- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
La gamme Speed Champions a ses fans et ils sont nombreux. Lancée en 2015, elle cumule déjà 21 boites contenant des voitures mythiques et des véhicules de compétition produits par les acteurs majeurs du secteur automobile : Audi, Ferrari, McLaren, Porsche, Mercedes, Bugatti, Chevrolet et Ford.
L'échelle de ces véhicules à assembler (6 Studs de large) permet de les accumuler sans sacrifier trop de place pour les exposer et leur conception les rend jouables pour le plus grand bonheur des plus jeunes.
Le set 75881 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40 (366 pièces) propose pour 34.99 € d'assembler deux modèles emblématiques de la marque Ford. Cette boite est en fait un hommage aux deux véhicules qui ont remporté avec cinquante ans d'écart les 24 Heures du Mans.
En 1966, Bruce McLaren et Chris Amon raflaient la mise au volant d'une Ford GT40 MKII devant deux autres équipages au volant du même véhicule.
En 2016, Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller l'emportaient dans la catégorie GTE Pro au volant d'une Ford GT.
Pour marquer le coup, LEGO inclut donc deux pilotes dans cette boite : La tenue 2016 et l'un des deux membres de l'équipage de 1966. En revanche, la voiture de Bourdais, Hand et Müller (Team Ganassi USA) portait le numéro 68 lors des 24 Heures du Mans 2016. Ici nous avons celle de l'équipage Pla, Müke et Johnson (n°66 - Team Ganassi UK) qui a fini 4ème de la catégorie. Ce n'est pas très grave, trois Ford GT40 sont dans les quatre premières places du classement (1er, 3ème et 4ème).
En bonus, on obtient un mécanicien / officiel de course avec sa casquette, un podium et un trophée. Jolie tampographie pour les combinaisons. C'est propre et le niveau de détail est excellent.
Rien à dire sur les deux véhicules, ce sont des reproductions LEGO crédibles des versions respectives de ces voitures. Les amateurs de belles voitures et de sport automobile relèveront bien quelques défauts sur ces deux modèles, mais pour le commun des mortels (dont je fais partie), le résultat est plus que satisfaisant.
La finition passe inévitablement par la pose des nombreux stickers fournis. Sans tous ces autocollants, c'est moins joli. C'est vite construit, les pilotes prennent place dans le cockpit et en route.
Je sais que le débat a lieu parmi les amateurs de véhicules LEGO sur la largeur idéale pour une reproduction de véhicule à cette échelle, 6 tenons, 8 tenons, il me semble que les avis sont partagés.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet mais je suis curieux de lire celui de ceux qui ont creusé la question. En ce qui me concerne, plus c'est compact mieux c'est. L'explication de cette opinion très personnelle se trouve plus bas dans l'article.
Paradoxalement, il est faux d'affirmer que tout n'est que stickers dans cette boite. Il y a bien une pièce tampographiée dans le lot : La verrière de la Ford GT avec une large surface rouge et l'inscription FORD. Pour le reste, il faut centrer, coller, éventuellement décoller et recommencer jusqu'à obtenir l'alignement parfait.
Après avoir essayé plusieurs techniques, je confirme que celle qui consiste à poser un coin du sticker sur le manche du séparateur de briques LEGO plutôt que sur ses doigts pour mieux gérer l'alignement et la pose fonctionne plutôt bien. Bon point : Aucun sticker ne chevauche deux pièces.
Au passage, si vous avez des techniques inédites ou particulièrement efficaces pour la pose de stickers, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Le format compact de ces voitures me ramène à l'époque ou je collectionnais ce qu'on appelait "les petites voitures" de marque Majorette ou Matchbox, offertes par mon père lorsqu'il achetait son journal dans son bureau de tabacs habituel. Même sensation lorsque je prends en main un de ces véhicules LEGO : C'est suffisamment facile à manipuler, c'est solide et ça donne envie d'en accumuler encore plus...
Pour les "vieux" comme moi, il y a un petit effet madeleine de Proust avec ces produits de la gamme Speed Champions qui peut très vite vous faire basculer...
J'avais jusqu'ici toujours regardé avec méfiance cette gamme en raison de mon allergie aux stickers. Mais le plaisir d'avoir entre les mains ces jolies reproductions de véhicules mythiques pèse dans la balance et je suis presque prêt à me faire une raison même si LEGO n'arrivera pas à me convaincre que ces autocollants souvent disgracieux sont inévitables, surtout sur des pièces 1x1...
Ces deux voitures sont actuellement exposées au salon de l'auto à Genève et sous trois formes différentes : Les véhicules originaux, leurs reproductions à base de briques et les versions du set 75881 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40.
Note : Le set présenté ici est mis en jeu. Pour participer, il vous faut intervenir dans les commentaires. Vous avez jusqu'au 15 mars 2017 à 23h59 pour contribuer à la discussion et un tirage au sort déterminera le gagnant. Le nom/pseudo du gagnant sera affiché ici-même dans les 24/48 heures suivant la date de clôture du concours. Merci à Ford qui fournit le set.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort, son pseudo est indiqué ci-dessous.
VictL - Commentaire posté le 10/03/2017 à 15h41 |
- Sh2m : L'offre City de la fin des années 2010 me manque. J'ai l'imp...
- Spacewolf1 : Tellement "Ultimate" qu'il faut l'acheter en 2 exemplaires p...
- legoman : Bof une série que je vais pas prendre de jolie pièces noir a...
- Emy Lys : Magnifique, il saute aux yeux dans une pièce...
- Emy Lys : J’aurais préféré aussi une grande version...
- Emy Lys : Il a son charme !...
- euskadi37 : ce super cool de gagner vu le prix des Lego......
- Yohandu11 : Trop sympa <3...
- L37 : Sympathique cadeau de Noël merci....
- kalyste34 : Wow, The X-Mansion, un hommage épique à l'école emblématique...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO