- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui une incursion dans l'univers DC Comics avec le set 76159 Joker's Trike Chase, une des trois boites de la gamme commercialisées depuis début juin 2020. Vendu 54.99 €, ce petit set de 440 pièces propose d'assembler une nouvelle Batmobile, une moto à trois roues pour le Joker et permet de s'amuser sans nécessairement devoir repasser à la caisse pour équilibrer les forces en présence.
La Batmobile fournie ici est une version sans doute vaguement inspirée de celle vue dans le jeu vidéo Arkham Knight, ultra-simplifiée pour l'occasion. Pas de direction ni de suspensions, mais le résultat est assez intéressant avec un look agressif et un poste de pilotage vraiment spacieux.
Le véhicule fait usage de cinq exemplaires de la pièce transparente utilisée depuis des années pour fermer le cockpit de différents engins roulants ou volants. Cet élément est ici décliné en noir et il habille les roues et l'arrière de la Batmobile. Cette utilisation originale d'un élément classique est intéressante même si la pièce ne se clipse que d'un côté et ne reste donc pas vraiment en place, surtout au niveau des roues. Le véhicule pourrait au passage presque se passer des quatre stickers à coller sur ces ailes aux surfaces anguleuses et lisses qui rendent l'engin vraiment photogénique.
Même si elle n'a pas été utilisée depuis quelques années dans cette teinte, la verrière du poste de pilotage n'est pourtant pas inédite, vous l'avez déjà vue sur l'engin du set 7067 Jet-Copter Encounter commercialisé en 2011 dans la très réussie mais aussi très éphémère gamme Alien Conquest. Cette pièce est beaucoup plus commune en jaune, en Trans-Red ou en Trans-Orange, on la trouve actuellement dans plusieurs sets Ninjago ou Monkie Kid.
Le poste de conduite est suffisamment accessible pour y placer Batman sans devoir faire appel à quelqu'un qui a de petits doigts. À vous de voir si vous voulez laisser la cape en tissu se froisser derrière la figurine ou si vous préférez la retirer avant d'installer le personnage au volant de l'engin.
Enfin, les quatre roues sont habillées de pièces tampographiées du logo du patron déjà utilisées en 2019 sur les bat-véhicules des sets 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker et 76122 Batcave Clayface Invasion.
Robin doit ici se contenter de la moto rouge qu'il partage avec Spider-Man, Red Hood ou encore le livreur de pizzas de la gamme Hidden Side, ou d'une trotinette si vous ne mettez pas en place le carénage sur lequel il faut coller deux stickers aux couleurs du jeune acolyte de Batman.
L'autre gros engin de cette boite, le Trike (pour moto à trois roues) du Joker me semble lui aussi suffisamment convaincant pour justifier l'achat de cette boite. Le designer en a fait des tonnes pour qu'on devine au premier coup d'œil à qui appartient l'engin, mais c'est bien dans l'esprit du personnage.
La roue centrale arrière utilise une jante en Pearl Gold déjà vue en Silver dans le set 76142 Avengers Speeder Bike Attack, sur le Spider-Cycle du set 76148 Spider-Man vs. Doc Ock et sur l'engin de l'A.I.M. du set 76143 Avengers Truck Take-down.
La grosse fonction de ce Trike, c'est l'ouverture de la bouche placée à l'avant lorsque le véhicule est en déplacement. C'est bien réalisé et l'effet est amusant. La position de conduite est moins fantaisiste que ce que LEGO nous proposait récemment pour Spider-Man ou Black Panther sur leurs engins respectifs et Harley Quinn peut se tenir debout ou assise juste derrière le Joker. Vous aurez moins de chance que d'habitude de perdre les deux petits pistolets gris du Joker, ils peuvent être clipsés sur les flancs de la selle du Trike.
Quatre personnages sont fournis dans cette boite et comme souvent, l'assortiment mélange quelques éléments inédits avec une grosse louche de pièces déjà vues dans d'autres sets.
Le torse et la tête de Batman sont des pièces déjà livrées en 2019 dans les sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle, 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker, 76120 Batwing and The Riddler Heist et 76122 Batcave Clayface Invasion et cette année dans le set 76160 Mobile Bat Base dont nous reparlerons prochainement.
Le personnage dispose ici de trois capes différentes qui permettent de modifier son apparence et de la rendre un peu plus dynamique, mais je trouve l'initiative peu convaincante et j'aurais volontiers échangé ce lot de chiffons contre une seule cape rigide identique à celle vue dans le set 76139 1989 Batmobile.
Je note que, conformément à ce qui avait été annoncé à l'occasion de la conférence sur les problèmes de qualité chez LEGO dont je vous résumais le contenu il y a quelques jours, la tampographie du visage de Batman est un peu moins pâle que d'habitude. Ce n'est pas parfait avec une teinte chair qui n'est toujours pas au niveau de celle des pièces teintées dans la masse, mais il y a du progrès.
Robin est lui aussi composé d'éléments déjà vus dans d'autres sets : la tête et le torse du personnage étaient présents dans les sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle et 76122 Batcave Clayface Invasion, ces pièces sont posées sur une paire de jambes Medium articulées souvent utilisée dans la gamme Harry Potter.
Le torse et la tête du Joker sont des pièces déjà vues dans le set 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker, la tête avait également été utilisée dans les sets 10753 The Joker Batcave Attack (2018) et 76138 Batman and The Joker Escape (2019).
Seule la minifig d'Harley Quinn permet d'obtenir des éléments inédits : la tête et la chevelure étaient dans le set 76138 Batman and The Joker Escape, mais le torse et les jambes sont de nouvelles pièces sans grosse prise de risque artistique qui restent dans l'esprit de ce que LEGO nous a déjà proposé dans la gamme The LEGO Batman Movie. Le problème de tampographie au niveau des "genoux" avec une zone d'encre blanche manquante n'a toujours pas été résolu chez LEGO.
Bref, ce set ne deviendra sans doute jamais un grand classique de la gamme mais il nous remet un peu dans l'ambiance du film et de la gamme The LEGO Batman Movie avec deux gros véhicules suffisamment originaux pour mériter qu'on s'y intéresse et une jouabilité garantie par l'équilibre des forces en présence. Harley Quinn méritait sans doute mieux que d'être reléguée au rang de passagère du Joker et une moto ou un simple tricycle auraient été les bienvenus.
L'assortiment de minifigs est ici un peu en retrait avec très peu d'inédit pour beaucoup de recyclage et les collectionneurs seront sans doute déçus. Comme d'habitude, on attendra que cette boite soit vendue aux alentours des 40 € avant de craquer.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 5 juillet 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Alexane - Commentaire posté le 27/06/2020 à 13h40 |
- Sophie : Bof, pas d'un grand intérêt...je passe mon tour....
- Kirk : Là, j'ai beau essayer de rester objectif, je ne trouve que d...
- brickbangtheory : A part jouer avec dans ton bain, tu fais quoi de tes sets si...
- Clements : C'est moi ou il y a un gros problème d'échelle entre les cha...
- jrmbuamr : Affreux ! Rapport qualité/prix 0...
- sam : c'est laid! hein?...
- spike : Je préfère le Friends Café (Central Perks) que le French Caf...
- spike : Jamais vu de café comme ça à paris...... sauf peut être quan...
- spike : Billund s'est inspiré les Jeux Olympique 2024 à Paris. 😅 "li...
- spike : les ricains.............. et les danois ! Billund a cru que...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO