- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Rencontrer deux designers qui travaillent sur la gamme LEGO Star Wars est une expérience à double tranchant : On s'attend à en apprendre un peu plus sur ce qui se passe en coulisses autour de cette gamme mais on sait d'avance que de nombreuses questions resteront sans réponse pour des raisons de confidentialité.
J'ai pu partager une demi-heure d'échange avec Michael Lee Stockwell (designer chez LEGO depuis 2006) et Jens Kronvold Frederiksen (designer chez LEGO depuis 1998) à l'occasion des Fan Medias Days organisés par LEGO et plutôt que de vous restituer une interview ponctuée d'évitements, de sourires gênés et de diversions de haute volée, je me contenterai de résumer ici ce qu'il est ressorti de vraiment intéressant de cette rencontre avec deux vétérans de la gamme.
Je n'ai pas hésité une seconde à reparler du décevant set 75098 Assault on Hoth qui n'avait rien d'un assaut et qui ne méritait probablement pas de porter le label Ultimate Collector Series. Les deux designers admettent volontiers avoir passé du temps à lire les différentes reviews peu flatteuses de cette boite :
"...Nous avons bien conscience du niveau de déception des fans, mais sans vouloir nous justifier, il y a une explication concernant la présence de seulement deux assaillants dans cette boite : Le set 75098 (2016) était initialement prévu pour offrir un contexte à une reconstitution plus globale de la Bataille de Hoth.
Sa commercialisation a été repoussée [Pas d'informations sur les raisons réelles de ce retard] alors qu'il aurait du au départ accompagner la mise en vente d'autres éléments de la scène en question dont l'AT-AT (75054) et le Snowspeeder de 2014 (75049). L'ensemble aurait formé une scène cohérente et évolutive en fonction des envies et des moyens de chacun, c'était l'objectif de départ mais le timing du marketing et quelques contraintes techniques en ont décidé autrement..." |
Ils reconnaissent volontiers qu'il aurait alors probablement suffi de rendre cette explication publique pour calmer le jeu mais ils ont délibérément choisi de ne pas intervenir dans les débats entre fans, même si la marque ne leur imposait pas de devoir de réserve particulier :
"...Certains designers interviennent régulièrement sur les forums de discussion de fans, nous avons choisi de ne pas le faire pour ne pas donner l'impression de venir justifier les choix qui ont été faits et ne pas nous retrouver à devoir le faire en permanence dans des débats sans fin.
Cela ne nous empêche pas de prendre en compte les retours positifs ou négatifs sur les produits qui sont commercialisés et d'analyser les réactions des fans. Nous avons évidemment constaté que la déception était de mise à propos de cette boite, les nombreuses reviews qui ont été publiées ont pour la plupart été très dure avec ce set. Nous en avons tiré les leçons en interne..." |
Autre set qui a été le sujet de nombreuses discussions : la référence 75178 Jakku Quandjumper qui met en scène un vaisseau dont la présence à l'écran se limite à...une explosion de la chose :
"...Nous savions dés le départ que le Quadjumper ne jouerait qu'un rôle très limité dans l'action du film The Force Awakens. Mais lorsque nous avons vu le modèle utilisé dans le film lors d'une visite sur le studio de tournage, nous avons tout de même décidé de tenter d'en créer une version LEGO sans savoir si elle finirait un jour dans les rayons des magasins de jouets.
Ce modèle a ensuite été soumis à un panel d'enfants chargés de tester le produit et le succès a été immédiat. Les gros moteurs et le mécanisme d'explosion ont fait l'unanimité et les jeunes testeurs appréciaient le côté cartoon du vaisseau. Nous avons alors décidé de le commercialiser, à chacun ensuite de créer une véritable histoire pour ce vaisseau..." |
Sur la difficulté de faire plaisir à tout le monde avec les produits de la gamme LEGO Star Wars, en parlant ici des jeunes qui découvrent cet univers et des fans adultes qui connaissent la gamme depuis de longues années :
"...Il ne faut pas oublier que nous travaillons d'abord pour une clientèle composée essentiellement d'enfants. Nous savons que la gamme LEGO Star Wars attire énormément de fans adultes et nous ne les oublions pas en leur proposant régulièrement des produits dont l'apparence et le processus de construction répondent à leurs attentes, mais les réactions des enfants face aux produits que nous leur présentons sont évidemment très différentes de celles des adultes.
Nous effectuons de nombreux tests sur le jeune public et les réactions de ces enfants sont parfois très surprenantes. La plupart d'entre eux préféraient par exemple la version Microfighter du X-Wing à celle au format classique. Prise en main, solidité, rapidité de l'assemblage, facilité à faire voler le vaisseau, leurs préoccupations sont parfois très éloignées de celles des fans adultes qui recherchent plus de fidélité dans la représentation. La gamme LEGO Star Wars se composera toujours de nouveautés basées sur les derniers contenus disponibles [Films, séries animées] et de sets qui rendent hommage aux scènes ou aux vaisseaux les plus emblématiques de la saga. C'est un équilibre que nous souhaitons maintenir. Vous remarquerez d'ailleurs que les sets ne sont pas identifiés par époque ou par film. Les boites des sets 75208 Yoda's Hut et 75205 Mos Eisley Cantina portent par exemple le même habillage visuel que les produits basés sur le film The Last Jedi. Les enfants doivent pouvoir mélanger tous ces contenus pour inventer leurs propres histoires même si les fans adultes les plus documentés sauront eux à quel contenu le set fait référence..." |
Autre anecdote révélatrice de l'impact du panel de jeunes testeurs sur les choix des designers, qui explique la présence du serpent dans le set 75208 Yoda's Hut :
"...Durant la phase de test du set LEGO Star Wars 75208 Yoda's Hut, les jeunes fans du panel découvraient le contenu potentiel de la boite mais c'est surtout la présence fortuite d'un serpent sur un coin de table qui attirait leur attention.
Ils se voyaient déjà inventer les aventures de Luke et Yoda rencontrant le serpent dans les marais de Dagobah. Devant autant d'enthousiasme, nous avons décidé de garder ce serpent et de l'intégrer au set alors que ce n'était pas du tout prévu au départ. Même chose pour le feu qui s'échappe de la cheminée de la hutte, ce détail anodin très préliminaire a fasciné les jeunes testeurs, nous l'avons conservé en l'état..." |
À propos des rééditions, remakes, variantes et autres légendes urbaines qui circulent au sujet de LEGO qui voudrait croquer dans le gros gâteau du marché secondaire :
"...Nous sommes évidemment au courant de ce qui se passe sur le marché secondaire mais il ne faut pas non plus tirer de conclusions trop hâtives sur le comportement de LEGO à ce sujet.
Notre objectif est de permettre à chaque génération de fans d'accéder aux vaisseaux ou engins qui ont fait le bonheur de la génération précédente, pas de protéger les vendeurs de produits plus anciens, ni d'ailleurs de détruire leur business de manière volontaire. Nous surveillons de près ce qui se passe sur le marché secondaire parce que nous y trouvons des informations très intéressantes sur les produits qui plaisent aux fans. Ce sont des indicateurs très utiles pour définir nos futures pistes de travail. Chaque choix de rééditer tel ou tel vaisseau est aussi et surtout dicté par une volonté de proposer une nouvelle interprétation de la chose, en y intégrant les nouvelles pièces dont nous disposons et en adaptant les fonctionnalités et l'esthétique globale aux codes en vigueur au moment de sa commercialisation. Le X-Wing est un exemple parfait pour démontrer cette volonté de toujours avoir au catalogue les vaisseaux emblématiques de la saga. C'est la caserne de pompiers de la gamme LEGO Star Wars, il doit toujours être en rayon et à chaque nouveau modèle nous essayons d'avoir une approche créative inédite afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui ont une influence directe sur la conception et l'esthétique du produit. À chaque époque ou génération ses attentes et ses exigences. À nous de répondre de la meilleure des manière en proposant plus que de simples remakes. En repartant de zéro à chaque nouvelle version, nous nous assurons d'éviter de proposer une simple évolution d'un modèle existant..." |
En parlant brièvement de Rogue One : A Star Wars Story et des produits dérivés du film, les deux designers y vont d'une remarque intéressante :
"...Rogue One a été une relative déception pour les designers passionnés de Star Wars que nous sommes. Si le film proposait suffisamment d'opportunités créatives, nous savions dès le départ qu'il serait difficile de toucher notre jeune public habituel avec les boites que nous allions proposer.
Le film lui-même n'est pas vraiment une oeuvre destinée aux plus jeunes et comme nous l'avions envisagé, les produits dérivés ont donc eu un peu de mal à séduire la jeune génération de fans..." |
À propos de certains choix en matière d'échelle, qui divisent parfois les fans surtout lorsqu'il s'agit de reproductions de scènes qui se déroulent dans un contexte dont l'aspect grandiose n'est plus très présent dans les sets LEGO :
"...Nous nous efforçons toujours de choisir la meilleure échelle possible en fonction de la scène ou du vaisseau à reproduire. Le critère du prix public final de la boite en question entre évidemment en compte lorsqu'il s'agit de faire ces choix. En prenant par exemple le set 75216 Snoke’s Throne Room (2018) que de nombreux fans jugent trop minimaliste pour être convaincant, il s'agissait ici avant tout de fournir une représentation réaliste de la scène sans partir dans une reconstitution de plusieurs milliers de pièces qui réserverait cette boite à une clientèle qui aurait les moyens de se payer un tel set. Pour rendre cette boite abordable et la mettre à la portée de tous les fans du film, jeunes et moins jeunes, il a donc été volontairement décidé de réduire la taille de la salle du trône en conservant quelques éléments caractéristiques des lieux et en y ajoutant quelques fonctionnalités qui donnent une dynamique bienvenue. C'est une démarche volontaire, chaque set fait l'objet d'une intense réflexion au sujet de l'échelle la plus adéquate pour que l'expérience de montage et de jeu soit la meilleure possible...." |
En parlant des différentes fonctions liées à la jouabilité des produits, la discussion s'est engagée au sujet des Spring-Shooters, ces lance-missiles souvent présents sur les vaisseaux de la gamme avec une anecdote intéressante et une précision importante :
"...Nous voulions pouvoir disposer d'un élément facile à intégrer et qui répondent à quelques contraintes biens spécifiques : Cette pièce devait être au format 1x4 et elle devait fonctionner des deux côtés pour éviter à l'utilisateur de devoir démonter son assemblage lorsqu'il se rendrait compte un peu trop tard l'avoir installée dans le mauvais sens. Il aura fallu de longs mois et de nombreux prototypes pour arriver à un résultat convaincant mais nous y sommes parvenus. Cette pièces peut aujourd'hui être intégrée à une construction sans dénaturer l'esthétique globale de l'engin ou du vaisseau. Les fans adultes jugent souvent notre travail sur l'apparence du produit, mais il ne faut pas oublier que nous concevons des jouets qui doivent aussi offrir une expérience de montage intéressante et une jouabilité optimale. Chaque étape de l'assemblage est soigneusement pensée pour que le processus reste ludique et accessible aux plus jeunes. Même remarque concernant le choix des couleurs des pièces, le jeune fan ne doit pas avoir à passer trop de temps à chercher une pièce durant la phase de montage qui doit se poursuivre de manière fluide et rythmée. Même si les fans adultes en semblent pas toujours s'en rendre compte à en juger par leurs avis parfois un peu durs, chaque produit est le fruit de longues discussions, de compromis, de choix et de phases de test.." |
En marge de ces réactions sur des sujets très précis, les deux designers évoquent également leurs relations avec Disney depuis la rachat de la licence Star Wars :
"... L'arrivée de Disney dans la boucle n'a pas changé grand chose à nos relations avec Lucasfilm et à notre manière de travailler sur cette gamme. Disney savait dès le départ que nous avions une certaine expérience dans la conception de produits dérivés de l'univers Star Wars et nous avons conservé toute notre liberté créative.
Ce n'est plus un secret, nous travaillons très en amont sur les nouveautés à venir, parfois avec un an et demi ou deux ans d'avance, et il n'est pas toujours simple de travailler sur des visuels très préliminaires ou de composer avec le secret qui entoure les prochains films prévus même si Disney nous offre une certaine visibilité sur ce qui est dans les cartons. Nous faisons de notre mieux pour respecter l'œuvre et en même temps fournir aux fans les produits qu'ils attendent, même si avec le recul nous savons que certains sets passent un peu à côté du résultat vu à l'écran. Comme c'est le cas pour les différents films de la saga Star Wars, il est cependant difficile de satisfaire tout le monde et la gamme LEGO Star Wars est un patchwork de produits qui essaie de séduire tous les types de fans et toutes les générations..." |
Voici donc ce qu'il ressort d'intéressant à mes yeux de cet échange avec ces deux vétérans de la gamme LEGO Star Wars. Rien d'inédit ou de spectaculaire, mais quelques précisions et explications qui aideront peut-être certains d'entre vous à remettre leur perception des produits de la gamme dans un contexte plus global.
- Bebrasta : Ils auraient pu effectivement ajouter quelques briques pour...
- Cebrick : Beau cadeau de st Valentin merci...
- Cebrick : Beau cadeau...
- kemosabe : C'est pour garder la ligne 😇...
- Will : Oups, j'avais oublié celui-là. C'est fait....
- Will : Non...
- recca : Je ne suis pas collectionneur des sets LEGO harry potter, ma...
- Sushi2b : Je le trouve très plat... Après c'est plus un play-set mais...
- Barou19 : Ouais les minifigs sont sympa, mais c'est un easy pass je pe...
- Éthienne : Un prétexte pour vendre une poignée de figurines à 150€. Bra...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO