- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 10302 Transformers Optimus Prime, une boite de 1508 pièces qui sera disponible au prix public de 169.99 € dès le 1er juin 2022.
Autant mettre les choses au clair tout de suite, les fans d'Optimus Prime en version Michael Bay Cinematic Universe seront peut-être un peu déçus face à cette maquette : il s'agit ici d'une reproduction du jouet commercialisé au Japon par Takara sous la marque Diaclone en 1980 puis aux USA par Hasbro en 1984, livrée ici sans la remorque. C'est donc tout de suite moins rutilant que la version vue à l'écran dans les films sortis depuis 2007.
La promesse est ici ambitieuse, LEGO s'engageant à permettre le passage de l'Autobot du mode robot à la version véhicule sans avoir à démonter quoi que ce soit, ni même retirer des pièces. Et j'ai pourtant envie de dire que c'est la moindre des choses pour un fabricant de jouets de construction : proposer une maquette qui rend un hommage à un jouet mythique pour toute une génération implique de respecter jusqu'aux fonctionnalités majeures qui en ont fait le succès. C'était le cas avec Voltron dans le set 21311 LEGO IDEAS Voltron Defender of the Universe, il n'y avait pas de raison qu'Optimus Prime ne profite pas du même traitement.
Je suis de la génération du jouet de référence et je me souviens vaguement d'avoir eu entre les mains de nombreux véhicules plus ou moins transformables, sans doute des copies des produits Hasbro d'ailleurs. Certains se souviennent forcément de plusieurs jouets de l'univers Transformers quasiment impossibles à "transformer" sans s'énerver faute d'avoir la documentation sous la main. C'est un peu le cas ici, il faudra se reporter au livret d'instructions pour les premières manipulations mais le procédé qui se décompose en une quinzaine d'étapes sur le papier se mémorise rapidement.
Pour arriver au résultat escompté et attendu par les fans de la franchise, il n'y avait qu'une solution : utiliser massivement toute la panoplie de Ball Joints, d'axes crantés et de clips existante chez LEGO. Et c'est ce que le designer a fait, avec à l'arrivée un robot qui dispose de 19 points d'articulation et qui se transforme bien en camion sans y passer des heures ni tout démonter.
En réalité, en quelques manipulations, Optimus Prime est converti en camion. Repasser du camion au robot est en théorie au moins aussi simple en prenant les instructions à l'envers, mais LEGO ne documente pas explicitement la transformation dans ce sens.
Les premières transformations peuvent vite être un peu agaçantes, on cherche à ajuster les différents modules pour obtenir le meilleur camion possible et c'est parfois un peu compliqué. Il reste toujours un espace ici ou là mais le résultat est globalement très satisfaisant et vous impressionnerez vos amis à l'occasion.
L'assemblage de cet Autobot ne prend que quelques heures et ne réserve pas de surprises notables. On se rend rapidement compte que les membres et le torse d'Optimus Prime ont été conçus pour résister aux manipulations nécessaires à la transformation du robot en camion, rien ne se détache par inadvertance et il n'y a que quelques sous-assemblages comme les pouces des mains qui seront un peu fragiles à l'arrivée.
Au final, le robot est massif, un peu "mastoc" même, mais c'est pour la bonne cause. Il a été conçu avec à l'esprit la nécessité de pouvoir le manipuler et le convertir sans tout casser. Il reste bien quelques espaces un peu chétifs au niveau de la jonction entre les épaules et les avant-bras et plusieurs surfaces à la finition très approximatives dans le dos ou au niveau de l'intérieur des bras mais on fera avec.
La tête d'Optimus Prime me semble réussie et bien proportionnée même si elle paraît un peu "décollée" du corps sous certains angles. LEGO masque habilement cette sensation sur les visuels officiels en présentant souvent la construction en contre-plongée.
Comme sur le jouet de référence, on retrouve ici quelques parties "chromées" qui donnent un peu de cachet à cette maquette d'exposition. La calandre, les réservoirs latéraux, la face avant des jambes et les rétroviseurs sont métallisés. Dommage pour les deux cheminées derrière la cabine, elles auraient vraiment profité d'un peu de brillant plutôt que de se contenter de ces deux pins gris d'une tristesse affligeante.
Optimus Prime n'a pas de genoux, il faudra faire sans. Il sera donc impossible d'exposer la maquette avec par exemple un genou à terre mais la rigidité des jambes est un peu compensée par la possibilité de les écarter pour varier les poses et les deux pieds sur Ball Joints restent toujours parfaitement en contact avec le sol et ne glissent pas grâce aux petits inserts oranges en caoutchouc habituellement utilisées sur les chenilles des véhicules LEGO Technic. C'est suffisant pour un produit d'exposition qui n'a pas vocation à finir entre les mains des plus jeunes.
Il faudra coller trois stickers sur le robot sans compter celui de la plaque descriptive mais la planche fournie reste très raisonnable et de nombreux éléments sont tampographiés. Je ne vous fais pas un dessin, tout ce qui n'est pas sur la planche que je vous ai scanné est donc tampographié : les yeux et l'avant du casque d'Optimus Prime, les jantes des roues ou encore les logos sur les épaules et les motifs jaunes sur les avant-bras.
Quelques accessoires sont fournis, histoire de pouvoir varier les plaisirs en exposant Optimus Prime : une hache Energon qui vient se fixer sur le bras droit en enfilant un axe Technic après avoir retiré la main du personnage, un blaster ionique qui était présent dans le jouet de référence et qui finit ici au choix dans la main d'Optimus Prime ou à l'arrière du tracteur, un jetpack amovible emprunté à Sideswipe (la Lamborghini Countach dans la série originale, une Corvette Stingray dans les films) qui donne un peu de volume au dos de la construction et qui au passage en améliore la finition de manière significative, un cube d'Energon simple mais efficace et la Matrice du Pouvoir (Matrix of Leadership) qui se range derrière le pare-brise du véhicule.
Ce dernier accessoire est ici résumé à sa plus simple expression mais sa présence est appréciable. Le tout est accompagné d'une petite plaque de présentation qui comme d'habitude amplifie le côté collector du produit et tente d'en justifier le prix. Rien de fou sur cette plaque habillée d'un sticker, elle se contente de lister les différentes capacités d'Optimus Prime.
Pour ceux qui se poseraient la question et qui n'auraient pas pris la peine de vérifier : Optimus Prime est un peu moins grand que Voltron, 35 cm contre un peu plus de 40 cm de haut.
À titre personnel , je suis vraiment convaincu par ce produit même si son esthétique globale n'est pas parfaite. Il s'agit bien d'un Transformers tel que Hasbro le proposait en 1984 et le contrat est par ailleurs totalement rempli avec la possibilité de transformer l'Autobot en camion sans manipulations compliquées et c'est bien là l'essentiel.
Ce robot méritait-il pour autant d'être estampillé 18+ et d'être présenté comme une maquette d'exposition ? Ce sera à chacun d'en juger en fonction de ses affinités avec la licence Transformers et de sa perception de l'hommage rendu ici à un jouet qui a près de 40 ans. Beaucoup de fans auraient sans doute apprécié une version basée sur les films sortis en salles depuis 2007 mais ce ne sera pas pour cette fois. Ce produit dérivé traite bien du même sujet mais d'une autre époque et les quelques minutes consacrées à l'apprentissage de la phase de conversion de l'Autobot en camion valent à mon avis largement l'investissement dans ce produit qui fait la part belle à la nostalgie de toute une génération de fans.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 22 mai 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
gregfred8 - Commentaire posté le 13/05/2022 à 22h12 |
- fred : j'en veux un...
- Sh2m : J'aime beaucoup le fait que l'on puisse enlever quelques élé...
- Aethis68 : Ah ben voilà encore une bonne affaire pour nous faire dépens...
- Jaih : Fun one...
- Azltan : J'adore cette échelle de vaisseaux!...
- Jerome : la ressemblance avec le vaisseau original ne saute pas aux y...
- Vincent Defois : merci a l'équipe Hoth Brick !!...
- travell : Cette reproduction me semble plutôt chère et ratée....
- Dove : Je n'attendais pas grand chose de cet set tant l’exécution d...
- mesnik : Mouai, je pense que finalement il ne rejoindra pas ma collec...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO