- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 10391 Over the Moon with Pharrell Williams, une boite de 966 pièces actuellement en précommande sur la boutique officielle en ligne et qui sera disponible en exclusivité chez LEGO dès le 20 septembre prochain au prix public de 109,99 €.
Une fois de plus, les réactions ont été très partagées lors de l'annonce de ce produit dérivé du film d'animation PIECE BY PIECE, un biopic à base de briques et de minifigs sur la vie de l'artiste Pharrell Williams dont la sortie en salles est prévue pour le mois d'octobre 2024. Certains louent le côté artistique de la chose là ou d 'autres n'y voient qu'un produit paresseux sans gros effort de créativité vendu beaucoup trop cher pour ce qu'il a à offrir.
Je pense qu'il faut effectivement considérer ce set comme un produit dont le contenu sorti de l'imagination de l'artiste a tout simplement été traduit en briques en plastique par LEGO. Ni plus ni moins.
La construction fournie ici ne révolutionnera pas le genre, mais le résultat est plutôt plaisant à l'œil avec un joli contraste entre la navette, les volutes de fumée et la traînée colorée. La scène est dynamique, on imagine facilement le vaisseau en train de s'échapper vers de nouvelles aventures en laissant derrière lui une grande bouffée d'optimisme coloré.
La navette n'est pas d'une complexité extrême, c'est même un engin très basique du niveau de ce qu'on trouve habituellement dans la gamme CITY. Elle dispose tout de même de quelques attributs qui la rendent crédible dans son contexte avec trois roues qui peuvent être facilement retirées lorsque l'engin est en vol, une verrière dorée à travers laquelle on ne voit pas grand chose mais qui fera sans doute le bonheur de quelques esprits créatifs qui lui trouveront une utilisation dans leurs constructions et une encoche placée à l'arrière qui permet d'installer solidement le vaisseau sur la traînée sans que le tout risque de tomber. Pas de stickers dans cette boite et la verrière dorée est livrée emballée dans un sachet dédié pour lui éviter les inévitables rayures si elle avait été jetée dans un sachet avec d'autres pièces.
Je ne vous spoile pas le processus de construction, l'expérience d'assemblage est plaisante avec quelques techniques assez originale pour la traînée et les volutes de fumée. Sur les photos ci-dessus, vous comprendrez également comment la traînée peut tenir en équilibre grâce au socle de volutes de fumée triangulaire, c'est bien vu. Le reste du produit n'est pas très inspiré sur le plan technique, mais rien de grave.
LEGO ajoute dans la boite un petit présentoir en forme de boulier qui regroupe 49 têtes différentes dans 7 teintes de peau, soit 51 têtes au total avec celles des deux figurines fournies. 30 d'entre elles sont inédites mais il y a fort à parier qu'elles ne resteront pas exclusives à cette boite et qu'elles viendront peupler de nombreux sets LEGO par la suite.
Deux figurines sont fournies, Pharrel Williams et Helen Williams, elles profitent de très jolies tampographies, elles sont accompagnées d'une chevelure pour Helen et d'une casquette pour Pharrell ainsi que de de casques à visières dorées, c'est très bien exécuté et le résultat est très soigné.
Ce produit destiné à un public de fans de l'artiste ne rencontrera sans doute qu'un succès d'estime, mais son potentiel marketing prime sans doute sur le volume de ventes éventuel. Il sert la promotion du film, il associe LEGO à un effort créatif en sortant du contexte habituel des licences essorées jusqu'à plus soif et permet au fabricant de jouets de se donner une dimension artistique et poétique souvent absente de son catalogue de produits dérivés.
Ce set à la gloire de l'artiste en question et de sa vision du monde peut aussi être considéré comme un exercice un peu arrogant et prétentieux, il ne séduira sans doute pas les fans de LEGO habituels mais il trouvera probablement quelques acheteurs chez ceux qui ont un rapport différent aux produits LEGO.
Plus tard, cette boite finira forcément sa carrière avec une grosse réduction de son prix public, ce sera alors le moment de s'offrir une grosse poignée de diversité en forme de têtes en plastique et d'obtenir la jolie verrière dorée qui équipe le vaisseau. L'objectif sera atteint pour LEGO et les fans qui auront su faire preuve de patience y trouveront leur compte.
En attendant, je garde le visuels de l'emballage du produit pour illustrer ma photo habituelle lors des prochaines soldes et autres Black Friday.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 septembre 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Lb6 - Commentaire posté le 20/09/2024 à 10h39 |
- Sektor : Je trouve ça.... moche....
- stef : Je n'ai pas reconnu Harry......................
- Nicolas : C'est... étrange, pour le moins. Je ne sais vraiment pas quo...
- Woodypecker : Hum mouai, pourquoi pas, mais set un peu inclassable: On dir...
- Patrick P. : un Pictionary en Lego, drôle d'idée, mais pourquoi pas :)...
- cotteverte : ca pourait etre mieux mais l'ensemblre est coherent je trouv...
- sylca : Effectivement, quitte à tampographier une pièce, ils auraien...
- cecivier : L'idée était bonne mais le visage de Harry gâche vraiment to...
- Alex P. : Absolument pas client !...
- Bobal : C'est plutôt bien fait et en même temps c'est assez moche......
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO