- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Je vous parle de lui depuis des mois (voire des années...) et je vous présente régulièrement ses créations sur ce blog. Les avis sont souvent très partagés au sujet de ses MOCs et je voulais qu'Omar Ovalle puisse se présenter lui-même et exprimer en quelques mots sa philosophie, sa conception du MOC LEGO.
Il a gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview et vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions qui vous permettront de mieux comprendre ses choix et ses orientations dans le domaine du LEGO.
Hoth Bricks : Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? Comment êtes vous entré dans l'univers du LEGO ?
Omar Ovalle : Je suis un AFOL (Adult Fan Of LEGO), et je vis à New York depuis 1995. Après une carrière professionnelle comme designer / directeur créatif longue de plus d'une vingtaine d'années, j'ai décidé de réinventer de nombreux sets de la gamme LEGO Star Wars avec ma propre vision. cette réinterprétation inclut le design du packaging du set, qui doit être considéré comme une extension permettant de présenter mes MOCs de façon réaliste, comme s'il s'agissait d'un produit LEGO.
J'ai attrapé le "Virus du LEGO" (LEGO Bug en anglais), comme le décrit ma femme, vers la fin de l'année 2010 et par accident : ma femme avait ramené à la maison des LEGO destinés à notre fils, et je me suis intéressé de plus près à ces briques.
Ma première expérience avec les LEGO n'a pas été concluante. Après quelques semaines, j'étais littéralement agacé par ces petites pièces en plastique. Il y en avait partout dans la maison, et je garde le souvenir de la douleur resssentie lorsque j'ai marché sur certaines d'entre elles en me rendant en pleine nuit dans ma salle de bains.
Je venais de découvrir un nouveau support de création artistique très différent de ceux que j'utilisais jusqu'ici, que ce soit en matière d'art traditionnel (sculpture, illustrations, origami) ou d'art numérique (photographie, animation 3D, travaux pour diverses marques). J'ai encore tant à apprendre sur la planète LEGO, mais la partie la plus difficile est d'arriver à donner de la visibilité à mon travail pour le rendre accessible à tous.
Hoth Bricks : Vos créations sont inhabituelles. Vos MOCs sous la forme de sets LEGO alternatifs ont provoqué de nombreuses réactions. En fait, vos MOCs génèrent toujours de nombreuses discussions et j'ai l'impression que bon nombre de gens n'ont pas forcément saisi l'objectif de cette série de MOCs. Pouvez vous nous en dire plus sur la philosophie présente derrière vos réalisations ?
Omar Ovalle : C'est en fait très simple : Je peux choisir de rester dans les limites strictes des produits officiels ou au contraire prendre plus de plaisir à étendre l'univers LEGO Star Wars de manière très personnelle. Pour moi, la seconde option est bien évidemment plus attractive, plus fun, et le challenge est plus relevé, avec des possibilités quasi illimitées. J'aime proposer des MOCs sur des sujets relatifs à l'univers Star Wars qui ne sont pas forcément les plus connus (commercialement parlant) voir inexistants à ce jour. J'apprécie également de reconsidérer les sets existants en proposant des versions alternatives.
En tant qu'artiste, je cherche bien évidemment à attirer en permanence l'attention des fans de LEGO, et pourquoi pas, l'attention de la société LEGO ce qui me permettrait de pouvoir exprimer ma passion pour la brique LEGO à un niveau encore supérieur.
Hoth Bricks : Quelle est votre source principale d'inspiration, si l'on considère que vos travaux sont effectivement inspirés par des illustrations ou photos existantes ?
Omar Ovalle : Je trouve ma principale inspiration auprès des fans de LEGO et de leurs travaux, mais j'effectue également beaucoup de recherches sur internet. Un nouveau MOC peut être inspiré par des films (science-fiction, anime/manga, animation), des livres, des jouets issus de l'univers Star Wars ou plus simplement par un objet du quotidien.
Hoth Bricks : Comment procédez-vous pour vos MOCs ? Passez vous par une phase de croquis ou de création numérique avant de revenir aux briques en plastique ?
Omar Ovalle : Je ne fais plus de croquis depuis longtemps (après l'avoir fait durant de longues années) et je n'utilise pas LDD (LEGO Digital Designer) ou un autre logiciel. Lorsqu'une idée surgit, je la note. je cherche ensuite des images ou des photos pouvant servir de référence. J'ai appris à ne pas perdre des heures autour d'un MOC qui me pose des problèmes particuliers (ce qui arrive la plupart du temps). Souvent, je travaille sur plusieurs MOCs en même temps, avec de nombreuses phases de pause. Je mets le MOC qui me pose problème entre parenthèse le temps de trouver des réponses, des solutions, ou dans certains cas, les briques qu'il me manque pour le mener à terme.
Hoth Bricks : Etes vous un grand fan de Star Wars , ce qui expliquerait le choix de cet univers pour vos créations ?
Omar Ovalle : Je suis effectivement fan de Star Wars, mais curieusement uniquement depuis fin 2010 lorsque j'ai commencé à produire mes MOCs sur ce thème. Avant cela, je ne prêtais pas vraiment attention à la saga originelle, à la série animée The Clone Wars ou aux jeux vidéos comme je le fais aujourd'hui. J'ai exploré d'autres thèmes et d'autres styles comme l'univers Steampunk, ou le domaine des véhicules motorisés avec les voitures, les avions et les motos. Malgré tout, le thème Star Wars reste mon favori à ce jour.
Hoth Bricks : Vous avez proposé de nombreuses créations à l'échelle dite "System" ainsi que de nombreux speeders pour "Action figures". Prévoyez vous de proposer quelque chose de plus grand ou gros (ou plus petit...) à l'avenir ?
Omar Ovalle : Je pense me tourner vers l'échelle "micro", qui permet de proposer le meilleur de Star Wars avec le minimum de briques. Je pourrais également me tourner vers les sculptures, ce qui me plairait énormément, mais pour l'instant je vais me concentrer sur l'échelle "System" pour les sets que je propose (Star Wars Custom LEGO Set 1, Set 2, Set 3), sur ma série sur les Droïdes (Star Wars Droids), mon autre série sur les créatures issues de l'univers Star Wars (Star Wars LEGO Creatures) et sur la très renégate série de Speeders (Star Wars Speeders Bikes) mettant en scène des Action Figures (Que je prends d'ailleurs énormément de plaisir à développer).
Hoth Bricks : Vous avez soumis certains de vos MOCs sur Cuusoo avant de les retirer définitivement après quelques semaines. Pouvez vous expliquer pourquoi ? Et plus généralement, quelle est votre opinion sur le projet Cuusoo ?
Omar Ovalle : J'ai écrit à plusieurs reprises à l'équipe en charge de LEGO Cuusoo pour leur demander pourquoi rien n'était fait pour assurer un certain niveau de qualité concernant les soumissions effectuées sur le site. Après quelques temps, la frustration aidant, j'ai quitté ce projet comme l'ont fait d'autres MOCeurs, en raison du nombre important de soumissions de mauvaise qualité.
Récemment, LEGO Cuusoo a retiré mon dernier MOC en invoquant les règles qui interdisent l'utilisation du logo LEGO dans les soumissions. J'ai décidé de laisser faire et mon MOC Darth Maul Speeder Bike a été retiré. J'ai perdu tout intérêt pour ce projet. Je pense que l'idée d'origine est intéressante, mais je ne suis tout ça que de très loin maintenant et il me semble que l'ordre est a priori revenu et que le chaos que j'ai connu au lancement du projet ne règne plus.
Hoth Bricks : Quels sont vos projets pour l'avenir ? Que pouvons nous attendre de votre part ?
Omar Ovalle : L'univers LEGO est en constante évolution. Mon intention est tout simplement de continuer à créer et transformer afin d''inspirer les autres et leur démontrer que la vie est une source de possibilités infinie.
Amusez vous !
- Buster : Sympa, j aime bien les figurines même si le decors est Light...
- Rikkko : Oui a nuancer , faudrait voir le poids . Exemple remplacer d...
- Laura : Bon point pour l'absence de stickers !...
- Scarletwitch : C’est mignon, c’est sympa, les figurines sont réussies mais...
- Laura : Pour la voiture why not mais guère plus......
- Scarletwitch : part le prix, il est super bien 👍...
- Scarletwitch : Comme d’habitude, 2 ou 3 d’intéressantes et le reste ça fait...
- Cebrick : Bravo au gagnant passez tous de belles fêtes de fin d’année...
- 49ers : J'aurais aimer qu'il rajoute une mini figurines...
- YvesM : Je ne suis pas convaincu, ça fait vraiment rikiki...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO