01/11/2017 - 13:19 LEGO News

LEGO obtient le statut de "Well Known Trademark" en Chine

LEGO annonce aujourd'hui avoir obtenu par voie judiciaire le statut de "Well-Known Trademark" en Chine, ce qui devrait lui faciliter à l'avenir la possibilité de faire valoir ses droits en matière de propriété intellectuelle devant les différentes juridictions chinoises.

Les contours juridiques de ce statut particulier sont assez flous : Il est attribué au cas par cas aux marques qui en font la demande et dont le niveau de notoriété et la réputation sur l'ensemble du territoire chinois sont suffisants pour en justifier l'obtention.

Ne nous emballons pas, il s'agit ici surtout de permettre à LEGO de se protéger contre l'utilisation frauduleuse de son logo et de ses marques déposées.

L'obtention de ce statut n'est donc qu'une étape de plus dans la longue bataille qui oppose LEGO aux différents fabricants qui profitent de la notoriété de la marque pour inonder le marché chinois de produits de contrefaçon. Le fabricant devra continuer à essayer de faire valoir ses droits devant les tribunaux chinois mais pourra le cas échéant obtenir des dommages et intérêts plus élevés en cas de décision favorable ou encore empêcher l'enregistrement de marques similaires.

Avec l'obtention de ce statut particulier, LEGO rejoint donc d'autres marques mondialement connues comme Disney, McDonald's, Motorola, Ferrari, L'Oréal, Gillette ou encore Lancôme dans le club très fermé des marques qui bénéficient d'un niveau de protection supplémentaire et de recours additionnels pour défendre leurs droits. Très peu de marques étrangères au marché chinois obtiennent ce statut.

Le communiqué de presse mis en ligne par LEGO est disponible à cette adresse.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
42 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
42
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x