14/06/2019 - 14:17 LEGO News

lego inside tour 2019 1

Si vous voulez tout savoir sur le contenu du LEGO Inside Tour, je vous propose de lire le compte-rendu très détaillé que m'a gentiment fait parvenir Jean-Baptiste aka Kasparov, qui a participé à la première session de cette année.

À vous ensuite de vous faire un opinion sur cette expérience (payante) de trois jours au cœur de l'univers LEGO qui permet d'aller à la rencontre des designers, de visiter quelques lieux emblématiques, de découvrir le processus de fabrication des briques et de repartir avec quelques souvenirs sympas dont un set exclusif.

Cela fait des années que j'ai envie de participer au LEGO Inside Tour, mais bien évidemment, le prix a toujours été un frein. Jusqu'à ce que mon épouse et mes amis m'offrent ce cadeau pour mes 40 ans, l'été dernier.

Je n'avais pas beaucoup d'espoir d'être sélectionné dès la première tentative, et j'ai effectivement reçu mi-novembre un mail m'annonçant que ça ne serait pas pour cette fois-ci. Mais fin février j'ai reçu un autre mail m'annonçant qu'en fait, c'était ok pour la première session de cette année.

Du coup : *\o/*

Bref, je suis arrivé à Billund mardi soir et alors que l'hébergement était prévu à l'hôtel LEGOLAND historique, j'ai découvert que nous étions en fait dans le nouvel hôtel Castle.

Rien que l’hôtel et la chambre c'était déjà "Waouh".

Les chambres de cet hôtel ont un coffre avec un cadenas à 4 chiffres, et moyennant une énigme à résoudre, vous obtenez 2 polybags une fois le coffre ouvert.

Composition du groupe (34 participants, 1 personne n'est pas venue) :

20 américains, 6 anglais, 2 allemands, 2 canadiens, 2 néerlandais, 1 norvégien et 1 français *\o/*

lego inside tour 2019 4

 

La journée de mercredi a commencé par la cérémonie de bienvenue à la LEGO House, avec une petite vidéo d'accueil de Niels B. Christiansen (PDG), retenu ailleurs, suivie par quelques présentations sur l'entreprise par : Julia Goldin (Chief Marketing Officer), Mike Ganderton (Experience Director @Lego House), Stuart Harris (Senior Experience designer), Astrid Mueller (Senior tour & event manager), Line Frese G. Andersen (Team Manager, en charge de la gestion de la motivation chez Lego).

Etape suivante : la LEGO Idea House, avec son musée sur l'histoire du groupe LEGO depuis l'activité d'ébénisterie, jusqu'aux petites briques, et le fameux Vault [NDLR : la pièce qui regroupe la quasi-totalité des sets produits par LEGO]. Après le repas, présentation sur les moules retrouvés lors de la démolition de l'usine historique.

Puis direction le bâtiment des designers (LEGO Innovation House), un genre de gigantesque bunker, où nous avons rencontré entre autres :

- Justin Ramsden (71043 Hogwart's Castle) qui au-delà de nous expliquer les différentes étapes de création, et en particulier la naissance des pièces 38583 et 38585 (ref BL) , nous a également confié que le set comprenait 6020 pièces parce que son premier set était le set 6020, ou que lorsqu'on trouve une brique 2*4 rouge dans la structure d'un set, c'est un clin d'oeil à la brique rouge historique.

- Niek van Slagmaat (21311 Voltron) qui a détaillé les contraintes liées à cette construction particulière.

- Jordan Scott (70839 Le Rexcelsior), qui nous a montré les différentes étapes de création du set, avec au passage des prototypes qui n'ont jamais vu le jour (trop gros, trop fragiles, trop petits, etc.)

- ou encore des designers Star Wars (Christian Minick Vonsild et Michael Lee Stockwell) qui sont revenus sur plusieurs produits récemment sortis, et les contraintes liées à la relation avec Lucasfilm.

Justin nous a également présenté en "exclusivité" le set 75810 Stranger Things dont l'annonce officielle devait intervenir la semaine suivante, mais de retour du LEGO Inside Tour, j'ai pu découvrir que la surprise était était déjà bien éventée 🙂

Enfin, j'ai été très impressionné par Niels Milan Pedersen. Chez LEGO depuis 39 ans, sculpteur "à l'ancienne", il est très sympathique et a plein d'anecdotes. Il nous a par exemple raconté l'histoire de la version de l'ancien cheval, dont la mauvaise version est partie en production, l'histoire de la première minifig squelette qui a failli lui coûter son travail, ou encore du vieux dragon qui a un trou dans l'abdomen car il envisageait d'y ajouter un système permettant de lui faire cracher de l'eau.

Toutes ces histoires sont sûrement connues, mais en ce qui me concerne, ça n'était pas le cas.

Puis ce fut temps libre de 16h30 à 18h00, j'en ai profité pour faire un tour à LEGOLAND. Bon, c'est un parc d'attraction décoré en LEGO... La partie Miniland est un peu vieillissante, mais reste intéressante à observer.

18h00, c'est l'heure de retrouver une vingtaine de designers au restaurant de la LEGO House. Le principe est simple : les designers s'installent aux différentes tables, et ensuite les participants s'installent par groupes de 3 ou 4 à la table du designer qui les "intéresse". Pour ma part, j'avais noté pendant la présentation qu'il y avait une française (Alice Geiger), je suis donc allé à sa table. Elle a travaillé sur (feu) la gamme Dimensions, et a dernièrement participé au set 76125 Iron Man Hall of Armor. Beaucoup d'échanges sur le processus de création, sa manière de travailler, mais aussi l'entreprise en tant que telle, la vie à Billund, etc.

La soirée s'est terminée par un challenge de construction. Les designers ont participé également, et au-delà du stress de sortir quelque chose d'à peu près convenable, jeter un œil sur leur manière de concevoir et créer est instructif.

Mais clairement, je ne jouais pas dans la même cour.

lego inside tour 2019 12

Jeudi, la journée a commencé tôt (08h15) par un départ vers le magasin réservé aux employés. Les règles sont simples :

- pas de téléphone, appareil photo, montre connectée, etc. Il est conseillé avant le voyage d'avoir donc sa liste d'achat sur papier, et de prévoir une calculatrice.

- maximum 2 boites identiques

- maximum 10 polybags

- pas d'achat de vêtements officiels qui sont réservés au salariés LEGO

Le LEGO Inside Tour comprend l'expédition d'un carton 40*50*60 (cm) à votre domicile, qui ne peut être rempli qu'avec des boites (les tasses, accessoires type carnets/stylos ou les vêtements ne peuvent pas aller dans cette boite), et qu'avec des boites achetées au magasin. Au-delà de ce carton, on vous met à disposition autant de cartons que vous voulez, tant que vous gérez l'expédition : il n'y a à priori aucune limite d'achat, vu les montants dépensés par certains venus en voiture.

Après avoir fait chauffer les cartes bancaires, départ pour l'usine de Kornmarken. Je pense que tout ou presque est déjà disponible sur internet, mais voir "en vrai" les 170 kilomètres de rayonnages de pièces, les robots venir chercher les bacs pleins, ou encore simplement une machine fonctionner, ça n'est pas pareil. L'usine tourne 24h/24, 7 jours/7, (une fois l’usine arrêtée, il faut 8 heures pour la redémarrer.) sauf une semaine autour de Noël, et une journée à une autre moment de l'année qui est le "Play Day" : personne ne travaille chez LEGO, et ils passent la journée à jouer.

Ensuite, départ pour le LEGO Havremarken, avec 2 présentations : une sur le programme LEGO IDEAS, avec tout ce qui se passe entre chaque étape (tests, vérifications juridiques, etc.), et retour sur le set Voltron, qui n'a failli ne jamais voir le jour si Niek van Slagmaat n'avait pas in fine réussi à relever le challenge de produire un set rendant hommage à la création initiale, et répondant aux critères qualité de LEGO. La seconde présentation concernait les différents moyens d'acheter des pièces au détail.

Honnêtement, je n'ai pas bien compris l’intérêt de cette présentation pour un public à priori aguerri sur le sujet, si ce n'est que BrickLink et BrickOwl ont été mentionnés comme des moyens d'obtenir des pièces, mais avec moultes mises en garde (vous n’êtes pas sûrs de la qualité des pièces, de leur état, etc.)

Puis visite de l'entrepôt SAV (qui fournit les commandes au détail, ou les pièces absentes/cassées). Nous avons pu remplir 2 petits sachets avec une sélection de pièces.

Après le repas, présentation sur le processus de création de nouvelles pièces, et les contraintes techniques autour de la conception de moules, puis jeu de speed building par équipe de 4 : un set est remis à chaque équipe, chaque membre de la première équipe à finir la construction gagne le set neuf, et le set ouvert est remis au plus jeune membre de chaque équipe.

A nouveau temps libre de 16h00 à 18h00. J’en ai profité pour faire mes emplettes au LEGO Shop de la LEGO house, et à celui de LEGOLAND.

Puis ce fut une heure de tétris pour essayer de tout faire rentrer dans la valise...

A 18h00, nous sommes partis manger dans un restaurant de LEGOLAND (The Blacksmith’s grillhouse). Des designers étaient déjà installés aux tables, donc même principe que la veille, et je suis allé m'asseoir à la table de Niels. Je recommande vivement à tous ceux qui auraient l'occasion de le rencontrer un jour ou l'autre d'aller lui parler, il est d'un abord extrêmement facile, et est très humble malgré son expérience et son talent.

Après le repas, soirée de remise de récompenses suite au challenge de la veille. Je n'ai pas eu la chance (ou plutôt le talent, soyons honnête…) de recevoir une des récompenses finales (une création originale réalisé par des designers), mais j'ai été nominé dans une des catégories (et non, tout le monde n'est pas nominé en mode "Everyone is awesome...".)

Les "sets" conçus par les designers au cours des 4 sessions de LEGO Inside Tour seront mis en enchère cet automne après la dernière session et les gains reversés à des associations caritatives.

lego inside tour 2019 13

La matinée de vendredi fut tout d'abord consacrée à la visite de la LEGO House, avant l’ouverture au public.

Je pense que tout ou presque à son sujet doit être disponible sur internet, mais j'ai été très impressionné par la logique et la recherche réalisée pour la conception des ateliers, et également par l'interactivité.

Au-delà des "Master Pieces" (les 3 dinosaures), et la galerie avec les créations de fans, les trois dioramas sont impressionnants, avec une gestion du cycle jour/nuit, qui ajoute à la magie. Chaque visiteur repart de la LEGO House avec sa combinaison personnelle des 6 briques 4*2 rouge, ainsi qu’un sachet de 6 briques moulées sur place. Le rythme de la machine a été ralenti au maximum pour bien voir le fonctionnement.

A 11h00, rassemblement pour la cérémonie de clôture.

Niels B. Christiansen était présent, tout comme Stein Sig Anderson (designer) et Michael Madsen (building instruction developper). Présentation globale sur l'origine du projet du set exclusif 2019, et ses différentes étapes par Stuart Harris, puis de Stein Sig Anderson, qui est revenu sur plusieurs problèmes de conception rencontrés, et comment il les a contourné, et enfin de Michael Madsen qui nous a expliqué en détail son travail (et c'est loin d'être "simplement" décomposer la construction pour en faire un livret).

Ce set contiendrait la première brique réalisée en impression 3D. Des pièces classiques sont fournies pour la remplacer et conserver un aspect plus « Lego ».

Enfin, un tirage au sort à attribué les sets numérotés, avec la photo de groupe faite le premier jour imprimée au dos.

Voilà, 12h00, c'est l'heure de se dire au revoir autour d'un dernier buffet, de faire signer ses boites et/ou son passeport, d'échanger ses coordonnés avec les autres participants, et de commencer à ressentir un certain blues après ces intenses 2 jours 1/2.

Ne repartant que le samedi matin, j’ai profité de l’après-midi pour refaire un tour de la LEGO House, et pour passer un niveau en tétris, ayant complètement oublié la veille de garder une place pour le set exclusif.

lego inside tour 2019 8

Je l'ai dit plus tôt, le LEGO Inside Tour j'y pense depuis des années, et même si certaines choses sont accessibles librement sur la toile, regarder une vidéo et le vivre, ce n'est quand même pas la même chose.

Mais au-delà des visites exclusives et autres présentations, ce qui a fait pour moi la richesse du LEGO Inside Tour, c'est tout d’abord d'un point de vue un peu déconnecté simplement de la brique, la découverte des valeurs de l'entreprise, comment elles guident la création, comment elles sont mises en œuvre au quotidien par et pour les salariés du groupe, et pour les clients.

Bien sûr, on pourra m'opposer que pour ce genre d’événements, tout est organisé, orchestré et contrôlé, mais je ne pense pas que cela ait été effectivement le cas, du moins pas tout le temps.

D'un point de vue plus spécifique à la brique, j’ai vraiment apprécié les rencontres avec les designers : des échanges simples, instructifs, avec des personnes passionnées et passionnantes, et rien que les voir articuler trois pièces prises dans un tas de vrac est impressionnant.

Pour finir, la question rituelle : est-ce que ça vaut 2000 € ?

Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir affirmer de manière dogmatique si ça les vaut ou pas, dans l'absolu. Je me limiterai donc à ma propre expérience pour répondre.

Je n'avais pas d'attente particulière en y allant, si ce n’est en prendre plein les yeux. Je ne voulais pas absolument voir ceci ou cela dans telle ou telle présentation ou visite, et n'en repart donc pas avec déceptions ou regrets.

Je n'ai pas éclusé la toile des reportages sur LEGO, je n'ai donc pas eu l'impression de voir du réchauffé.

Les présentations étaient intéressantes dans leur très grande majorité et les interactions avec les designers extrêmement enrichissantes.

Le programme est réglé quasiment à la minute près, et cela peut entrainer un peu de frustration lorsque le temps manque pour telle ou telle question ou pour s’attarder à tel ou tel endroit, mais c'est le prix à payer pour avoir un programme aussi conséquent en 2 jours 1/2.

Nous étions 34 participants, et pour certaines visites ou présentations, nous avons été répartis en deux ou trois groupes, constitués presque au hasard en prenant un brique de couleur dans un pot. Ce n'est sûrement pas le but premier de la démarche, mais j'ai trouvé que ça aidait grandement à briser la glace en plus petits groupes, et à faire connaissance, voire à sympathiser avec les autres participants.

J’ai retrouvé mon regard d’enfant pendant 3 jours, avec des oooooh des aaaaaah et des waouuuh.

Et pour finir, j'ai trouvé l'hôtel génial, et la nourriture au top.

Alors en ce qui me concerne, oui, j'estime que le prix vaut la prestation que j'ai reçue, qu'elle soit logistique (hotel/repas/transports), matérielle (sets en cadeau, accès au magasin employé, goodies divers) ou humaine (encadrants du LEGO Inside Tour/Designers/Participants).

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
89 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
89
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x