- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement à quelques nouveautés de la gamme LEGO Harry Potter prévues pour le 1er janvier 2021 et j'ai préféré regrouper les quatre "livres" qui sont annoncés dans la mini-collection intitulée "Hogwarts Moments". Ces quatre sets n'en feront qu'un pour beaucoup de fans qui ne se poseront pas beaucoup de questions au moment de choisir quelle référence acheter et ils dépenseront sans hésiter une seconde les 119.96 € demandés par LEGO pour s'offrir l'intégrale de cette série de playsets. Il me semblait donc logique de vous parler de l'ensemble de cette mini-gamme.
|
Vous le savez déjà depuis l'annonce de ces quatre produits, il s'agit en fait de salles de classe installées dans un contenant qui se referme pour ressembler à un livre. Ce ne sont pas des livres pop-up, le contenu de ces quatre ouvrages ne se déplie pas tous seul à l'ouverture et il vous faudra réarranger manuellement les différents éléments de mobilier pour obtenir un espace de jeu qui ressemble à quelque chose.
Chacun de ces playsets est construit sur le même principe que les trois autres et les variations se situent au niveau du mobilier et de son agencement pour permettre la fermeture du bouquin et constituer une tranche à peu près homogène. Seule la face avant de la couverture est tampographiée, le plat de derrière reste vide. Ceux qui avaient imaginé que le dos serait lui aussi tampographié en seront pour leurs frais, il faut se contenter d'un sticker thématique un peu grossier dont la couleur de fond n'est même pas raccord avec la teinte de la pièce sur laquelle il prend place. Aucune mention même discrète sur le dos de l'appartenance de ces différents ouvrages à l'univers Harry Potter, c'est dommage.
À l'intérieur, c'est un peu la foire aux stickers avec de très gros autocollants à mettre en place dans les différents emplacements prévus. Ces stickers contribuent largement à l'ambiance de chaque salle de classe et il sera difficile de s'en passer, le livre ouvert faisant office de décor. À décharge pour LEGO, ces stickers sont vraiment bien réalisés, et on saluera le travail du graphiste chargé du dossier.
L'agencement intérieur de chacun de ces ouvrages est plus ou moins inventif et certaines salles de classe me semblent sensiblement plus réussies que d'autres sur le plan technique. Cet écart de qualité dans la conception se répercute inévitablement sur la bonne tenue du livre une fois refermé. Certains exemplaires (76382 et 76385 dans une moindre mesure) sont vraiment très fragiles et difficiles à déplacer sans devoir serrer fort la couverture pour éviter que quelque chose ne se décroche. D'autres sont plus solides et profitent d'une solution de "rangement" mieux pensée.
On se souviendra de la vidéo de présentation proposée par le fabricant lors de l'annonce de cette mini-collection qui nous invitait à les acheter tous pour pouvoir disposer d'un playset de compétition à 360°. Raté, le playset présenté dans la vidéo ne rassemble que trois des quatre livres et l'assemblage des quatre produits entre eux ne laisse plus beaucoup d'espace pour jouer.
Les fans inconditionnels de l'univers Harry Potter, comme ceux des univers Star Wars ou Marvel et DC Comics, sont exigeants sur les détails et ils ont bien raison. Ils seront servis avec le contenu ces quatre playsets qui n'innovent pas vraiment en matière de jouabilité mais qui regorgent de clins d'œil plus ou moins appuyés aux cours dispensés par les quatre professeurs fournis.
Personne ne s'amusera vraiment à rejouer un cours de métamorphose ou de fabrication de potions, mais les petites scènes proposées devraient séduire ceux qui ne se lassent pas d'accumuler tout ce que LEGO peut commercialiser autour de l'univers Harry Potter. La collectionnite est une maladie dont on ne se soigne jamais.
D'autres ne verront l'intérieur de ces livres que lors de leur assemblage et ils se contenteront par la suite de les exposer alignés sur une étagère après en avoir extrait les différentes minifigs que cette collection permet d'obtenir. Une présentation classique n'apportera visuellement pas grand chose sur une étagère et il faudra sans doute trouver une solution pour mettre en évidence les différentes couvertures.
En parlant des minifigs, l'assortiment est ici plutôt honnête avec un professeur et deux étudiants par salle de classe, beaucoup d'éléments inédits et la possibilité pour les acquéreurs de ces boites d'étoffer d'un seul coup leurs collections avec de nouvelles variantes de leurs personnages favoris.
Dans le set 76382 Hogwarts Moment : Transfiguration Class, Hermione Granger et Ron Weasley avec un torse inédit aussi livré dans deux autres de ces boites et une minifig de la directrice de Poudlard Minerva McGonagall totalement inédite. Mention spéciale pour le chapeau avec chevelure intégré, il était temps et c'est réussi.
Dans le set 76383 Hogwarts Moment : Potions Class, Drago Malefoy et Seamus Finnigan eux aussi équipés de torses inédits disponibles pour l'instant uniquement dans cette mini-collection, et le directeur de Serpentard Severus Rogue qui aurait sans doute gagné à disposer de jambes tampographiées.
Dans le set 76384 Hogwarts Moment : Herbology Class, Cedric Diggory avec le visage de Han Solo, Neville Londubat et la directrice de Poufsouffle Pomona Chourave qui réutilise les jambes du paléontologiste du set LEGO IDEAS 21320 Dinosaur Fossils (2019) et le chapeau de la minifig du personnage de la série 2 de personnages à collectionner. Les torses des deux élèves sont identiques.
Dans le set 76385 Hogwarts Moment : Charms Class, Filius Flitwick (sans chapeau), Harry Potter et Cho Chang profitent tous les trois de torses inédits, le directeur de Serdaigle est équipé de la barbe de Dwalin ici déclinée en blanc et son visage, tout comme celui de Cho Hang est inédit.
Pour finir, je dois avouer que j'avais été très impressionné par les visuels officiels de ces produits lors de leur mise en ligne sur la boutique officielle mais que je le suis un peu moins après les avoir eu en main, même si je continue de penser que l'idée de départ est excellente. LEGO sait nous faire saliver avec de jolis emballages et de savantes mises en scène, à chacun de décider ensuite si la promesse est vraiment tenue.
Les quatre playsets sont vraiment très compacts et ces livres d'une douzaine de centimètres de haut manquent un peu de cachet pour vraiment me convaincre avec leurs clips gris apparents. La fragilité souvent agaçante de certains d'entre eux n'arrange pas les choses mais les clips prévus au dos de chacun des livres, prévus pour relier les différents playsets entre eux, permettent de solidariser les quatre volumes pour faciliter le déplacement et l'alignement.
À 120 € l'ensemble, il devient difficile de faire la fine bouche surtout pour un fan de l'univers LEGO Star Wars comme moi qui ne voit que rarement passer des produits aussi créatifs dans sa gamme préférée. L'idée est excellente, son exécution est inégale selon la référence mais reste très correcte, l'assortiment en minifigs est copieux et les différents environnements sont très fournis en décorations et autres accessoires. Cette collection de livres / playsets aurait pu être plus ambitieuse sur la taille et la finition des livres mais le prix public aurait été d'autant plus élevé. C'est donc très bien comme ça.
Note : Le lot de sets présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 15 décembre 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Vlad6971 - Commentaire posté le 02/12/2020 à 21h23 |
- spike : En 2025, il faut avoir avoir 18 ans et 655 Francs pour jouer...
- mynameispedro : ça fait longtemps que j'ai arrêté de collectionner toutes le...
- Baba : Impossible en e-carte cadeau je viens d’essayer…...
- Vampyroz : Waouh, c'est une super belle série je trouve ! J'accroche pa...
- Chilpericvial : On va macewindiser !...
- chester : c'est mignon j'aime bien...
- Tritri : Le set est super stylé et la boutique est très réussie !...
- Tritri : Plutôt cool les nouvelles figs,le steampunk est incroyable !...
- Lolo : Minimaliste mais plutôt sympa !...
- Stanevan32 : ok pour les figurines, c'est tout...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO