- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO 10290 Pickup Truck, une boite de 1677 pièces qui sera commercialisée au prix public de 119.99 € dès le 1er octobre prochain. LEGO nous propose ici d'assembler un pickup vintage vaguement inspiré du Ford F100 mais que le designer présente comme une version mélangeant les attributs caractéristiques de différentes camionnettes utilitaires produites dans les années 1950 comme par exemple le Chevrolet 3100 ou le GMC 100.
Même si certains fans auraient certainement apprécié d'avoir à construire un véhicule d'une marque existante, l'absence de licence sur ce produit n'est à mon avis pas une mauvaise chose, elle nous permet sans doute d'économiser une quarantaine d'euros sur le prix public du produit et l'ensemble reste tout de même visuellement suffisamment associé à la période concernée pour convaincre.
Pour ne pas nous livrer un véhicule seul sans contexte particulier, LEGO met ce pickup en scène en le présentant comme l'utilitaire d'un fermier américain qui se rendrait au marché du coin pour y commercialiser sa production. C'est une bonne idée, les différentes petites constructions qui accompagnent la camionnette sont variées et et permettent de remplir la benne.
Ces accessoires sont inspirés des quatre saison de l'année avec des fleurs printanières, des légumes d'été, des citrouilles d'automne et même une couronne festive hivernale qui peut être fixée à l'avant du capot. Le designer ne s'est pas contenté de jeter quelques légumes dans une caisse, il faut aussi assembler un arrosoir, un pot de lait et une brouette, tous trois très bien conçus et au potentiel décoratif intéressant.
L'assemblage du pickup d'une trentaine de centimètres de long sur 14 centimètres de large commence par un châssis composé de quelques Frames et poutres Technic qui recevront plus tard le moteur et les différents éléments de mécanique et de carrosserie. On intègre au passage une direction reliée au train avant qui sera manipulable via le volant du véhicule. Pas de déport de la fonction via une HOG sur le toit du véhicule, c'est tant mieux pour l'esthétique globale du modèle.
C'est à ce stade de l'assemblage qu'un problème se manifeste : le set mélange des pièces en Dark Red présente depuis des années au catalogue LEGO et des éléments livrés dans ce qu'on appelle le coloris New Dark Red qui sont d'une teinte légèrement plus claire et qui sont surtout plus fins, parfois jusqu'à la transparence. L'écart de teinte n'est pas flagrant selon l'éclairage mais il se manifeste franchement sous certains angles. Les visuels officiels habilement retouchés masquent comme souvent ce détail.
De profil, on distingue même les tenons présents sous les Tiles, notamment celles qui habillent les portières du véhicule. Encore une fois, c'est aussi une question d'éclairage et lorsque le véhicule est posé sur une étagère, ces défauts s'estompent un peu.
Encore plus agaçant, la rayures sur les pièces avec la même rayure exactement au même endroit sur certains lots d'éléments identiques. Il s'agit donc manifestement d'une dégradation de la surface directement liée au processus de production, c'est un peu dommage sur un produit à la carrosserie monochrome destiné à l'exposition.
Chez LEGO, il s'agit souvent de compliquer les choses pour arriver à un résultat, qu'il serait sans doute possible d'obtenir plus simplement, en ajoutant au passage un peu de piment au processus de construction. Les techniques utilisées ici sont donc souvent intéressantes même si le prix à payer est une certaine fragilité de certains sous-ensembles et un ajustement parfois un peu compliqué de certains portions de la carrosserie.
Aligner, enfoncer mais pas trop, décaler juste un peu, il faudra par exemple trouver la position parfaite des ailes dont le passage de roue en deux partie est simplement clipsé pour que le rendu soit presque parfait. J'ai jeté l'éponge rapidement, les déplacements du véhicule imposant de revenir sur le dossier quasiment à chaque fois et l'alignement des Tiles 1x1 ayant le don de m'agacer rapidement.
Le capot, avec ses deux ailes de Porsche 911 ici livrées en Dark Red qui font parfaitement leur travail de finition, se soulève et peut être maintenu en position ouverte pour jeter un coup d'œil au moteur du véhicule. Pas de parties mobiles sur ce moteur qui reste très détaillé avec sa courroie (un élastique blanc) et son couvercle de filtre à air métallisé.
Seuls le tableau de bord, le logo LEGO en "relief" présent sur le panneau arrière de la benne et la pièce portant la mention V8 sur la calandre sont tampographiés. Pour tout le reste, le véhicule utilise des stickers : les montants latéraux du pare-brise, les deux plaques d'immatriculation, le paysage dans le rétroviseur et le logo de la ferme sur les portières. Ces derniers autocollants ne chevauchent pas deux pièces comme les visuels 0fficiels pouvaient le laisser croire (voir photo plus bas).
Les deux rambardes de la benne sont amovibles et permettent d'exposer le pickup dans une version plus sobre et moins "utilitaire" si le besoin s'en fait sentir. On sent que le designer a vraiment fait l'effort de parfaire les finitions du véhicule pour offrir un produit esthétiquement très abouti qui ne fait pas pour autant l'impasse sur les fonctionnalités.
Les portières montées sur un pin Technic associé à un insert en caoutchouc s'ouvrent et se referment sans forcer et elles ne s'ouvrent pas par inadvertance, le capot avant tient en position ouverte grâce à la tige déployable manuellement, l'accès à la benne est facilité par l'ouverture du panneau arrière et le toit de la cabine peut facilement être retiré pour profiter du poste de conduite avec sa banquette, son tableau de bord, son levier de vitesse et sa pédale de frein.
Les roues avec leur jantes blanches et leurs enjoliveurs métallisés contribuent vraiment à la finition vintage du véhicule, c'est parfait. Je suis un peu moins convaincu par les gros rétroviseurs, avec leur simple Dish en Metallic Silver mais c'est un détail.
Au final, je pense que ce pickup mérite toute votre attention si vous êtes fan de véhicules en version LEGO, même s'il s'agit d'un modèle sans licence librement inspiré des utilitaires qui circulaient sur les routes du Texas dans les années 50. L'absence de référence précise à une marque nous évite d'ailleurs la comparaison avec l'original et ce n'est pas plus mal quand on sait que LEGO a parfois du mal à reproduire certains véhicules existants.
Le prix public du set fixé à 119.99 € me semble raisonnable pour ce que cette boite a à offrir, le pickup est très agréable à assembler, il offre quelques fonctionnalités appréciables et les accessoires qui l'accompagnent créent un contexte appréciable. Il reste quelques soucis techniques que LEGO semble avoir toujours autant de mal à résoudre comme les écarts de teinte ou les rayures, il faudra faire avec et contacter le service client pour obtenir un remplacement des éléments qui vous semblent vraiment trop abîmés.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 24 août 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Beastybloys - Commentaire posté le 14/08/2021 à 23h09 |
- Bruno : Effectivement (o.O) C'est quand même de plus en plus récuren...
- Hogel : Ton épouse ? 😉...
- Toueno : Lets go !...
- ZoOlzOol : Effectivement…...
- Cas : C'est moi qui me trompe ou quand on zoom sur la photo, le bl...
- Galaad : Belle impression de l'oeil......
- Altair : Osef...
- ZoOlzOol : arf achat instantané :-( edit : je suis passé par le lien et...
- Thaum : Si c'est un prétexte pour faire du pirate avec d'autres mini...
- Farhan : Ok dirait qu’Harry n’a pas de visage c’est franchement bizar...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO