- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO ICONS 10377 Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole, une boite de 1506 pièces qui sera disponible en avant-première Insiders au prix public de 179,99 € dès le 1er juillet 2024 sur la boutique officielle en ligne ainsi que dans les LEGO Stores avant une disponibilité globale annoncée pour le 4 juillet prochain.
Premier constat et c'est important de le préciser sans délai : il n'y a aucun sticker dans cette boite et tous les éléments distinctifs de ce véhicule sont donc tampographiés, du tableau de bord aux mentions placées à l'arrière en passant par le logo de la marque installé à l'avant du capot. L'effort est à saluer, on évite ainsi l'habituel écart de teinte entre le fond blanc des autocollants et la teinte crème des pièces sur lesquelles ils prennent place.
Deuxième bonne nouvelle : le pare-brise, livré en Trans-Black pour l'occasion, est ici fourni dans un film de protection en plastique transparent déjà vu dans d'autres produits LEGO, l'élément est donc correctement protégé des frottements avec les autres pièces livrées dans le même sachet et celui que j'ai reçu était en parfait état.
La question à la réponse que tout le monde se pose depuis l'annonce du produit : les portières tiennent en place lorsqu'elles sont ouvertes et en bout de course. Elles redescendent si vous les laissez en suspension en milieu d'ouverture, c'est logique et l'effet est même un peu amusant.
Ces constats étant faits, je pense que l'expérience d'assemblage de cette Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole est ici à la hauteur des ambitions de la gamme LEGO ICONS avec des sections mettant en œuvre des techniques très intéressantes et une progression qui réserve son lot de surprises tant certains de ces sous-ensembles semblent complètement hors sujet jusqu'au moment où ils prennent place sur la carrosserie du véhicule. Les 1500 pièces sont vite assemblées mais le processus est à mon avis très satisfaisant, en tout cas si vous aimez faire face à un minimum de challenge.
Le plancher du véhicule est comme souvent à base de cadres Technic, on passe ensuite rapidement à la sellerie, on installe la direction constituée uniquement de poutres qui relie le volant aux roues avant et on termine par la carrosserie sans oublier le moteur ainsi que les différents ouvrants.
Le moteur V12 reste accessible à l'arrière tout comme le coffre avant, c'est anecdotique sur un modèle d'exposition mais c'est toujours appréciable pour animer les soirées entre amis. Je le redis, ne vous spoilez pas trop le processus d'assemblage, c'est aussi pour ça qu'on achète ce type de set et vous pouvez me croire sur parole lorsque j'affirme que vous ne vous ennuierez pas une seconde durant les quelques heures que vous passerez autour du contenu de cette boite.
Si sur le fond je n'ai pas grand chose à reprocher à ce jouet de construction qui propose une expérience très convaincante, je suis en revanche un peu moins enthousiaste concernant la finition de l'objet avec notamment quelques écarts de teinte entre les pièces toutes supposées être du même blanc mais qui virent plus ou moins au crème selon leur forme et leur taille. Ce panachage de teintes est visibles sous certains éclairages, certain s y seront plus sensibles que d'autres.
On peut aussi chipoter au sujet de l'esthétique globale de la construction mais je pense que LEGO s'en tire ici plutôt bien avec un véhicule immédiatement reconnaissable même s'il fait quelques concessions sur les proportions, certains angles et l'allure globale du véhicule. L'essentiel est bien là, mais on peut par exemple rester un peu circonspect devant l'habillage des passages de roues qui a un peu de mal à se fondre dans le reste de la carrosserie ou devant le côté très plat des flancs du véhicule.
La Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole est certes un véhicule anguleux mais qui ne fait pas pour autant l'impasse sur quelques courbes et on atteint une fois de plus ici les limitations du système LEGO. C'est à chacun de voir si ce constat est bloquant face à l'acquisition de cette nouveauté ou s'il convient de ne pas prendre cette Lamborghini pour une simple maquette et admettre qu'il faut la considérer comme une interprétation à la sauce LEGO du véhicule de référence.
