10/02/2014 - 11:08 LEGO News

The LEGO Movie

C'est désormais confirmé, The LEGO Movie cartonne aux USA, avec 69 millions de $ amassés pour le premier week-end d'exploitation outre-Atlantique. Les premiers retours de spectateurs et les reviews proposées par divers sites spécialisés confirment que le film est réussi, qu'il plaît aux fans, petits et grands, et que LEGO est en passe de réussir son pari : Assurer la promotion de ses produits en interne sans devoir s'appuyer sur une licence quelconque.

Le succès du film peut changer de manière significative la donne pour le fabricant : LEGO a réussi à créer un univers, le rendre populaire et accessible au plus grand nombre via une oeuvre cinématographique de qualité, et faire la promotion d'une gamme qui affiche à la fois le statut de produit dérivé et de support principal. La boucle est bouclée.

Si les ventes de sets The LEGO Movie sont à la hauteur du succès du film, LEGO pourra encore réduire sa dépendance vis-à-vis de Disney, devenu récemment l'ayant-droit principal des licences au long cours exploitées jusqu'ici (Marvel, Star Wars). Après Ninjago ou Legends of Chima, deux licences maison qui fonctionnent très bien dans les rayons des magasins et sur les différents supports sur lesquels elles sont déclinées (séries animées, jeux vidéo, etc...), The LEGO Movie devrait logiquement devenir une licence récurrente (on utilise le thème evergreen pour désigner ces licences exploitées sur le long terme) au catalogue du fabricant.

En attendant de pouvoir découvrir le film qui sort le 19 février prochain chez nous, faites attention en lisant les différentes reviews publiées sur les sites ou blogs US, elles pullulent de spoilers qui pourraient gâcher la surprise de tous ceux qui ne veulent rien savoir avant d'avoir vu le film.

Vous pouvez toutefois en savoir plus sur les techniques d'animations utilisées par la société Animal Logic qui est à l'origine du rendu très réaliste des briques et des minifigs à l'écran en vous rendant à cette adresse (article en anglais) : Brick-by-brick: how Animal Logic crafted The LEGO Movie.

Vous y apprendrez que Vesa Lehtimäki alias Avanaut, photographe de talent qui a déjà collaboré avec LEGO notamment sur les gammes Lord of the Rings et The Hobbit, a été consulté par Animal Logic, qu'il faudrait plus de 15.000.000 de briques pour reproduire en intégralité le contenu du film et que le logiciel maison LEGO Digital Designer a été utilisé pour modéliser les différents environnements du film.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
36 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
36
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x