05/09/2018 - 02:31 LEGO News

Résultats mitigés pour le groupe LEGO durant le premier semestre 2018

Après une année 2017 qui s'est soldée par une baisse de 5% du CA immédiatement suivie par une vague de licenciements, LEGO publie aujourd'hui ses résultats financiers intermédiaires pour le premier semestre 2018 et met en avant une hausse globale des ventes de 1% pour la période concernée.

Le fabricant annonce également une stabilisation de son chiffre d'affaires, une croissance nulle et une augmentation de 4% du résultat d'exploitation sur la période. Ces statistiques sont calculées sur la base d'un taux de change constant du dollar US entre 2017 et 2018.

Je ne suis pas analyste financier, mais il me semble que si la comparaison de deux résultats à taux de change constant permet effectivement de mesurer de manière fiable l'évolution de la performance d'une entreprise, l'évolution du taux de change d'une devise a aussi un impact important et remet la performance de l'entreprise dans un contexte financier plus réaliste.

En invoquant l'écart de change avec un dollar qui s'est affaibli de manière significative en 2018, les chiffres sont sensiblement différents et LEGO annonce alors enregistrer une baisse de 5 % de son chiffre d'affaires, une baisse de 4% de son résultat d'exploitation et une baisse de 10% de son bénéfice net par rapport à la même période en 2017.

Dans le détail, les performances enregistrées par le groupe LEGO varient selon les marchés concernés. Le fabricant annonce une augmentation inférieure à 10% en Europe de l'Ouest, une légère baisse en Amérique du Nord justifiée partiellement par l'évolution du secteur de la distribution dans cette zone (la faillite de l'enseigne Toys R Us est mentionnée) et une croissance à deux chiffres en Chine où l'optimisme domine avec l'ouverture prévue de deux nouvelles boutiques officielles en Chine, à Shanghai en septembre 2018 et à Pékin début 2019.

Je vous passe le discours positif sur la stabilisation des résultats enregistrée durant ce premier semestre grâce au lancement de nouveaux produits innovants, etc... vous pouvez retrouver l'intégralité du communiqué publié par LEGO à cette adresse.

Il faut maintenant attendre les résultats annuels complets incluant les volumes réalisés sur la fin de l'année pour savoir si LEGO a su enrayer le net recul constaté en 2017 qui avait alors entraîné le licenciement de près de 8% des effectifs du groupe.

lego group 2018 results

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
63 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
63
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x