Les phares arrières sont massifs sur la version LEGO, peut-être un peu trop par rapport au véhicule de référence mais c'est aussi à ce prix qu'ils sont détaillés et ingénieusement conçu pour produire l'effet escompté. À l'avant, c'est réussi, les phares sont bien exécutés et le coffre est facilement accessible en appuyant sur la partie centrale pour faire basculer la section mobile.
Du côté des pneus, on peut aussi discuter du choix du designer de combiner deux pneumatiques avec leurs jantes respectives (et différentes) à l'arrière pour obtenir une largeur symbolisant la dimension inhabituelle de ces pneus sur le modèle de référence et incarner de manière crédible et marquée l'écart avec ceux placés à l'avant.
La solution paraitra probablement ingénieuse pour certains, plutôt paresseuse pour d'autres, je suis de ceux qui auraient aimé que LEGO se fende de vrais pneus adaptés pour ne pas avoir l'impression que la solution utilisée est à l'économie même si elle est visuellement acceptable.
Les jantes inédites sont réussies, attention celles placées à l'avant se montent en sens inversé pour que les roues ne débordent pas du passage. J'aurais aimé des jantes blanches pour un look encore plus vintage, on fera avec cet aspect métallisé qui reste très correct.
Enfin, on peut aussi discuter du choix du blanc pour la carrosserie de cette Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole, même si ce coloris est suffisamment emblématique pour cette version du véhicule, avec des jonctions entre les pièces qui produisent un effet d'ombre et qui créent une "mosaïque" capable de distraire visuellement les amateurs de maquettes abouties.
Je pense que l'effet reste discret sous certains angles, il se fait plus remarquer sous certains éclairages par exemple de profil au niveau des portières. L'intérieur est de son côté à mon avis plutôt réussi avec une sellerie au format habituel et un tableau de bord joliment exécuté qui fait appel à une pièce tampographiée. Dommage pour le volant qui finit sur les genoux du conducteur.
Au rayon des fonctionnalités intégrées, on regrettera forcément l'absence des phares escamotables pourtant emblématiques de ce véhicule, la version LEGO y aurait gagné du cachet et on aurait presque pardonné le décrochage un peu disgracieux entre les ailes et le capot avant.
Vous vous dites peut-être que je suis un peu trop exigeant et que cette représentation en briques du véhicule impose quelques compromis. Vous avez sans doute raison, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à 180 € la grosse poignée de briques blanches, je suis en droit d'avoir un regard critique sur le travail du designer.
Faute de mieux, le choix d'un coloris plus sombre aurait sans doute permis de faire passer visuellement la pilule de quelques angles hasardeux en les noyant dans la masse. En blanc et avec les reflets liés aux arêtes des pièces, ces défauts se font vraiment remarquer.
Il n'en reste pas moins que cette Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole en version LEGO n'incarne à mon avis pas le pire de ce que LEGO a pu proposer dans cette gamme de véhicules d'exposition et qu'elle méritera tout de même votre attention si vous collectionnez ces véhicules et que vous la trouvez un jour un peu moins cher ailleurs que chez LEGO.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 24 juin 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Romuald P - Commentaire posté le 15/06/2024 à 23h48 |
- Kirk : Il est plutôt joli...
- DocW : Le casque est plutôt joli avec quelques détails bien trouvés...
- wisubik : Vroom, paf, lego... Avada kedavra !...
- Mat1226 : Pourquoi pas, je ne suis pas super fan mais peut être que ce...
- Iron Man : Juste, je remarque maintenant les grands motifs centraux......
- Brick Master : Bah jouer avec !! C'est un peu le but de base de LEGO !!...
- Nico D : Faut pas s'emballer non plus...
- emydwarf : Toujours un peu cher, mais j'ai déjà (presque) tous les autr...
- Jérôme96 : c'est très carré et pas très réussi......
- Diablo : C'est .... original... lol...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO