- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 71741 Ninjago City Gardens, une très grosse boite de 5685 pièces disponible dès aujourd'hui au prix public de 299.99 € sur la boutique officielle en ligne et qui permet d'assembler une nouvelle extension du maxi-diorama Ninjago composé jusqu'ici des sets 70620 Ninjago City (2017) et 70657 Ninjago City Docks (2018).
J'ai passé plusieurs jours à assembler le contenu de cette boite et je vous livre donc quelques impressions très personnelles sur cette nouvelle immersion dans la mégalopole verticale de Ninjago City. On se souvient que les deux autres sets déjà commercialisés étaient vendus sous le label The LEGO Ninjago Movie, le titre du film d'animation sorti en 2017 qui a inspiré les constructions proposées.
Cette nouvelle boite met à profit le 10ème anniversaire de la franchise maison créée par LEGO en 2011 et le fabricant a donc choisi de la vendre sous l'intitulé Legacy. Nous vous méprenez pas, si le set rend effectivement hommage à quelques moments cultes des différentes saisons de la série animée, il s'agit bien d'une extension totalement dans l'esprit des autres boites avec le même parti pris architectural d'un Japon fantasmé qui au mieux pourrait être vaguement comparé à la vieille ville de Kyoto.
Comme pour les deux constructions précédentes sur le même sujet, ce nouvel assemblage est totalement modulaire et partiellement modulable dans le sens ou il est composé d'éléments séparés à installer sur une structure de base et il peut ensuite être connecté à l'un ou l'autre des sets 70620 Ninjago City et 70657 Ninjago City Docks. La jonction avec les docks est documentée par LEGO sur les visuels officiels, il suffit de prolonger le diorama vers la droite. La connexion à la ville du set 70620 est possible en plaçant de l'autre côté de la construction et en retirant un morceau de la corniche du deuxième étage ce qui permet d'assurer la continuité visuelle du diorama global. Le balcon noir de l'appartement aux murs verts est lui aussi amovible.
LEGO nous présente ce set comme les "Jardins de la ville de Ninjago". Il s'agit sans doute plus d'une référence au nom d'un quartier qu'au contexte purement végétal de la zone présentée : Il faut se contenter d'un arbre au feuillage relativement sommaire et d'une mare recouverte par quelques plantes et autres nénuphars. Deux plaques de base sont fournies (32x32 et 16x32), elles définissent l'espace occupé par la construction qui se développe en hauteur sur 73 cm pour finir par dépasser le point culminant du set 70620 Ninjago City (63 cm) et inverser l'équilibre visuel du diorama. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais les docks du set 70657 Ninjago City Docks auront peut-être un peu de mal à exister entre ces deux constructions.
La partie la moins passionnante de l'assemblage arrive en premier : il s'agit de recouvrir la plaque 32x32 pour délimiter les espaces constructibles de la zone d'eau placée au cœur du quartier. Pas de tiles tampographiées avec de jolies carpes comme c'était le cas dans le set 80107 Spring Lantern Festival, mais c'est raccord avec l'habillage des deux autres sets. Après cette phase un peu rébarbative, le plaisir prend définitivement le dessus et les différents modules s'enchaînent. On les positionne sur la plaque de base et on observe le quartier prendre de la hauteur au fil des sachets. Comme pour la ville du set 70620 Ninjago City , les différents niveaux sont reliés entre eux par des escaliers, des trappes ou des échelles.
Si l'envie vous prend de jouer avec le contenu de cette boite, les designers ont tout prévu. Chacun des espaces intérieurs est relativement accessible et même s'il ne reste que peu de place au milieu des meubles et autres décorations internes, la possibilité est là. Tous les modules sont amovibles et faciles à remettre en place, comme pour un Modular classique. Il n'y a pas de fonctionnalité notable dans cette construction à part la porte de la Ninja Zone du quatrième étage, une structure placée juste sous la tour de contrôle, qui s'ouvre en tournant une molette. Parler d'un playset accessible aux plus jeunes comme le fait LEGO dans la description officielle du produit est à mon avis un peu présomptueux et si le produit reste manipulable, il est aussi très fragile par endroits.
À la différence d'un Modular Classique qui développe généralement une thématique et un style architectural précis, l'expérience est ici encore plus amusante grâce aux nombreuses variations rencontrées en passant d'un module à un autre. Les techniques d'assemblage sont très intéressantes avec notamment des cloisons latérales inclinées, des bordures de toit mettant à profit des éléments qui ne sont habituellement pas utilisés pour reproduire des tuiles et des décorations toutes plus créatives les unes que les autres. On verse souvent dans l'exagération et la surenchère mais c'est aussi ce côté caricatural et chargé qui fait le charme de ces trois sets de la gamme Ninjago.
Mon conseil : Si vous envisagez vraiment de faire l'acquisition de cette boite, essayez de ne pas trop focaliser sur les détails lorsque vous lirez des reviews ou regarderez des speed-builds. Rien ne vaut un effet de surprise encore présent lorsqu'on tourne les pages de l'uns des trois livrets d'instructions du set et l'assemblage de ce produit ne déçoit pas sur ce point avec très peu de séquences répétitives et de nombreuses solutions esthétiques qui vous arracheront probablement un sourire de satisfaction.
Ceux qui n'achèteront cette boite que pour la thématique asiatique et la représentation d'un Japon qui n'existe pourtant pas sous cette forme peuvent être rassurés : les références à l'univers Ninjago sont bien là mais elles sont suffisamment subtiles pour laisser ce quartier exister même aux yeux de celui qui n'a jamais regardé un seul épisode de la série animée.
La boutique de Master Chen avec son enseigne à base de minifig aux jambes inversées mais sans la présence de Skylor reste une échoppe pittoresque même pour celui qui n'aura pas de référence précise. La petite île avec son temple et sa statue érigée en l'honneur de Zane lors du dernier épisode de la troisième saison de la série trouvera elle aussi facilement sa place dans un diorama même si celui qui aligne ces sets sur ses étagères ne sait pas qui est la minifig grise.
Même constat pour le musée à la façade orange qui occupe une grande partie de la surface du troisième étage de la construction, l'endroit est occupé par quelques références plus ou moins évidentes à l'univers Ninjago en fonction de votre affinité avec la franchise. Sinon, c'est juste un joli musée.
De nombreuses références à l'univers Ninjago sont véhiculées par les stickers et je vous ai scanné les trois planches livrées dans cette boite. La continuité esthétique avec les deux autres sets est ici aussi assurée avec les mêmes codes visuels et le même ninjalphabet utilisés pour ces nouveaux autocollants. Il faudra d'ailleurs profiter de ces différents stickers avant de les coller, la plupart de ceux qui font directement référence à l'univers Ninjago se retrouvent confinés dans l'une ou l'autre des habitations ou boutiques à construire.
La dotation en minifigs est conséquente avec 22 minifigs dont 19 personnages, la statue de Titanium Zane, l'enseigne de Master Chen's Noodles et une tenue Legacy / Avatar de Jay. La minifig que les collectionneurs qui n'auront pas les moyens ou l'envie de se payer cette boite chercheront à obtenir via le marché secondaire est évidemment celle de Sensei Wu en version 10ème anniversaire. Cette figurine avec son présentoir orné d'une jolie pièce tampographiée qu'on retrouve également sur le tronc du seul arbre du quartier est assortie avec celles des jeunes ninjas en version Legacy réparties dans différents sets commercialisés depuis le début de l'année.
Le set permet d'accumuler quelques variantes des jeunes ninjas en civil : Jay avec un torse inédit, Cole avec un torse déjà vu dans la gamme CITY et Nya vêtue d'un Perfecto déjà vu dans d'autres boites sont ici livrés dans des tenues qui permettent de mettre en scène les minifigs en les faisant passer pour des habitants lambdas. On obtient également la version (très) jeune de Lloyd, l'explorateur et aventurier Clutch Powers, un personnage que beaucoup connaissent grâce au film d'animation sorti en 2010 et qui réutilise ici le torse déjà vu dans le pack de minifigs portant la référence 40342 commercialisé en 2019, Ronin un personnage récurrent de la série, et les ninjas Kai et Zane, tous deux dans une tenue Dragon Master plutôt courante.
On obtient aussi ici une grosse poignée de personnages plus ou moins connus de l'univers Ninjago et quelques civils : Misako la mère de Lloyd, The Mechanic, un des méchants de la saga Ninjago qui change de camp comme de chemise ici avec sa complice Cece, Kaito avec le visage et le catogan de Tattooga du set LEGO IDEAS 21322 Pirates of Barracuda Bay, Eileen avec son bretzel, Hai le vendeur de glaces, Christina qui est manifestement fan des jeunes ninjas avec son pull aux couleurs de Lloyd, Mei qui reprend le torse d'Okino, un personnage livré en 2020 dans le set 71708 Gamer's Market, Tito, un jeune garçon qui promène le husky de Sensei Wu et Scoop un robot de nettoyage qui rejoint son collègue Sweep livré dans le set 70620 Ninjago City.
La dotation en minifigs n'oublie donc pas de faire plaisir aux fans de l'univers Ninjago mais elle laisse aussi un peu d'espace aux civils qui sont nécessaires pour animer les rues et les boutiques de la ville. L'équilibre me semble satisfaisant dans cette boite, il y en a pour tout le monde. Les tampographies sont globalement irréprochables, l'absence de couleur chair y est sans doute un peu pour quelque chose.
Au-delà de ce qu'il propose en matière de construction, le point fort du set est à mon avis sa polyvalence : le fan de la franchise Ninjago savourera le montage en croisant de nombreux clins d'œil plus ou moins appuyés aux évènements issus des différentes saisons de la série animée, l'amateur de Modulars qui ne cherche qu'a boucher les trous laissés vides depuis 2018 sur la tranche du set 70657 Ninjago City Docks aura enfin à sa disposition de quoi étendre son maxi-diorama désormais composé des trois références disponibles depuis le lancement en 2017 du set 70620 Ninjago City et il attendra patiemment que LEGO se décide à prolonger l'expérience.
Ceux qui ont hésité trop longtemps à investir dans les sets 70620 Ninjago City et 70657 Ninjago City Docks et qui voudraient pourtant exposer ce diorama d'exception sur leurs étagères auront sans doute aujourd'hui un peu de mal à rattraper leur retard sans accepter de payer ces boites au prix fort sur le marché secondaire. Le résultat final en vaut-il la chandelle ? C'est à chacun de juger en fonction de ses affinités avec l'univers Ninjago et la thématique vaguement japonisante de ces sets qui reprennent tout ce qui fait le sel des Modulars traditionnels et y ajoutent une touche de folie créative.
Pour être totalement honnête, je ne me suis pas lancé dans cette aventure et je n'envisage pas de le faire un jour. J'ai déjà fort à faire avec les différentes gammes que je collectionne, mais je reconnais volontiers que ce nouveau quartier de Ninjago City a de beaux arguments à faire valoir. Si vous ne pouvez pas vous l'offrir, essayez au moins d'avoir l'occasion de le monter avec celui qui aura la chance de pouvoir l'exposer chez lui.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 janvier 2021 prochain à 23h59. "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Thomass59 - Commentaire posté le 18/01/2021 à 14h46 |
- Brickfan : Trop mimi...
- nyykkau : L'échelle mid-scale est trompeuse car je le voyais beaucoup...
- Céd. : C’est valable pour tout. Les jouets bien sûr mais même la hi...
- Tomtom : La deventure de la supérette est sympa (pour le peu qu'il y...
- ShingKeese : Comme trop souvent avec les sets Marvel, seules les minifigs...
- Emmanuel tigrou : J’en avais 27…. Les originales Bandai…Merci maman de les avo...
- Emmanuel tigrou : Exactement ce que j’ai pensé en montant notre dame!...
- Jef : Plutôt réussi pour l'échelle......
- Jef : Les figurines sont top. La voiture a l'air d'avoir été écras...
- Davelsass : Bonne analyse, on pense Bien-sûr au 10179... Mais quand même...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO