21/01/2020 - 16:27 À mon avis... LEGO IDEAS Reviews

21321 International Space Station

Comme promis on fait rapidement le tour du set LEGO IDEAS 21321 International Space Station dont l'annonce officielle a eu lieu il y a quelques heures. Pour cette fois, le designer LEGO a respecté les intentions du projet de référence soumis par le fan designer fan designer Christoph Ruge (XCLD) et le modèle officiel est finalement très proche de l'idée proposée.

Avec 864 pièces dans la boite, c'est vite réglé. La dernière étape qui consiste à assembler les huit panneaux solaires qui viennent se fixer sur la poutre principale est forcément répétitive, mais c'est le sujet qui veut ça, difficile d'en tenir rigueur au designer.

Le modèle est relativement fragile avec quelques points de connexion entre les différents modules qui se contentent d'un seul tenon. Ici aussi, c'est le sujet qui veut ça pour coller au plus près de la construction de référence. Du côté des pièces "détournées" de leur usage habituel en raison de l'échelle du modèle, on trouve quelques bâtons de ski pour les antennes et des opercules de canettes pour les écoutilles mais pas de tonneaux. J'apprécie l'effort.

21321 International Space Station

Mon grand regret à propos de ce set : L'aspect éducatif, qui aurait pu être au centre du produit, est totalement laissé de côté. Le livret d'instructions, qui n'oublie pas d'en faire des tonnes sur les designers du produit et sur les différents produits commercialisés par LEGO sur le même thème, ne propose même pas une vue éclatée de la station détaillant les différents modules ajoutés au fil des années par les pays impliqués dans cette incroyable aventure spatiale. Je cherche d'ailleurs encore les "informations fascinantes sur l'ISS," promises dans la description officielle du produit...

Il nous reste une jolie maquette à exposer sur le coin d'un meuble avec ses panneaux solaires mobiles et ses différents modules forcément détachables, puisqu'il s'agit d'un produit LEGO. L'ISS n'est pas une construction à l'esthétique travaillée et la version LEGO en devient logiquement un assemblage un peu désordonné d'éléments divers et variés, mais on retrouve les principaux modules de la station et vous pourrez vous amuser à essayer de faire le rapprochement entre ceux qui sont réellement représentés sur la version LEGO et ceux qui sont passés à la trappe.

Je note au passage que la fonction d'arrimage de la navette à la station n'est pas documentée, j'ai donc utilisé une des pièces supplémentaires pour la relier à la station de manière plus ou moins réaliste en supprimant au passage une pièce de la carlingue pour simuler l'ouverture de la zone cargo.

21321 International Space Station

21321 International Space Station

La station est simplement posée sur son présentoir, elle peut donc être manipulée sans devoir retirer au préalable plusieurs pins. Si vous voulez la faire voler dans le salon, c'est possible. Je suis un peu dubitatif au sujet de ce gros présentoir noir : une version à base de pièces transparentes aurait peut-être été plus adaptée pour donner de la légèreté à la construction.

Je note au passage que le designer n'a pas pu s'empêcher de glisser quelques pins bleus qui restent visibles sur le produit final. C'est moche, mais je pense que LEGO oblige ses employés a utiliser ces pièces sur des zones visibles, il doit y avoir un cahier des charges quelque part précisant que c'est obligatoire pour bien marquer l'esprit LEGO du produit. Je ne vois pas d'autre explication.

Le support est habillé d'une plaque monochrome tampographiée avec un motif mal centré et dont le texte vire au gris. Un effort sur ce détail aurait été apprécié, surtout pour un pur produit d'exposition.

21321 International Space Station

Pas de stickers dans cette boite. L'inventaire est d'ailleurs intéressant, on y retrouve les habituels panneaux solaires 1x4 déjà vus dans les sets LEGO IDEAS 21312 Women of NASA et Architecture 21043 San Francisco, livrés ici en 64 exemplaires. Ils sont rejoints par deux nouvelles pièces avec la même tampographie, une plate 2x3 fournie en 46 exemplaires et deux drapeaux 3x8. Les écoutilles des différents modules sont représentées au choix par la Tile Ronde 2x2 déjà vue dans les sets LEGO Hidden Side 70423 Paranormal Intercept Bus 3000 et Ideas 21311 Voltron ou par l'opercule de canette 1x1 présent dans de nombreux sets depuis 2015.

Les trois micro astronautes fournis dans la boite sont identiques à ceux livrés dans le set LEGO IDEAS 21309 NASA Apollo Saturn V, et la navette est similaire à celle du set LEGO IDEAS 21312 Women of NASA, c'est cohérent.

21321 International Space Station

Bref, si vous collectionnez les différents produits LEGO sur le même thème, vous aurez du mal à trouver une excuse valable pour ne pas craquer pour cette petite boite vendue 70 €. Ne comptez pas trop transformer vos gosses en futurs astronautes à l'aide de ce modèle, il n'a rien de vraiment éducatif en l'état et c'est à mon avis un peu dommage. C'était l'occasion de faire du produit un bel outil de relation parent / enfant autour d'un thème qui fait rêver à la fois les adultes que nous sommes et les plus jeunes.

En bonus, une suggestion de présentation en mode "Gravity". C'est vous qui voyez.

21321 lego ideas international space station iss review hothbricks 13

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 31 janvier 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Lenma - Commentaire posté le 27/01/2020 à 13h48
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
867 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
867
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x