L'initiative est presque passée inaperçue durant le déferlement de visuels des nouveautés LEGO du second semestre qui vient d'avoir lieu depuis Nuremberg et pourtant elle mérite qu'on en parle : LEGO livrera enfin dans le set City 60134 Fun at the Park sa première minifig représentant une personne handicapée.
Parmi les 14 minifigs fournies dans cette boite, dont la commercialisation est prévue pour l'été prochain, se trouve un jeune garçon dans son fauteuil roulant. D'après le visuel de la boite, l'enfant est manifestement accompagné d'un chien, sans qu'on sache si l'animal a une fonction qui va au delà de la simple compagnie.
C'est une bonne nouvelle. LEGO réagit ainsi de manière concrète aux reproches concernant le manque de diversité dans le contenu de ses produits et rejoint Playmobil qui avait annoncé en mai 2015 la commercialisation de produits mettant en scène des personnages affectés par divers handicaps.
Playmobil avait d'ailleurs réagi à la campagne de sensibilisation ToysLikeMe dont les organisateurs avaient également interpellé LEGO sur l'absence de personnages porteurs d'un handicap dans sa gamme de minifigs.
Chaque enfant, handicapé ou non, qui jouera avec le contenu de cette boite se trouvera confronté à ce personnage. Il incombera alors aux parents de prendre le temps d'expliquer aux enfants qui ne sont pas directement concernés par la problématique du handicap ce que représente ce fauteuil avec une minifig assise.