- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 40504 A Minifigure Tribute, une boite de 1041 pièces en édition limitée qui est disponible uniquement dans le Store de la LEGO House à Billund. Le but n'est évidemment pas de vous narguer en vous présentant un produit qui sera inaccessible pour la plupart des fans, il s'agit surtout d'en faire rapidement le tour et de l'offrir comme d'habitude ensuite à l'un d'entre vous.
Ce set vendu au prix public de 599 DKK, soit environ 81 €, est le quatrième élément de ce qu'on peut désormais appeler la "LEGO House Collection" qui regroupait déjà les références 40501 The Wooden Duck (2020), 40502 The Brick Moulding Machine (2021) et 40503 Dagny Holm - Master Builder (2022).
Ceux qui ont eu entre les mains le set LEGO Harry Potter 76393 Harry Potter & Hermione Granger auront forcément ici une impression de déjà-vu en découvrant cette grosse minifig d'une trentaine de centimètres de haut constituée de briques : le processus d'assemblage de ce pirate est effectivement identique à celui des deux étudiants de Poudlard et la différence se fera uniquement sur les accessoires ou les variations esthétiques comme la jambe de bois, le crochet du bras gauche, les épaulettes et le chapeau bicorne.
Le visage me semble un peu trop étroit par rapport au reste du corps du personnage et ses différents accessoires, il faudra faire avec. Pour ceux qui se poseraient la question, les boutons de la veste du personnage ne sont fixés que sur un seul tenon et il est donc possible de les positionner correctement pour obtenir un alignement parfait et éviter le décalage vertical visible sur les visuels officiels. Le format de ces maxi-figurines étant désormais définitivement établi, je pense que nous verrons de nombreux autres personnages à cette échelle dans les années à venir.
N'espérez pas faire prendre les poses les plus improbables à ce pirate, le socle rond au pied de la jambe de bois ne permet pas vraiment d'assurer une stabilité parfaite de l'ensemble dans le cas où l'une des deux jambes serait orientée vers l'avant ou l'arrière. Le poids conséquent de l'ensemble du haut du corps n'aide pas non plus et les jambes ne sont pas lestées. La figurine est stable lorsqu'elle repose sur ses deux jambes à la verticale, qu'elle soit posée sur son socle ou exposée seule.
Comme pour Harry ou Hermione, je trouve que le bas du visage du personnage est raté, même si l'effet de menton inversé est ici un peu atténué par la tampographie de la barbe. Beaucoup de pièces noires sont comme souvent un peu marquées, rayées ou abîmées, c'est dommage pour un pur produit d'exposition à la gloire du savoir-faire de la marque.
Petit clin d'œil sympathique de la part du designer : l'intérieur de la tête abrite une micro-île avec son palmier. Elle n'est plus visible par la suite mais c'est un détail amusant qui pimentera un peu le processus de construction.
Je vous ai scanné la planche de stickers livrée dans cette boite, elle contient la carte au trésor ainsi que le symbole qui orne la face avant du couvre-chef de Redbeard, tout le reste est tampographié. On peut regretter qu'un produit en édition limitée soit flanqué de deux autocollants au lieu de bénéficier de tampographies, celui du chapeau ne manquera de finir par se décoller un jour sous l'effet de la lumière et de la chaleur.
La carte du Danemark recèle de son côté quelques références amusantes comme le marquage de l'emplacement de Billund à l'aide d'une croix rouge, la présence du Black Seas Barracuda en haut à gauche ou encore l'utilisation d'une tête de squelette au milieu de la boussole.
Bref, je ne suis pas certain que cette maquette aussi attractive soit-elle en raison du sujet traité et de votre niveau de nostalgie, mérite le déplacement à Billund. En cumulant le budget nécessaire pour se rendre sur place et tous les frais annexes, il sera sans doute plus judicieux de se tourner vers le marché secondaire si cette grosse figurine doit absolument finir sur vos étagères un jour.
De nombreux revendeurs danois sont déjà sur les rangs avec un tarif qui tourne aux alentours de 200 € actuellement sur Bricklink et ailleurs mais le prix devrait rapidement baisser avec l'inévitable augmentation de l'offre. Quelque exemplaires signés des designers sont également proposés à la vente, on sait que ces derniers se rendent régulièrement dans le Store de la LEGO House pour y dédicacer une poignée des produits présents en rayon.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 12 mars 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Pywis - Commentaire posté le 03/03/2023 à 11h01 |
- Duritavia : Ce set change un peu de style, mais ça devient difficile de...
- Richard : C'est chouette mais dommage qu'on ne puisse pas juste l'ache...
- Richard : Je trouve le tarif abusif pour ce qui est essentiellement un...
- Elerzed : Très fun...
- Richard : Il est très joli mais j'ai ni la place ni les moyens...
- Delgaroth : Au point où on en est, je préférerais franchement qu'ils en...
- Demption : Vive les autocollants......
- Toutou army : Ça va faire un carton...elles sont vraiment jolies...
- guitou7678 : 2 fois plus de pièces mais prix 3 fois plus gros ^^...
- manutaurumi : c'est en effet un scandale qu'elle ne soit pas dans le set...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO