceptable et de l'autre, il souffre de nombreux défauts plus ou moins gênants qui nous rappellent que LEGO fait de moins en moins d'efforts sur les détails. Sur la forme, le designer s'en tire en effet plutôt bien avec un vaisseau qui est à peu près fidèle au modèle de référence et sans pour autant verser dans une surenchère de pièces qui aurait affecté le prix public du produit. L'ensemble est à l'arrivée suffisamment détaillé et fonctionnel pour être à la fois un jouet très élaboré et un modèle qui pourra être fièrement rangé sur le coin d'une étagère entre deux séances de jeu.
On profite d'un espace intérieur facilement accessible, que ce soit au niveau du poste de pilotage ou des sièges placés à l'arrière, la verrière du cockpit bénéficie d'une jolie finition avec l'ajout de deux bulles latérales qui lui donnent un peu de rondeur, ce Quinjet est équipé de trains d'atterrissage rétractables qui lui évitent de reposer sur sa carlingue et l'ensemble à plutôt fière allure sous tous les angles ou presque si on ne regarde pas trop du côté des ailes avec leur espace dévoilant les turbines qui manque cruellement de finition. Il ne faut de toute façon pas attendre de ce produit une reproduction parfaitement fidèle et peaufinée jusque dans les moindres détails, il y a forcément quelques raccourcis esthétiques surtout à cette échelle. Je regrette simplement le manque de tampographie sur les différentes verrières, histoire d'incarner correctement les montants qui encadrent ces différentes surfaces vitrées.
Le support de présentation fourni est simple mais il autorise quelques fantaisies, il peut accueillir le Quinjet dans différentes positions sans que la stabilité de l'ensemble soit affectée : nez vers l'avant, phase de décollage, etc... c'est vous qui choisissez et vous pouvez même ranger les trois trains d'atterrissage dans la carlingue pour obtenir quelque chose de crédible.
Le vaisseau est d'une solidité à toute épreuve avec sa structure interne à base de poutres Technic et ses montants latéraux maintenus par des Plates qui traversent la carlingue dans sa largeur. Rien ne se décroche lors des manipulations, mais ce Quinjet n'est par ailleurs équipé d'aucun lance-machins. Les enfants devront faire avec, ceux qui feront l'acquisition de ce produit pour l'exposer ne s'en plaindront sans doute pas.
Les choses se corsent lorsque LEGO met en avant la fonctionnalité de personnalisation du produit grâce à deux planches de stickers distinctes. L'idée n'est pas mauvaise, j'ai par exemple choisi d'appliquer l'ensemble d'autocollants sur la thématique du SHIELD pour obtenir un Quinjet identique à celui vu dans le film Avengers (voir photo ci-dessus). Le résultat est esthétiquement très réussi avec de jolis logos et détails mécaniques moins envahissants que sur la plupart des stickers de la version Avengers.
Il sera malheureusement impossible de faire facilement machine arrière par la suite, LEGO ne fournissant pas la poignée de pièces nécessaire à la transformation du Quinjet du SHIELD en vaisseau aux couleurs des Avengers. C'est mesquin, il suffisait pourtant de jeter la dizaine de pièces concernée dans un sachet et la proposition devenait alors tout de suite plus alléchante et réellement exploitable. En l'état, il faudra faire un choix et tout changement d'avis ultérieur passera forcément par l'achat des différentes pièces nécessaires via la boutique officielle ou un revendeur tiers.
Ce produit n'échappe pas aux problèmes devenus habituels chez LEGO : les verrières sont toutes plus ou moins rayées, il faut installer une Plate mate et moche avec son gros point d'injection au milieu du dos du vaisseau, l'un des sachets de l'exemplaire que j'ai reçu contenait une pièce qui n'avait rien à faire là et il manquait une pièce indispensable à l'assemblage et le fond des stickers n'est pas tout à fait raccord avec la teinte grise de la carlingue. Et c'est sans compter sur un défaut qui affecte de plus en plus de minifigs avec des bavures disgracieuses autour des yeux.
On me répondra qu'il n'y a rien ici d'insurmontable et qu'il suffit d'appeler le service client du fabricant pour obtenir la bonne pièce et le replacement de celles qui sont rayées ou abîmées. Mais j'ai déjà reçu plusieurs témoignages de lecteurs qui me laissent penser que le ton change progressivement chez LEGO et que de trop nombreuses demandes de remplacement de pièces endommagées peuvent conduire un jour à une fin de non-recevoir. Quoi qu'il en soit, j'achète un produit haut de gamme, il se doit d'être en excellent état dès le déballage sans que je passe mon temps à quémander ensuite auprès d'opérateurs plus ou moins conciliants.
Du coté des minifigs fournies avec le Quinjet, il faut se contenter d'une partie du casting mais on échappe ici par exemple à un Outrider ou à un Chitauri générique sans intérêt, c'est déjà ça. Tout n'est pas inédit parmi les éléments fournis, Iron Man réutilise par exemple le casque vu dans le set 76216 Iron Man Armory sur un torse et une paire de jambes inédits reproduisant plutôt fidèlement l'armure en version Mark VII. Le personnage dispose d'une chevelure additionnelle qui permet de profiter des deux visages habituels, avec ou sans le HUD bleu.
Captain America réutilise le masque déjà livré dans une demi-douzaine de produits mais la tête à deux visages et le torse sont inédits. LEGO n'arrive toujours pas tampographier correctement la couleur chair sur un fond plus foncé, le résultat est une fois de plus franchement décevant avec un Steve Rogers d'une pâleur affligeante. L'exemplaire du bouclier habituel lui aussi déjà vu dans plusieurs boites et fourni dans l'exemplaire du set que j'ai reçu est affecté d'un défaut de tampographie bien visible, c'est dommage.
Black Widow profite d'un joli torse inédit avec bras frappés du logo du SHIELD, c'est très réussi sauf pour la zone pâle du cou qui aurait du être de couleur chair et la paire de jambes désespérément neutres. Ce défaut de teinte sur le cou nous rappelle une fois de plus qu'il ne faut pas toujours se fier aux visuels officiels un peu trop optimistes. Le visage fourni est aussi celui de Jyn Erso, Mighty Thor, Mera, Rachel Green, ou encore Vicki Vale.
La minifig de Loki est joliment exécutée, elle est inédite de la tête aux pieds avec deux visages très convaincants et une coiffure supplémentaire qui permet de profiter du personnage dans deux configurations différentes. La tampographie du torse et des jambes est plutôt complexe et l'ensemble est à peu près raccord à la jonction entre les deux éléments. Pour ceux qui se demanderaient d'où sort la chevelure noire de Loki, c'est l'élément déjà vu en Dark Tan sur la tête de Luke Skywalker en version Ahch-To. La coiffe dorée est réussie, sa teinte brillante est renforcée par rapport aux exemplaires déjà vus dans d'autres boites et elle est maintenant totalement raccord avec le bâton fourni. Pour une fois, la version réelle est conforme aux visuels officiels abondamment retouchés.
Enfin, la minifig de Thor n'est pas inédite, elle réutilise la tête avec son sourire un peu ridicule d'un côté commercialisée initialement dans les produits basés sur le film Avengers : Endgame et le joli torse extrêmement détaillé livré jusqu'ici uniquement dans le set 76209 Thor's Hammer.
Comme je le disais plus haut, ce produit est agaçant parce qu'il est suffisamment abouti sur le fond pour en faire un beau jouet presque abordable mais la forme est un peu bâclée avec des défauts que LEGO n'arrive toujours pas à éviter. C'est quand même le métier principal de ce fabricant qui nous répète régulièrement que la qualité à un prix, et il faut pourtant souvent se contenter de diverses rayures et autres tampographies râtées. 100 € pour ça, c'est un tarif élevé même si nous nous sommes tous plus ou moins habitués à la politique tarifaire actuelle qui nous fait parfois oublier que nous payons ces quelques grammes de plastique au prix fort.
Il n'en reste pas moins que ce Quinjet qui me semble être la version la plus crédible à ce jour rejoindra évidemment ma collection, mais j'attendrai de pouvoir le payer un peu moins cher chez les revendeurs habituels et je suis déjà prêt à harceler le service client pour obtenir un produit correspondant à mes attentes sur le plan de la finition.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 11 janvier 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Paulixor - Commentaire posté le 01/01/2023 à 10h22 |
- Papou : Un bonus plutôt sympa !...
- lionel : rétro quand tu nous tiens .......
- Beline : Sympa...
- Lolo : Très sympa dans l'idée mais ça a l'air vraiment petit.....
- Sheroky : C'est mignon tout plein....
- Rob : Pour pièces détachés 😀...
- 6r390ry : Est-ce qu'il sera aussi offert pour le Black Friday ?...
- Nystagmus : A mettre dans la cabine de son bateau....
- Céd. : Ça sent le bide à plein nez. Moi qui suis très vieux et ai e...
- Beurgueur : Saphir and platinum free ......
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO