- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Vous ne me l'avez pas demandé, mais je vais quand même vous donner mon avis sur ces sets de la seconde vague 2012.
Tout d'abord, force est de constater que LEGO se risque à nouveau dans les méandres de l'Univers Etendu avec deux sets clairement identifiés (via le logo du jeu sur la boite) comme issus du jeu vidéo Star Wars The Old Republic.
LEGO avait déjà tenté à plusieurs reprises une incursion dans cet Expanded Universe en 2004 (10131), 2007 (7664) , 2008 (7667, 7668 & 7672), 2010 (8087) avec des sets qui ne resteront pas forcément dans la mémoire collective, mais qui auront au moins eu le mérite de proposer autre chose que des remakes de remakes.
Dans cette nouvelle vague, deux sets sont inspiré du jeu : 9500 Fury Class Interceptor et 9497 Republic Striker Starfighter. Tous deux reproduisent des vaisseaux qui apparaitront dans SWTOR et y joueront un rôle important en permettant notamment aux joueurs, selon leur faction, de se déplacer dans l'univers du jeu.
Le Fury-Class Interceptor est très prometteur (voir ici), sa ligne est racée, dynamique, et le premier visuel dont on dispose laisse augurer un futur best-seller. On n s'attardera pas encore sur les détails de finition, même si le vaisseau a déjà l'air très bien conçu, car sur ce plan là les sets évolueront sans doute encore sensiblement.
Le Republic Striker Starfighter est lui un peu moins attirant sur ces images. Il reproduit correctement le modèle dont il s'inspire (voir ici), mais sa conception fait immédiatement penser aux vieux vaisseaux des débuts de la gamme Star Wars : Anguleux, avec des ailes trop fines, encore et toujours la même verrière de cockpit et un fuselage avant qui devra évoluer encore pour convaincre. Difficile de rendre convaincant un modèle de ce type bourré de studs apparents ou le Dark Red prédomine, le choix des couleurs associées doit être judicieux sous peine de ressembler à un mauvais jouet chinois si ce n'est pas le cas.
Côté figurines, ces deux sets seront livrés avec des personnages pas ou peu connus, la plus-value de ce côté là est négligeable.
Le set 9516 Jabba's Palace est correct, mais pas exceptionnel. J'attendais plus de ce remake du set de 2003 (4480). Il est sauvé par les minifigs livrées, qui sont toutes intéressantes, voire inédites pour certaines. Le palais en lui-même est conforme à ce que LEGO propose lorsqu'il s'agit de reproduire des bâtiments : un toit, quelques murs, et deux ou trois portes. Pas de quoi s'emballer, ce palais ne ressemble ni de près ni de loin à celui vu dans le film et il suffit à peine à accueillir la figurine de Jabba, blanche sur le visuel car non encore finalisée. On se contentera de ce set pour les minifigs et les quelques pièces sympas qu'il fournit aux MOCeurs.
Autre remake d'un grand classique de la gamme sorti en 2000 (7104), le set 9496 Desert Skiff frôle le ridicule. Je mets ça sur le compte du caractère préliminaire des visuels en attendant mieux. Les proportions et les couleurs font plus penser à un prototype et le Sarlacc Pit est tout simplement risible avec ces grosses pièces violettes qui n'ont rien à faire là, ce set n'étant pas un Space Police ou un Power Miners... Ce set en est sans doute encore à un stade ultra-préliminaire. Côté minifigs, du classique avec enfin un très attendu Weequay Skiff Guard. Wait and see...
Le set 9499 Gungan Sub est lui aussi sans doute encore une version très préliminaire. Les courbes sont étrangement gérées, et la finition laisse à désirer pour l'instant avec des problèmes d'alignement et d'espace entre les slopes de la face avant qui ont un rendu désastreux. Au vu de la surface à couvrir, les stickers seront de la partie. Les cockpits sont également très étranges...
Le set 7161 sorti en 1999 a finalement plutôt bien vieilli et au vu de ce visuel on se demande s'il fallait le refaire.... Côté couleurs, là aussi il faudra attendre la version finale pour être bien sûr que nous aurons droit à un mélange cohérent... Les minifigs semblent intéressantes, avec Jar Jar Binks, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn et Padme Amidala.
Nous aurons droit à encore un Starfighter avec le set 9498 Saesee Tiin’s Starfighter.
Ce modèle est basé sur le Delta-7B Aethersprite-Class Light Interceptor utilisé par ce Maître Jedi durant la Guerre des Clones.
Rien de sensationnel dans ce set, deux Jedis intéressants (Saesee Tiin & Even Piell), un vaisseau et un droïde Astromech. Et peut-être une nouvelle verrière pour le cockpit.
Le set 9515 Malevolence est sans aucun doute la master-piece de cette vague de sets. Le vaisseau est déjà visuellement très abouti, les couleurs sont bien choisies et coordonnées, et certaines pièces ont l'air intéressantes notamment au niveau des canons à ions. Les minifigs sont classiques et déjà vues, sauf nouveau design vraiment convaincant (Ahsoka ?), impossible à déceler sur le visuel préliminaire. Nous aurons certainement droit à un mini espace de pilotage intérieur avec couvercle amovible, et à une poignée de transport intégrée comme c'est le cas sur les sets de cette envergure pour assurer un minimum de jouabilité, ce set n'étant pas un UCS destiné à l'exposition.
Il fallait bien que LEGO nous fasse une bonne blague dans cette seconde vague 2012, et ce sera le set 9509 LEGO Star Wars Advent Calender 2012 qui nous promet des micro-vaisseaux à la pelle, quelques minifigs et même un Santa Darth Maul si l'on en croit le visuel de la boite. Ne boudons pas notre plaisir, ce Darth Maul tout de rouge vêtu sera sans doute épique et ultra-collector...
Finalement, en l'état et contrairement à la première vague prévue pour janvier 2012, cette série de sets n'est attrayante que par les nouvelles minifigs qu'elle propose. Ceux qui s'égosillaient sur tous les forums et rêvaient à un UCS du Jabba's Palace en sont évidemment pour leurs frais... C'est mal connaître LEGO que de croire qu'un tel set pouvait sortir un jour...
Je me permets de mentionner à nouveau que ces visuels sont des images préliminaires issues du catalogue revendeur pour 2012, et qu'il ne faut pas tirer trop vite de conclusions sur la qualité de ces sets.
- Sh2m : J'aime beaucoup le fait que l'on puisse enlever quelques élé...
- Aethis68 : Ah ben voilà encore une bonne affaire pour nous faire dépens...
- Jaih : Fun one...
- Azltan : J'adore cette échelle de vaisseaux!...
- Jerome : la ressemblance avec le vaisseau original ne saute pas aux y...
- Vincent Defois : merci a l'équipe Hoth Brick !!...
- travell : Cette reproduction me semble plutôt chère et ratée....
- Dove : Je n'attendais pas grand chose de cet set tant l’exécution d...
- mesnik : Mouai, je pense que finalement il ne rejoindra pas ma collec...
- Superbesse : Pas très convaincu par ce modèle. Mais ça a le mérite de ne...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO