24/10/2014 - 12:05 LEGO News

maxime marion

Vous aimez mettre en scène et en mouvement vos minifigs ? Vous adorez passer des heures à créer des Brickfilms que vous mettez ensuite en ligne sur YouTube en espérant obtenir une visibilité maximale ? Le festival Ciné-Brique est fait pour vous.

Organisée à l'occasion de la 3ème édition de la convention Fans de Briques LEGO qui se déroulera les 29 et 30 novembre prochains au Hangar 14 de Bordeaux, cette manifestation vous offre la possibilité de montrer votre savoir-faire à un large public et d'obtenir un avis constructif sur votre mini-film à base de LEGO.

Si l'aventure vous tente, il vous suffit de créer un brickfilm de qualité d'une durée maximale de 5 minutes, et d'envoyer votre vidéo à cinebrique@gmail.com avant le 17 novembre prochain. Si votre brickfilm est sélectionné, vous aurez le privilège de voir votre oeuvre projetée sur le grand écran du Cinéma Gaumont de Talence lors d'une grande soirée qui aura lieu le 28 novembre prochain à partir de 20h00. The LEGO Movie et le dernier film de Maxime Marion (Plastic Love) seront également projetés durant cette soirée-événement.

Un jury composé de deux réalisateurs de brickfilms reconnus pour leur talent, Maxime Marion et Marc-André Caron, de l'AFOL Christophe Cassuti co-organisateur de la convention Fans de Briques LEGO et d'Edouard Balesdens, directeur du cinéma Gaumont, délibérera le 29 novembre pour désigner les meilleurs brickfilms parmi ceux présentés en compétition.

Le public sera également invité à voter pour les brickfilms les plus réussis du 24 au 29 novembre sur le site de la WebTV Bordeaux.tv.

Si vous êtes dans le haut du palmarès de ce festival, vous y gagnerez une visibilité certaine.

Avant de vous ruer sur vos minifigs et votre iPhone, quelques conseils de mon point de vue de spectateur, histoire de vous rappeler qu'un brickfilm c'est avant tout une prouesse technique qui nécessite de prendre soin de nombreux facteurs pour espérer obtenir un résultat correct. Je visionne beaucoup de brickfilms sur Youtube et je relève souvent les mêmes défauts qui gâchent mon plaisir à les regarder.

Pensez à l'homogénéité de l'éclairage de vos scènes : De nombreux brickfilms pourtant plutôt sympas sont gâchés par les changements constants de l'intensité de l'éclairage. Travaillez les voix, s'il y en a dans votre film. Donnez de la vie à vos minifigs, jouez vos scènes ou faites les jouer par vos amis et variez les intonations : Un ton monocorde appliqué à différents personnages tous joués par la même personne comme on le voit trop souvent n'aide pas. Enfin, nettoyez vos pièces et vos minifigs : Je vois trop de brickfilms "poussiéreux". Une cheveu sur une pièce, ce n'est a priori pas grave. En gros plan, c'est moche.

C'est à vous de jouer.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
38 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
38
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x