- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On reparle aujourd'hui rapidement du set 40501 The Wooden Duck, une exclusivité dévoilée hier qui sera vendue uniquement dans la boutique de la LEGO House à Billund. Il faudra débourser la modique somme de 599 DKK soit un peu plus de 80 € pour s'offrir dès le 22 juin prochain cette première boite d'une série de produits qui rendront hommage aux jouets qui ont marqué l'histoire du groupe LEGO. Ceux qui ne souhaiteront pas faire le déplacement jusqu'au Danemark devront en plus rembourser l'essence, les frais d'hôtel et la pizza du vendeur qui leur fournira le set sur le marché secondaire.
Je ne vous refais pas l'historique du canard en bois à roulettes reproduit ici à l'aide de briques en plastique, il y a suffisamment à dire sur ce jouet qui lui aussi devrait marquer à sa façon l'histoire du groupe LEGO...
Sur le plan de la fidélité de la reproduction du canard à roulettes, c'est réussi, il faudrait être de mauvaise foi pour déclarer le contraire. Tous les marqueurs du jouet datant des années 30 sont là et sur ce point le set atteint son but. LEGO a poussé le souci du détail jusqu'à intégrer la ficelle qui permettait dans les années 30 à un jeune danois de tirer le canard.
Parce qu'il s'agit d'un jouet de construction proposé par le leader mondial dans ce domaine, LEGO n'oublie pas de nous fournir une petite fonctionnalité presque amusante : Le bec du canard s'ouvre et se ferme lorsque le socle est en mouvement grâce à une poutre Technic poussée par l'axe de l'essieu avant et qui vient soulever la partie supérieure du bec. Certains y verront une fonction un peu superflue sur un pur produit d'exposition, mais comme d'habitude, on sait que c'est là et ça nous fait plaisir même si on ne s'en sert pas.
L'assemblage du canard et de son socle de présentation est vite expédié, on empile, on emboite, on clipse et on admire. L'intérieur de l'animal est rempli de pièces colorées, un parti pris appréciable qui casse un peu la monotonie de l'assemblage des blocs quasiment monochromes qui constituent le socle, les plumes et les ailes.
Et c'est là que ce set qui devrait être un produit haut de gamme à la gloire du fabricant et de son savoir-faire légendaire entre dans l'histoire : Les écarts de teinte sur les assemblages à base de briques de couleur rouge foncé (Dark Red) et vertes sautent aux yeux et défigurent passablement ce modèle à l'esthétique pourtant très réussie. Sur chacune de ces deux teintes, on atteint même ici trois niveaux différents, du plus clair au plus foncé. Du grand art, les points d'injection trop visibles sur les pièces bleues du socle en deviennent presque anecdotiques (voir première photo dans la galerie ci-dessus).
Les visuels officiels publiés hier laissaient déjà entrevoir de tels écarts mais les images avaient été retouchées pour en minimiser l'effet. Lorsque l'on a le vrai modèle sous les yeux, il est impossible de ne pas remarquer ces défauts et il faudrait faire preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi pour oublier de mentionner ce détail ou le minimiser.
Je vois d'ici ceux qui tenteront de convaincre les autres que ce n'est pas si grave en dégainant leur panoplie habituelle d'arguments de mauvaise foi : "...il ny'a pas de quoi en faire un drame, c'est une limitation technique...", "...c'est voulu, ça donne un effet vintage au canard..." ou encore "...Je ne vois rien, tout me semble normal...".
Non, il s'agit bien d'un problème que LEGO confirme sans pour autant apporter de solution. Le fabricant se retranche derrière un "seuil de tolérance" inventé par ses soins pour botter en touche et renvoyer dans les cordes tous ceux qui se plaignent. En ce moment, c'est d'ailleurs au tour des acquéreurs du set LEGO Technic 42115 Lamborghini Sián FKP 37 de faire les frais de ce seuil de tolérance avec un joli panachage de vert sur la carrosserie de leur bolide à 380 €.
Pour exposer le canard au look un peu délavé, LEGO fournit un présentoir qui mobilise un peu plus de 70 pièces sur les 621 éléments fournis dans la boite. Les deux plaques précisant ce dont il s'agit sont tampographiées, tout comme les yeux du canard.
Le livret d'instructions est agrémenté de quelques textes en anglais racontant la légende habituelle et vantant le savoir-faire de la marque. Le texte est en anglais et je doute qu'il soit possible un jour de télécharger une version français du livret, ce set étant une exclusivité de la LEGO House.
Bref, l'idée de proposer une série de sets qui rendent un hommage appuyé au fondateur du groupe LEGO et à ses premières créations est excellente. Mais Ole Kirk Christiansen serait sans doute agacé de voir que ses successeurs ne sont toujours pas parvenus 60 ans après à uniformiser la teinte de certaines pièces.
Nous savons tous ici que de nombreux fans achèteront cette boite pour la conserver au fond d'un placard sans jamais l'ouvrir et les défauts de finition n'affecteront pas ces collectionneurs. Ceux qui voudront en revanche exposer ce modèle pour montrer leur attachement à la marque et à ses origines en seront un peu pour leurs frais même s'ils pourront essayer de sauver la face en expliquant à leurs amis de passage que "...les différentes nuances de rouge et de vert donnent une vraie patine vintage à ce canard LEGO...". Sur un malentendu, l'explication suffira peut-être.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 juin 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Dark Yada - Commentaire posté le 18/06/2020 à 16h43 |
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : Aucun leg printing. Pas de porte de garage réaliste. Mais je...
- Poykeh : Seul truc valable du set :-D...
- Poykeh : Le set Stargate existe, c'est le 71172, non? :-D...
- Superbesse : Y en a un qui peut dire à lego qu'ils ont fait que la façade...
- Aku Soku Zan : Avec un peu plus d'arbres cela rendrait mieux. Bon après la...
- Dnbrick : Ce n'est pas le vaisseau midi scale qui me tarde d'avoir mai...
- Dnbrick : Set avec de nombreuses figurines, certaines intéressantes. P...
- boudead : à l'ancienne un peu...
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : Haha bonne stratégie...
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : Le garage mur...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO