- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On reparle aujourd'hui rapidement du produit dévoilé hier par LEGO, le set LEGO House Limited Edition 40505 LEGO Building System qui rend un hommage appuyé à différents univers du fabricant via un présentoir en trois sections agrémenté au dos d'un espace d'exposition regroupant une vingtaine de micro-constructions.
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas particulièrement enthousiaste face au contenu de cette boite. L'idée de proposer une mise en scène façon musée est bonne, mais l'exécution me semble ici un peu trop ringarde pour me convaincre. il était sans doute possible de reproduire l'ambiance du musée installé dans la LEGO House de Billund sans pour autant se contenter des murs gris visibles ici, ces derniers ne mettant pas vraiment en valeur le diorama global même s'ils s'effacent visuellement pour qu'on puisse se concentrer sur les trois modules proposés.
Je pense réellement que l'idée de rendre hommage à trois des univers emblématiques du fabricant est excellente, c'est aussi à cela que doit servir cette gamme de produits exclusifs au tirage limité que seuls ceux qui feront le déplacement à Billund peuvent s'offrir, mais il convient de garder à l'esprit que LEGO nous demande de payer pour des produits de pure auto-promotion et qu'à ce titre nous pouvons espérer obtenir des sets aboutis et convaincants.
Mettre en avant le premier train DUPLO, le concept modulaire Town Plan et l'écosystème Technic est un résumé assez cohérent de ce qui a permis à la marque LEGO d'exister et de se développer, il aurait simplement fallu mettre tout cela en scène d'une manière un peu moins académique et s'émanciper du classicisme de ce produit aux couleurs un peu tristes
Les niches placées au dos des murs gris rassemblent une vingtaine de micro-constructions qui survolent de nombreuses gammes et univers, c'est plutôt bien vu même si cette micro-exposition est cachée comme si le designer avait simplement voulu en faire un easter egg discret qui méritait à mon avis beaucoup mieux que d'être un élément accessoire du produit. Ces micro-constructions ne valent individuellement sans doute pas mieux que le contenu d'un calendrier de l'Avent peu inspiré, mais prises en bloc elles constituent une vraie timeline de l'histoire de la marque et je trouve presque dommage que ce récapitulatif visuel intéressant soit relégué au second plan.
LEGO a même prévu quelques pièces supplémentaires en plus des éléments habituellement fournis en plus dans ses boites pour permettre de combler l'emplacement volontairement laissé vide en fin de timeline avec une création issue de votre imagination. À vous de compléter ce Hall of Fame discret avec un modèle de votre cru qui incarnera la manière dont vous imaginez la "légende" LEGO.
Sur un plan plus technique, les trois modules sont rapidement assemblés, les supports ne sont pas très inspirés mais les constructions qu'ils hébergent offrent quelques techniques intéressantes, qu'il s'agisse du train DUPLO fidèle au premier modèle de la gamme commercialisé dans les années 80 jusque dans les coloris utilisés, de la plateforme modulaire Town Plan lancée en 1955 qui offre une expérience d'assemblage similaire à ce que proposait cette gamme en son temps avec ses modules qui viennent former une ville composée de ses micro bâtiments, de végétation et autres véhicules ou de la reproduction du car Chassis LEGO Technic de 1977 qui reste symbolique mais relativement fidèle même si le micro-modèle n'utilise que des briques classiques.
Pas de stickers dans cette boite d'un peu plus de 1200 pièces, les deux Tiles précisant le sujet traité et placées à l'avant de la construction ainsi que les passages piétons sont donc tampographiées. On retiendra également que les trois modules ne sont pas solidaires entre eux, ils ne sont pas clipsés et sont simplement emboités.
Le résultat est un modèle d'exposition d'une quarantaine de centimètres de long qui peinera à mon avis à trouver pleinement sa place aux côtés des autres volumes d'une collection (les références 40501 The Wooden Duck (2020), 40502 The Brick Moulding Machine (2021), 40503 Dagny Holm - Master Builder (2022) et 40504 A Minifigure Tribute (2023)) qui propose pourtant des produits attirants et réussis.
LEGO aura voulu cultiver le côté vintage de cet hommage mais, comme c'est parfois le cas, on verse à mon avis plus ici dans une ringardise maladroite que dans la nostalgie pure. C'est dommage, sachant qu'il faudra en prime faire l'effort de remplir les poches de revendeurs sur le marché secondaire pour s'éviter le déplacement à Billund et compléter une collection qui semblait intéressante à suivre au vu des produits déjà commercialisés. Comme d'habitude, c'est vous qui voyez.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 11 mars 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
kemosabe - Commentaire posté le 03/03/2024 à 19h51 |
- Laura : Bon point pour l'absence de stickers !...
- Scarletwitch : C’est mignon, c’est sympa, les figurines sont réussies mais...
- Laura : Pour la voiture why not mais guère plus......
- Scarletwitch : part le prix, il est super bien 👍...
- Scarletwitch : Comme d’habitude, 2 ou 3 d’intéressantes et le reste ça fait...
- Cebrick : Bravo au gagnant passez tous de belles fêtes de fin d’année...
- 49ers : J'aurais aimer qu'il rajoute une mini figurines...
- YvesM : Je ne suis pas convaincu, ça fait vraiment rikiki...
- YvesM : ça fait cher les 4 minifigures 😑...
- VeteranBrick : Comme beaucoup, j'ai une préférence pour la minifigure « Le...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO