- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Vu que LEGO a gentiment proposé de m'envoyer un exemplaire du set LEGO IDEAS 21305 Maze en échange de mon avis sur cette boite, je me suis donc prêté au jeu et j'ai patiemment assemblé cette reproduction à base de briques LEGO d'un grand classique du jouet.
Je ne vais pas m'étaler ici sur le processus de montage de ce set, d'autres le feront mieux que moi et je préfère m'attarder sur l'intention réelle de cette boite : Proposer une version jouable d'un labyrinthe mobile en bois qui a sans doute connu son heure de gloire il y a quelques dizaines d'années mais qui n'intéresse plus grand monde aujourd'hui.
En deux mots tout de même, j'ai trouvé le montage assez ennuyeux durant les phases de construction du support intégrant le mécanisme d'inclinaison et du cadre dans lequel vient se glisser le plateau de jeu. C'est forcément un peu répétitif et monotan-tone. J'ai pris plus de plaisir à assembler le plateau de jeu avec les petites maisons de type "Monopoly", les espaces verts, les chemins Tan et les (deux) arbres.
Alors, peut-on vraiment jouer avec ce labyrinthe mobile ? A quelques détails près, la réponse est oui. J'ai cependant rapidement écourté ma séance de jeu : Les ballons de foot fournis par LEGO me semblent trop légers et il manque à mon goût l'inertie des bonnes vieilles billes en acier. Avec un peu d'entraînement et en manipulant très doucement les roues Technic, on arrive cependant à gérer les déplacements des ballons, à éviter les cases "noires" et à boucler le parcours prévu.
Autre détail qui me gâche un peu le plaisir : Sur la version en bois, il s'agit d'éviter que la bille ne tombe dans des trous disséminés sur le plateau de jeu. Ici, la bille finit simplement sa course dans un espace non "tilé". C'est moyennement excitant. Dans mes souvenirs, la disparition soudaine de la bille faisait son petit effet. Cet effet n'est pas là avec cette version LEGO : La bille reste simplement bloquée sur le plateau de jeu.
Au passage, quand vous aurez fini d'assembler la chose en suivant les instructions, n'oubliez pas de retirer la cale prévue pour éviter que le plateau supérieur ne bouge durant le transport avant de commencer une partie...
De son côté, le mécanisme d'inclinaison joue parfaitement son rôle : C'est précis et à condition de faire preuve d'un peu de coordination, même les plus jeunes maîtriseront rapidement le principe. Seul défaut notable, l'angle d'inclinaison maximal du plateau intérieur n'est pas le même des deux côtés. Même chose dans une moindre mesure pour le cadre extérieur. On me répondra qu'îl n'est pas nécessaire de pousser les deux axes à leur angle maximal pour déplacer la bille, mais ce détail mérite tout de même d'être souligné. Le créateur du projet initial en parle d'ailleurs dans sa review vidéo.
Nous savons tous qu'une partie des acquéreurs de ce set, collectionneurs de belles boites ou investisseurs qui misent sur la popularité des produits LEGO IDEAS, ne l'ouvrira probablement jamais. D'autres assembleront ce labyrinthe, y joueront quelques minutes et le laisseront ensuite prendre la poussière dans un coin. Il restera alors les plus motivés qui essaieront de créer quelques plateaux de jeu alternatifs, histoire de prolonger l'intérêt de la chose, même si la plupart de ces changements ne seront au final que purement esthétiques.
Concernant les deux plateaux de jeu présentés sur la boite avec la mention "2 in 1", vous ne pourrez d'ailleurs pas les assembler tous les deux avec l'inventaire fourni : Ils partagent des pièces communes et il faudra donc en démonter un pour assembler l'autre. C'est mesquin.
Certains ne manqueront d'ailleurs pas de me dire que je peux toujours modifier ce qui ne me convient pas, améliorer la chose, utiliser d'autres billes, que c'est du LEGO et que donc je peux changer ou adapter ce que je veux, etc... Dans ce cas précis, cet argument n'est pas recevable à mes yeux. J'achète un produit pour lequel le fabricant me fait une promesse de résultat. Ceux qui se feront offrir cette boite ne disposent pas tous d'un vrac conséquent ou de la capacité et l'envie de se lancer dans diverses adaptations ou modifications. LEGO ou pas, c'est un produit fini qui doit répondre aux attentes du client tel qu'il est vendu.
Au final, cette boite manque à mes yeux d'un peu de "panache" pour un produit estampillé "LEGO IDEAS". Nostalgie mise à part, le jeu d'adresse, inventé dans les années 40 par le fabricant suédois BRIO, dont s'inspire vaguement cette version LEGO à 74.99 € est surtout un passe-temps démodé auquel quasiment plus personne ne joue aujourd'hui... Les versions originales en bois sont d'ailleurs trouvables pour quelques euros en brocante.
Même si le set 21305 est visuellement réussi (L'emballage est magnifique...), LEGO passe à mon sens un peu à côté du sujet concernant la jouabilité : La simplification du système de jeu, voulue par le créateur du projet lui-même et conservée par LEGO dans le produit final, tue un peu le concept de départ. La bille DOIT disparaître dans un trou, c'est ce qui provoque en premier lieu les jurons et les exclamations des joueurs les plus maladroits...
Vous avez mon avis sur cette boite qui sera disponible dès le 1er avril prochain et qui finalement ne mérite peut-être pas toute l'attention dont elle fait l'objet. Mais comme c'est LEGO qui régale, de nombreuses reviews sont dès à présent disponibles.
Note : Si vous avez pris la peine de lire cet article jusqu'ici, sachez que j'offre le set que j'ai reçu de la part de LEGO via un tirage au sort parmi les commentaires postés ci-dessous (Date limite : le 20 mars 2016 à 23h59). La boite est évidemment ouverte, mais le gagnant économisera 69.99 €. C'est toujours ça de pris.
- Mofofo : Etonnament, je suis plutot agréablement surpris par ce set....
- Stéph : Hagrid, on dirait quand même un vieux rocker, pas très réuss...
- R38 : Quand on connait le reste des sets harry potter, on peut dir...
- DjiGe : Ces regards (absents) me font penser aux personnages des man...
- Camion Ben : J'hésite entre moche et laid...
- SebLego : Je m'étonne moi-même mais je ne déteste pas... Bravo à Lego...
- moimême : Très joli...
- Roland : Je le trouve pas mal du tout, il y a clairement de l'idée. L...
- philippe : Ce Lego est très marrant et original avec beaucoup de créati...
- delphine : c'est Vrai que les visages des 2 personnages sont peu détail...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO