



- NOUVEAUTÉS LEGO 2025
- NOUVEAUTÉS LEGO 2026
- REVIEWS
- CONCOURS
- LEGO NEWS
- SHOPPING
- LEGO INSIDERS
- BRICKLINK DESIGNER PROGRAM
- LEGO ANIMAL CROSSING
- LEGO ARCHITECTURE
- LEGO ART
- LEGO BOTANICALS
- LEGO DC
- LEGO DISNEY
- LEGO DUNGEONS & DRAGONS
- LEGO FORMULA 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO HARRY POTTER
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO JURASSIC WORLD
- LEGO MARVEL
- LEGO MINECRAFT
- LEGO MINIFIGURES
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO POKÉMON
- LEGO SONIC THE HEDGEHOG
- LEGO SPEED CHAMPIONS
- LEGO STAR WARS
- LEGO SUPER MARIO
- LEGO TECHNIC
- LEGO THE LEGEND OF ZELDA
- LEGO THE LORD OF THE RINGS
- LEGO THE SIMPSONS
- LEGO WEDNESDAY
- LEGO WICKED
- LEGO POLYBAGS
- JEUX VIDÉO LEGO
- LIVRES LEGO
- MAY THE 4TH
- SOLDES
- LEGO STORES
- LEGO MASTERS


Si l'actualité autour de l'émission LEGO Masters vous intéresse, sachez que la version allemande de la compétition, diffusée depuis 2018, passe à la trappe après des audiences décevantes et un passage de la chaîne RTL vers la chaîne VOX. La dernière saison a été diffusée en février dernier et un porte-parole de la chaîne VOX a confirmé qu'aucune nouvelle saison n'était prévue à ce jour, invoquant surtout un choix stratégique interne à la chaîne.
Cette annonce de l'arrêt de l'émission dans un pays européen est pour l'instant un cas isolé qui ne reflète sans doute pas la stratégie globale autour du concept, on sait que la version française du programme connaîtra au moins une cinquième saison dont la date de diffusion sur M6 n'a pour l'instant pas été communiquée. On sait seulement que le tournage de cette nouvelle saison est en cours ou a eu lieu récemment et on avait découvert il y a quelques semaines le nom de la nouvelle partenaire du LCP Georg Schmitt dans le jury de Brickmasters : il s'agit de la Paper Artist Fuchsia d'Enfer.
Le concept est par ailleurs régulièrement décliné avec plus ou moins de succès dans de nombreux pays parmi lesquels les USA, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas (avec la Belgique), la Hongrie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, la République Tchèque ou encore la Pologne.
L'arrêt de la version allemande considérée par beaucoup de fans de l'émission comme l'une des meilleures avec les versions australienne et américaine, qu'il soit temporaire avant une bascule sur une nouvelle chaîne ou définitif, ne permet pour l'instant pas de tirer de réelles conclusions sur l'essoufflement éventuel du programme, il faudra voir si d'autres pays majeurs renoncent eux aussi à produire de nouvelles saisons de leurs versions régionales respectives.
En France, les audiences avaient faibli au fil des années depuis la première saison diffusée en 2020 et le programme n'avait pas connu de nouvelle saison en 2024 après sa quatrième saison diffusée fin 2023. La cinquième saison prévue cette année devra donc bénéficier d'un créneau de diffusion adapté et convaincre un large public pour pouvoir espérer un éventuel renouvellement du format chez nous.
LEGO annonce aujourd'hui le lancement dès le 17 septembre 2025 de ce qu'il faudra désormais appeler la LEGO Masters Academy. Au programme de cette nouvelle expérience inédite qui est le fruit d'une collaboration entre les équipes créatives de la LEGO House et les équipes en charge de l'émission LEGO Masters, un studio installé dans les locaux de la LEGO House à Billund qui ressemble de très près à celui vu à la TV et quatre niveaux répartis en sessions qui devraient permettre aux visiteurs de vivre "en vrai" (et uniquement en anglais) l'expérience du concept de l'émission déclinée dans de nombreux pays.
Les participants pourront développer leur compétences en construction, étaler toute leur créativité et découvrir l'art du storytelling, comme à la TV lorsque les candidats viennent présenter leur œuvre devant ls juges de l'émission. Ils pourront par ailleurs repartir avec leurs constructions en souvenir de leur passage dans le studio.
Le premier niveau intitulé Family Fun visera à divertir les familles et les amis qui souhaitent s'immerger dans l'ambiance de l'émission sans pour autant trop se challenger. Le second niveau intitulé Foundation Skills permettra aux participants un peu plus aguerris de s'initier à des techniques inédites mais il restera tout comme le premier niveau en principe accessible aux plus jeunes.
Le troisième niveau intitulé Advanced Building, en présence d'un Master Builder officiel de la marque, s'adressera à ceux qui sont à la recherche de challenges un peu plus relevés et le quatrième niveau intitulé Master Level sera le plus salé et s'adressera aux constructeurs confirmés à la recherche d'idées et de perfectionnement au contact de plusieurs Master Builders officiels. Les sessions de ce niveau seront également les plus longues de l'expérience.
LEGO promet par ailleurs des sessions évènementielles en présence d'anciens candidats de l'émission ou de juges et de designers invités, offrant ainsi la possibilité aux participants de venir rencontrer ceux qui ont inspiré cette expérience.
Les billets seront disponibles à la vente dès aujourd'hui sur le site de la LEGO House avec une tarification variable en fonction du niveau sélectionné (199 DKK / 249 DKK). Il faut également s'acquitter du ticket d'entrée à la LEGO House de Billund (à partir de 279 DKK soit env. 38 €) pour s'inscrire à une session.

À toutes fins utiles et parce que cette annonce est évidemment étroitement liée à l'émission LEGO Masters, je rappelle que la saison 5 de la version française de l'émission est actuellement en cours de tournage. On ne connaît pas encore la date de diffusion de cette nouvelle saison.
C'est Ouest France qui vend la mèche et qui confirme la mise en chantier de la cinquième saison de l'émission LEGO Masters. La compétition reviendra bien sur M6 sans qu'on sache pour l'instant quand et sous quel format de diffusion et le jury des deux Brickmasters en charge de l'évaluation des créations des candidats évoluera cette année avec l'arrivée de la Paper Artist Fuchsia d'Enfer à la place de la dessinatrice Aveline Stockart.
Fuchsia d'Enfer mettra cette année toute sa sensibilité d'artiste créative au service du jury, ses œuvres colorées étant régulièrement utilisées dans le domaine de la publicité, de la mode ou encore des clips vidéos. Elle a notamment collaboré récemment avec les enseignes Cultura, Monoprix et Sephora et elle propose depuis peu un ouvrage édité par Hachette regroupant des tutoriels pour créer des œuvres en papier chez soi.
Le choix d'une artiste à l'univers toujours très coloré et souvent surprenant me semble cohérent, les similitudes entre son domaine artistique et le mondes des briques LEGO ma paraissent évidentes.
Éric Antoine reste de son côté aux commandes de la compétition, Georg Schmitt, le seul LEGO Certified Professional (LCP) français, conserve sa place de membre du jury, il est présent sur la compétition depuis son lancement en France en 2020.
On sait que la quatrième saison de l'émission n'avait pas fait d'étincelles en terme d'audience, j'attends impatiemment de voir comment M6 compte relancer le format après la pause de l'année dernière. Espérons que le casting de candidats soit à la hauteur et que les épreuves soient spectaculaires pour faire de cette nouvelle saison le vrai reboot qui relancera le concept en France.

Mon Atelier de Paper Art: 15 créations à accrocher au mur

La quatrième saison de l'émission LEGO Masters est annoncée et le casting a été dévoilé à la presse. Au programme, huit binômes qui vont en découdre pour remporter les 20.000 € promis aux vainqueurs et les deux premiers épisodes seront diffusés les 25 et 26 décembre 2023 sur M6 à 21h10.
Éric Antoine reste à l'animation, Georg Schmitt reste l'un des deux membre du jury, mais Paulina Aubey est cette année remplacée par Aveline Stokart, une dessinatrice et illustratrice belge connue notamment pour sa trilogie intitulée Elles (photo plus bas).
Les 16 candidats répartis en huit binômes sont comme chaque année affublés d'un sobriquet qui permettra en principe de les identifier plus facilement que par leurs prénoms respectifs et surtout de vous identifier à eux en fonction de vos affinités éventuelles avec les thématiques proposées : inconnus, artistes, parents, fratrie, père et fille, tout y est.
On nous promet comme chaque année des épreuves toujours plus corsées et des challenges imprévus toujours plus fous, à vérifier au moment de la diffusion.
Si vous êtes un peu au courant de ce qui se passe dans l'univers du LEGO, des expositions et des personnages les plus créatifs, il ne vous faudra que quelques secondes pour trouver le binôme favori de cette nouvelle édition, mais le suspense reste entier à ce stade et c'est tant mieux comme ça.
Dans l'ordre ci-dessous :
|
(Visuels via PureMedia)
La troisième saison de la déclinaison française du concept LEGO Masters sera diffusée à partir du jeudi 27 octobre 2022 à 21h10 sur M6. On retrouvera Éric Antoine à l'animation, le magicien/humoriste étant désormais confortablement installé sur la chaîne avec plusieurs émissions à son actif, et Georg Schmitt et Paulina Aubey seront reconduits à leurs postes de juges. Le calendrier de diffusion évolue cette année : plus de LEGO Masters durant les fêtes de fin d'année, l'émission arrive beaucoup plus tôt et elle sera comme les années précédentes suivies dès 23h30 d'un after intitulé "Extra Brique".
On nous promet des épreuves toujours plus originales avec quelques nouveautés dans la mécanique du jeu, une permutation des binômes au cours de certaines épreuves, et l'arrivée de la "brique de la mort qui tue" qui permettra d'agir sur le déroulement d'une épreuve ou de se mettre à l'abri d'un éventuel tirage au sort.
Le pitch des épreuves vend du rêve avec la promesse de challenges toujours plus créatifs : "...animer une œuvre grâce à la force du vent, immerger une création dans un aquarium géant, imaginer un château qui sera détruit par une boule de bowling dans une explosion digne des plus grands feux d’artifices ou encore créer une histoire dont le scénario évoluera aléatoirement grâce à la “roue du destin”, cette saison les nerfs de nos candidats seront mis à rude épreuve...".
Il reste à découvrir le casting de cette troisième saison, le programme reposant beaucoup sur la personnalité des candidats et la composition des binômes. La saison 2 n'avait pas fait aussi bien que la première saison en terme d'audience, nous verrons si le programme profite cette année de ce changement de calendrier ou s'il s'essouffle définitivement.
- Alban F : J'aime beaucoup le design de ce vaisseau, et il se prête ass...
- Alban F : Très sympa, avec un bon choix du thème ! On peut tout de mêm...
- Crazybattle : L'idée est bonne mais pour moi c'est râté. Déjà il n'y a pas...
- ZouClem : Les tenons apparents me gênent beaucoup moins que pour le ca...
- Pablo : Moi le truc qui me choque le plus c’est le nombre de sticker...
- LuDo : On attendra sagement les promos sur celui-ci 😅...
- APJ : Un personnage iconique, meilleur ami de Maître Windu...
- thyouz : Un beau casque pour le 4 mai !!!...
- manutaurumi : la façade est sympa et laisse imaginer de la qualité de ce q...
- Wilfried : Il n'y avait pas un projet de kit d'éclairage LEGO ? Si oui,...


- RESSOURCES LEGO

