- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO IDEAS 21334 Jazz Quartet, une boite de 1606 pièces qui sera disponible au prix public de 99.99 € dès le 28 juin 2022 (avant-première VIP). Cette nouvelle référence de la gamme LEGO IDEAS est inspirée du projet initialement soumis sur la plateforme par Hsinwei Chi dont la proposition avait facilement trouvé son public et rassemblé les 10.000 soutiens indispensables à son passage en phase de review avant d'être définitivement validée par LEGO en octobre 2021.
Comme je le disais lors de l'annonce du produit, je pense que les modifications apportées par le designer en charge de la conversion de l'idée de départ en produit officiel ne sont pas du meilleur goût. Elles ne restituent à mon avis pas l'intention originale et toute la dynamique et l'ambiance de la réalisation qui ont servi à rassembler les 10.000 soutiens passent un peu à la trappe.
Il faudra au passage être fan de l'assemblage de personnages stylisés à base de briques pour apprécier ce produit qui a au moins le mérite d'explorer une approche originale et différente de celle des produits habituels. Même si les deux créations semblent similaires, les quatre musiciens passés à la moulinette LEGO paraissent immédiatement beaucoup plus grossiers que ceux de la création de référence : les clips aux coloris assortis qui savaient se faire plutôt discrets sur les membres des musiciens sont ici remplacés par des Ball Joints gris qui se font passablement remarquer. Les personnages élancés et filiformes aux assemblages homogènes n'en deviennent que plus patauds et ressemblent à l'arrivée à de simples figurines articulées vaguement accrochées à leurs instruments. C'est dommage.
Le fabricant invoquera comme souvent la nécessité de proposer une expérience de construction offrant un résultat d'une solidité et d'une stabilité conformes à ses exigences pour justifier cette modification mais il aurait peut-être fallu évaluer plus en profondeur la faisabilité d'un tel projet avant de le sélectionner plutôt que de le gâcher à l'arrivée. La version officielle ne fait pas dans la subtilité, elle se contente simplement d'imiter l'idée de départ en supprimant au passage toute la poésie qui se dégageait de la mise en scène originale.
Du côté de cette fameuse "expérience" de construction que LEGO met en avant pour ses produits, les clients seront servis avec la possibilité d'assembler cette boite à quatre grâce aux cinq livrets fournis : chaque musicien et son instrument profite d'un livret d'instructions dédié, le cinquième volume servant à réunir les quatre sous-ensembles. Chacun des membres de ce quartet est assemblé avec son bout de scène, il faut ensuite rassembler les différents modules pour obtenir la présentation prévue. Une seule configuration possible, le trompettiste et le contrebassiste ne peuvent pas être retirés de leur portion de socle.
Un point positif : on prend du plaisir à assembler la contrebasse, la batterie et le piano, avec des techniques très originales et une apparence soignée. Les choses se corsent lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux quatre musiciens qui deviennent un peu bedonnants, caricaturaux à certains endroits et franchement grossiers à d'autres. le trompettiste et le contrebassiste s'en tirent bien, le premier étant debout avec une pose sans angles trop exotiques et le second étant dissimulé derrière son instrument. Le batteur souffre un peu plus de la conversion avec des jambes grossières et une tête trop "cartoon" pour le sujet traité.
En y regardant de plus près, on constate que les instruments sont les éléments qui sont les plus fidèles au projet de départ et j'ai un peu l'impression que LEGO a inversé le concept : Hsinwei Chi avait mis les musiciens au centre de sa création et les instruments étaient à leur service. Ici c'est un peu le contraire, le designer a mis le paquet sur les instruments et les quatre personnages ne semblent là que pour meubler. C'est une perception très personnelle de la différence d'approche entre les deux créateurs, mais c'est mon ressenti après quelques jours passés en compagnie de cette construction.
Le designer en charge du dossier ne s'est d'ailleurs pas contenté de "réinterpréter" le physique des musiciens, il a aussi remplacé le pianiste d'origine par un personnage féminin. On pourra y voir un hommage appuyé à des légendes féminines du Jazz comme Nina Simone, Alice Coltrane ou encore Geri Allen, mais ce n'est une fois de plus pas l'intention de départ. L'idée d'origine n'avait pas pour prétention de servir de produit exhaustif et définitif à la gloire du genre musical en question, il s'agissait simplement de mettre en scène un groupe de jazzmen anonymes parmi tant d'autres, sans référence directe.
LEGO s'approprie donc un peu le sujet et y ajoute une touche de diversité, c'est de rigueur en ce moment, mais le personnage féminin n'est même pas réussi avec une tête illisible, un cou raté et une posture non modifiable qui n'est plus vraiment dans l'esprit poétique de l'idée de départ. Tout ça pour ça.
La scène au sol foncé et aux bordures finement intégrées qui contribuait à mettre en valeur les quatre musiciens dans le projet de référence devient ici un plancher plus clair à la finition beaucoup moins aboutie. Comme je le disais lors de l'annonce du set, on y perd l'ambiance feutrée du projet d'origine et c'est vraiment dommage. Les quelques tenons apparents sur la version officielle n'amènent rien, si ce n'est de gâcher un peu plus le rendu visuel de l'ensemble.
Ce que je retiens de ce produit : il suffit de quelques modifications pour retirer tout ce qui permet à une création de transmettre une émotion ou une sensation et la rendre beaucoup moins attractive. Certaines des adaptations présentes dans la version officielle étaient sans doute nécessaires pour que le produit soit conforme aux spécifications définies par LEGO, mais d'autres qui me semblent relever uniquement d'un choix esthétique très arbitraire ne font que saboter l'ambiance que le fan designer avait su insuffler à son œuvre.
Beaucoup de fans se contenteront de la version officielle sachant que le set est à l'arrivée plutôt agréable à regarder et qu'il ne leur coûtera qu'une centaine d'euros, mais d'autres seront forcément sensibles à l'impact des différentes modifications effectuées par le designer. Comme souvent dans l'écosystème LEGO IDEAS, lorsque l'idée de départ est vraiment trop aboutie, on prend le risque d'être finalement un peu déçu par la vision de LEGO. C'est à mon avis le cas ici, LEGO ayant comme prévu et attendu conservé l'idée de départ mais ayant totalement dénaturé le projet en le privant de son ambiance si particulière.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 5 juillet 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sam Mimain - Commentaire posté le 05/07/2022 à 13h28 |
- lobofakes : C'est le produit de la gamme qui me convainc le moins je cro...
- Sir Skipy : Un joli petit vaisseau mais il manque donc un peu d'envergur...
- Spokalatair : Faux, ça remonte au moins à l'année du singe (40207) en 2016...
- Brak : Il a l'air très mignon, mais ça fait cher la licence comme d...
- Thorefaction : Un bon Lego pour enfant avec l'aide des parents pour les sti...
- Smaug : Non cela a commencé en 2019 avec l année du cochon le set 80...
- xximus : La voiture est très chouette, une bonne base à moder !...
- OpaleLutin : C'est la question que je me posais. Comme c'est la 13eme ann...
- Alatreon : Il faudrait que je vois les films, ils ont l'air sympas. Aut...
- Alatreon : C'est cher je trouve pour le peu de contenu. Et puis de tout...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO