- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
C'était une idée, LEGO en fait un set. Faut-il absolument faire un set de toutes les idées qui trouvent leur public sur la plateforme LEGO IDEAS ? Rien n'est moins sûr.
Au départ, il y a Jacob Sadovich, un fan de LEGO qui a mis en ligne un projet de bouteille avec un navire à l'intérieur. La réalisation n'est pas parfaite mais l'idée est là. Le projet rassemble les 10.000 soutiens requis, il est validé par LEGO et passe donc en production.
Le résultat : le set LEGO IDEAS 21313 Ship in a Bottle (69.99 €) avec ses 962 pièces, sa bouteille et son micro-galion arborant fièrement des armoiries qui ressemblent quand même beaucoup au logo d'une brasserie strasbourgeoise.
Tout a déjà été dit sur ce set. Je vais donc me contenter de relever quelques points qui me semblent importants. Pour la visite guidée, vous trouverez des dizaines de reviews à la gloire de cette boite ailleurs.
Évacuons tout de suite la question du prix : c'est beaucoup trop cher. Voilà, c'est fait.
Que les puristes de cet art qui consiste à construire un bateau DANS une bouteille ne s'offusquent pas, ici on construit le bateau AVANT de le mettre dans la bouteille.
Vous pourrez toujours essayer de me convaincre que ce bateau est réussi, que c'est du LEGO, que c'est à cause de l'échelle de la bouteille, et que si ça ne me plait pas, je n'ai qu'à en construire un autre, etc.... C'est grossier et à peine du niveau d'un bon polybag avec cette voilure trop rigide.
En fait, LEGO a inversé les règles du jeu : en général, on met un joli bateau dans une bouteille lambda qui sert simplement d'écrin au travers duquel on peut voir le résultat d'un savoir-faire particulier. Ici, c'est l'inverse, la bouteille est réussie, son contenu l'est beaucoup moins.
Le designer LEGO qui a repris le dossier en main l'avoue lui-même, la bouteille du projet initial était trop grosse. C'est son gabarit qui dicte logiquement l'échelle de tout le reste et le bateau en fait les frais.
Lorsque le micro-navire est assemblé, il s'agit ensuite de le fixer dans la bouteille avant de refermer cette dernière. Rien de compliqué, ce set ne nécessitera aucune compétence particulière à ce stade. C'est lorsqu'il s'agira de refermer la bouteille que les choses vont se corser un peu.
Plus loin dans la phase d'assemblage, on retrouve donc le bas de la bouteille avec le navire solidement fixé sur la paroi et la partie supérieure avec le goulot et le bouchon qu'il va falloir venir fixer pour refermer le tout. C'est un peu laborieux mais on finit par y arriver avec un peu de patience et en ne suivant pas les instructions qui recommandent de fixer le goulot avant de réunir les deux moitiés de la bouteille.
Joli bouchon au passage, avec un sceau en cire dont nous reparlerons plus bas.
Attention aux traces de doigts et aux rayures...
Les quatre panels 6x6x9, qui font ici leur retour dans l'inventaire LEGO et qui forment le haut de la bouteille, sont livrés en vrac dans la boite sans sachet ni protection. Il en résulte quelques marques et traces disgracieuses qui agaceront les plus perfectionnistes.
Avant de finaliser l'assemblage de la bouteille, il ne faut surtout pas oublier d'ajouter l'eau, les flots, les vagues. Cette étape cruciale consiste ici simplement à verser 284 plates rondes 1x1, soit près d'un tiers du contenu du set, dans le fond de la construction.
Verser un ensemble de pièces dans un contenant peut-il être considéré comme une technique de construction ? C'est à chacun de décider, surtout que ce procédé est utilisé depuis toujours par de nombreux MOCeurs. Je trouve la technique très paresseuse même si je saisis bien l'intention de la part de LEGO de laisser à ces éléments leur mobilité pour mieux incarner ce qu'ils représentent : de l'eau.
Faut-il préciser que la bouteille n'est pas étanche ? Si certains espéraient pouvoir réellement la remplir avec un liquide quelconque, ce n'est évidemment pas possible et c'est normal.
Le support qui accueille la bouteille est réussi. C'est stable et la bouteille est parfaitement maintenue. C'est d'ailleurs le seul élément du set avec le bouchon qui apporte un peu de plaisir de construction grâce à quelques techniques bien pensées que les acquéreurs du set découvriront.
Seul regret, une fois la bouteille en place on ne voit plus vraiment le compas (évidemment factice) qui est pourtant l'élément central de la base qui soutient la construction. Ce compas est une bonne idée, mais il est mal placé. Tant d'effort de tampographie pour un élément à peine visible, c'est dommage.
On notera également que le sceau en cire fixé sur l'ingénieux bouchon porte les initiales...du designer LEGO Tiago Catarino qui a repris le projet en main.
Jacob Sadovich n'aura pas eu l'honneur de voir son idée saluée par ce détail. C'est dommage, il méritait au moins de laisser une trace personnelle dans ce set, au-delà de sa signature sur l'emballage à l'occasion de différents événements qui permettent de le rencontrer et de la page qui lui est consacrée dans le livret d'instructions.
Il restera "celui qui a eu l'idée" et il pourra se consoler avec les royalties sur les ventes. Flatter son ego de belle manière n'était pas au programme.
Bref, vous l'aurez compris, ce set me laisse un peu indifférent même si je salue bien volontiers l'originalité du produit qui a toute sa place dans une gamme appelée LEGO IDEAS. Bravo pour la bouteille, très réaliste, dommage pour le bateau. J'aurais aimé pouvoir dire l'inverse.
Je note au passage que les zones d'assemblages des pièces transparentes nuisent un peu à la visibilité du contenu de la bouteille sous certains angles. Vous me direz que c'est normal, parce que c'est du LEGO et pas du verre. Et vous aurez raison. À vous de trouver l'endroit idéal pour exposer ce set, avec le bon éclairage.
Je ne suis pas collectionneur des références de la gamme LEGO IDEAS, ni ancien marin à la retraite, et le concept développé ici ne trouvera donc jamais sa place dans mon salon. Même si je suis un fan de LEGO, ce set est quand même beaucoup trop kitsch pour moi. Je ferai l'impasse de la même manière si LEGO nous propose un jour une tête de sanglier empaillée à accrocher au mur car je n'ai pas de chalet à la montagne ou de cabane de chasse.
Pour ceux qui en feront l'acquisition, ce set est aussi un bon point de départ pour en faire quelque chose de plus sexy. Au prix de quelques modifications, le fan de la saga Pirates des Caraïbes pourra par exemple essayer de donner un peu de cachet à l'ensemble en le transformant en bel hommage au Black Pearl :
À vous de faire preuve de créativité, la bouteille peut accueillir ce que vous voulez : un autre micro-bateau, un micro-vaisseau spatial, des minifigs sur un micro-radeau, etc... Tant que ça rentre.
Vous pouvez même prolonger l'expérience en remplissant la bouteille de différentes couches de plates 1x1 de couleurs différentes pour un effet plus moderne sur la commode Ikea. C'est vous qui voyez.
Sinon, vous pouvez aussi faire des blagues à vos amis en soirée :
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 10 février prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire ;-).
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Fievel - Commentaire posté le 05/02/2018 à 17h26 |
- Moise934 : Je sais pas trop quoi en penser 😅 D'un côté c'est original m...
- LegoSeb : Trop bien fait ce set ! Ça change de l'ordinaire, j'adhère !...
- Tinatis : Un modèle assez satisfaisant, auquel il aurait été de toute...
- Tinatis : 150€ c'est deux fois trop cher pour ce set, la nouvelle vers...
- boudead : c'est du Lego ?...
- Bananator59 : Drôles de tronches quand même ! Faut vraiment être amateur....
- pseudodébile : Trop cher comme d'hab....
- stieuma : qu'est-ce que c'est laid !...
- Sebchel : Même avec beaucoup de minifig c'est peut-être un poil cher q...
- Sebchel : Comme le dirait Hedwige "chouette petit set"....
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO