- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Encore une boite qui arrive probablement trop tard mais qui mérite tout de même qu'on s'attarde sur ce qu'elle a à offrir : Le set The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor avec ses 3444 pièces, ses 10 minifigs et son prix public fixé à 279.99 €. Cette boite sera disponible dès le 24 novembre prochain sur le LEGO Shop et dans les LEGO Stores.
Le pitch du set est aussi ambitieux que son prix public : il s'agit ici de construire le manoir Jokerisé du film, qui comprend "des détails mémorables" et des "fonctions super cool". Pourquoi pas.
Comme d'habitude, pas de visite guidée ici, juste un avis personnel sur ce set.
Commençons par évacuer les remarques habituelles pour ce type de set. Ce Joker Manor ne ressemble que de loin à la version vue dans le film The LEGO Batman Movie. De très loin.
Il s'agit ici d'une version simplifiée, ou plutôt une réinterprétation, de la bâtisse relookée par le Joker et transformée dans le film en un gigantesque parc d'attractions habillé de guirlandes multicolores. Mais comme tout le monde a déjà oublié le film...
Ceux qui espéraient que ce Joker Manor pourrait être occasionnellement relifté en Wayne Manor en enlevant les attributs burlesques mis en place par le Joker en seront pour leurs frais. Ce n'est pas prévu par LEGO, il faudrait remanier une grande partie du centre de la bâtisse ce qui ne devrait pas effrayer certains MOCeurs.
Une version deux-en-un aurait pu être intéressante. La jouabilité en aurait été décuplée et tout le monde y aurait trouvé son compte. Il est désormais quasi-certain que le Wayne Manor du film ne sera jamais décliné en set LEGO, même en version simplifiée.
On peut reprocher au set les mêmes défauts que toutes les "maisons de poupée" LEGO du même tonneau. Tout y est entassé et la plupart des espaces sont difficiles d'accès, mais c'est aussi cette surenchère de détails qui fait généralement tout le charme de ce type de set.
Je regrette souvent le manque de profondeur de ces demi-bâtiments LEGO. Ici, l'effet est estompé par le rollercoaster qui encercle le manoir. L'impression de structure tranchée en deux est moins présente et c'est une bonne chose.
Enfin, il faut 25 stickers, dont les 4 miroirs de la "galerie", pour habiller les différents éléments du set. Certains s'intègrent plutôt bien mais ceux du panneau lumineux en façade sont catastrophiques. Le visage du Joker est morcelé en trois parties et c'est moche.
La logique LEGO qui veut qu'un sticker ne chevauche pas deux pièces s'applique ici, mais je pense qu'il devrait y avoir quelques exceptions pour des contraintes d'ordre esthétique... Bonus : le mot THE est lui aussi un sticker.
Exit la grande roue du film, l'esprit Luna Park du bâtiment est ici majoritairement incarné par les quelques rails qui font le tour de la construction avec un très léger dénivelé. Les supports qui maintiennent chacun des morceaux du circuit sont d'ailleurs plus ou moins bien intégrés. D'un côté deux poutres sortent joliment des murs du Wayne Manor, de l'autre un gros bloc de pièces Technic qui dépasse fait le job.
Visuellement, la superposition des éléments festifs ramenés par le Joker et l'austérité de la bâtisse d'origine fonctionne plutôt bien. Le contraste est réussi, même si ce set manque cruellement de quelques briques lumineuses judicieusement dissimulées pour recréer (au moins partiellement) l'ambiance psychédélique du film. Je note que le HA HA à base de pièces est placé du mauvais côté du bâtiment, il est à gauche dans le film.
Une remarque concernant la phase d'assemblage : Ce set est très vite monté, grâce notamment aux nombreuses pièces de différentes couleurs réparties dans les sachets. Le tri est vite fait et les instructions n'en sont que plus lisibles.
Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, ce set n'est pas très généreux en fonctionnalités malgré son apparence cossue. On se contentera d'une trappe qui s'ouvre sur un petit toboggan et du mécanisme qui permet d'écarter les deux poings habillés de gants de boxe présents en façade.
La galerie de miroirs à base de stickers située au rez de chaussée est sans grand intérêt, son accès est de toute façon entravé par les rails du rollercoaster. Pour le reste, votre imagination fera le travail.
Chaque espace intérieur est un hommage (compressé) à une scène du film, que les fans apprécieront s'ils se souviennent effectivement du film...
Mention spéciale pour le fours micro-ondes et le piano, deux éléments très réussis qui ne demandent qu'à être réutilisés dans un autre contexte.
Pas de quoi s'amuser pendant des heures : faire semblant de jouer du piano, de regarder un DVD, ou de jouer à la dinette dans la cuisine n'a aucun intérêt, mais ce patchwork de pièces aménagées offre toutefois la possibilité de recréer des scénettes du film si vous souhaitez exposer le modèle de ce côté.
Évidemment, tous les regards se tournent ici vers l'assortiment de rails violets et les petits wagons verts fournis pour créer le circuit autour du manoir. En l'état, le train ne peut pas effectuer un tour complet. On place les wagons sur la partie la plus haute du circuit, et l'ensemble descend une fois sur trois jusqu'au point le plus bas, s'il ne s'arrête pas au premier virage. C'est tout.
Depuis l'annonce de cette boite, beaucoup de fans imaginent déjà ce que pourrait être le prochain set LEGO Creator Expert sur le thème de la fête foraine : Un rollercoaster, qui rejoindrait les sets 10257 Carousel (2017), 10247 Ferris Wheel (2015) et 10244 Fairground Mixer (2014).
Pourquoi pas, à condition que LEGO nous invente un moyen de faire monter les wagons suffisamment haut pour ensuite profiter de l'inertie et faire un tour complet de manège. La friction entre les rails et les roues des wagons est faible, mais les wagons sont très légers même lestés avec une minifig.
Une rampe avec crémaillère motorisée permettant d'emmener le train jusqu'au point culminant du circuit via les pins situés sous les wagons devrait faire l'affaire.
Ce point culminant devra être suffisamment élevé pour que le train de wagonnets puisse alors effectuer un tour complet de circuit, si ce dernier a les vrais attributs d'un rollercoaster (un looping !) et ne se contente pas d'être dans le style de celui fourni avec le Joker Manor.
Du côté des minifigs, sur les 10 personnages fournis, 4 sont dans la tenue vue dans le clip de fin du film (Friends are Family). Batman, le Joker, Robin et Batgirl seront d'ailleurs rejoints début 2018 par deux autres personnages dans la même tenue très disco via la seconde série de minifigs à collectionner basée sur le film : Harley Quinn et Alfred Pennyworth.
J'achèterai ce set pour ces minifigs que je trouve particulièrement réussies même si elles ne sont finalement que des versions tirées d'un clip lui-même tiré d'un film...
Nightwing est un peu chargé, mais la minifig est vraiment originale. Alfred est déguisé en Adam West aka Batman dans la série TV des années 60. Joli clin d'oeil. Il reprend d'ailleurs les jambes de la minifig vue dans le set 76052 Classic TV Series Batcave (2016). Le torse est minimaliste mais c'est aussi la preuve qu'un simple trait suffit à donner de l'allure (et de la bedaine) à une minifig.
Pour le reste, c'est du déjà vu dans la gamme The LEGO Batman Movie, presque jusqu'à l'overdose.
Mention spéciale tout de même pour la minifig de Nightwing, ou plutôt de Dick Grayson déguisé en Nightwing dans une tenue manifestement un peu trop serrée pour lui notamment au niveau de l'entrejambes...
Dans la tradition des attributs du personnage dans cette gamme, les lunettes sont moulées sur le masque comme elles le sont habituellement avec les cheveux. L'armure de la minfig est inédite, avec deux encoches pour y enficher les ailes.
En conclusion, ce Joker Manor n'est pas un playset même s'il intègre un ersatz de rollercoaster. Le concept est certes prometteur, mais il demande à être développé. Les autres fonctionnalités du set sont vraiment limitées, et on se lassera vite de pousser les wagonnets de plus en plus fort pour les faire dérailler.
Dans le meilleur des cas, ce set offre un ensemble à exposer avec un joli rendu depuis une certaine distance. Ceux qui se sont lancés dans l'aventure du diorama The LEGO Batman Movie trouveront ici la pièce maîtresse de leur création. À placer sur un joli piton rocheux à base de briques pour un effet optimal.
L'assortiment en minifigs aidera certains d'entre nous à se décider à dépenser 280 € dans cette boite, avec des personnages dans des tenues inédites et exclusives. J'aurais probablement pu être un peu plus enthousiaste si ce set avait été commercialisé autour de la sortie du film. Il arrive trop tard, le soufflé The LEGO Batman Movie est retombé depuis longtemps.
Note : Le set fourni par LEGO ayant servi pour ce test est mis en jeu. Un tirage au sort parmi les commentaires postés sur cet article désignera le gagnant. Vous avez jusqu'au 23 novembre 2017 à 23h59 pour vous manifester.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Sawyer76 - Commentaire posté le 16/11/2017 à 20h13 |
- Bebrasta : Ils auraient pu effectivement ajouter quelques briques pour...
- Cebrick : Beau cadeau de st Valentin merci...
- Cebrick : Beau cadeau...
- kemosabe : C'est pour garder la ligne 😇...
- Will : Oups, j'avais oublié celui-là. C'est fait....
- Will : Non...
- recca : Je ne suis pas collectionneur des sets LEGO harry potter, ma...
- Sushi2b : Je le trouve très plat... Après c'est plus un play-set mais...
- Barou19 : Ouais les minifigs sont sympa, mais c'est un easy pass je pe...
- Éthienne : Un prétexte pour vendre une poignée de figurines à 150€. Bra...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO